FireEmblem_1.JPG

Le jeu de stratégie Fire Emblem Fates sort le 19 février prochain et oui, je l’attends impatiemment. Son prédécesseur, Fire Emblem: Awakening, date déjà de trois ans ce qui est assez long. Toutefois, avec les amiibo à l’effigie de quatre personnages du jeu sortis régulièrement depuis un an, on dirait que la franchise a continué de vivre d’elle-même en attendant la sortie de son plus récent opus. Décortiquons ensemble Fire Emblem Fates qui sortira en deux versions physiques distinctes pour la Nintendo 3DS.

box-birthright.jpgDate de lancement: 19 février 2015

Style: Jeu de stratégie

Plateforme: Nintendo 3DS

Classement ESRB: T (Adolescents, 13 ans et plus)

Procurez-vous Fire Emblem Fates: Birthright

Procurez-vous Fire Emblem Fates: Conquest

Procurez-vous Fire Emblem Fates en édition spéciale

Deux empires sont sur le point de rupture. La guerre semble imminente et on se retrouve au milieu du conflit politique. Pour la première fois dans la saga Fire Emblem, on incarne Kamui, un protagoniste que l’on construit nous-mêmes en début de partie. Bien qu’il vienne du royaume d’Hoshido, notre héros a grandi parmi les Nohriens. Maintenant, c’est selon l’édition choisie que l’on décidera de la manière d’aborder le scénario. Quel camp choisirons-nous entre le pays qui nous a fait naître et celui qui nous a vu grandir?

Une histoire, deux façons de la raconter 

Fire Emblem Fates: Birthright nous place du côté de ceux qui se battront contre le roi Nohr dont les idéologies totalement corrompues sont néfastes pour son peuple. On peut dire que cette manière de vivre le scénario est plus conventionnel. Du côté de Conquest, on fait partie du royaume mené par le roi. C’est donc de l’intérieur que l’on tentera de convaincre les gens que notre souverain est mauvais et qu’il faut lui retirer le trône.

La stratégie à l’honneur

FireEmblem_8.jpgNous allons mener une équipe dont le talent de chaque membre sera mis à profit de manière à remporter nos combats. Avec des archers, des guerriers, des mages et autres classes de soldats à nos côtés, on évolue en mode tour par tour sur un échiquier dont l’issue sera déterminée selon la stratégie adoptée. Fire Emblem est le genre de jeu dont j’apprécie la nécessité de réfléchir avant chaque mouvement selon le comportement du camp adverse. Même si cela me porte à recommencer certaines batailles, j’aime cette mécanique de jeu qui me garde en alerte. Le défi va toujours en croissant en accord avec l’expérience acquise.

La relation que nous développons avec nos coéquipiers a également une influence notable dans l’action. Les personnages vont mieux collaborer s’ils ont une relation solide entre eux. Je prévois donc pas mal de scènes où les dialogues seront au cœur du scénario. C’est là aussi que l’on devrait en apprendre sur la personnalité des protagonistes et leur vision de la situation.

Voir évoluer les capacités et autres pouvoirs de nos héros est l’un des aspects qui me fait embarquer dans une série comme Fire Emblem. C’est aussi une raison pour laquelle les joueurs y investissent de nombreuses heures. Avec la fonctionnalité StreetPass sur la Nintendo 3DS, j’ai longtemps croisé des gens qui jouaient à Fire Emblem: Awakening et ce, des mois après sa sortie en magasins. Je ne doute pas une seconde qu’il en sera pareil pour Fire Emblem Fates.

FireEmblem_carré3.jpgAlors qu’on aura le choix d’incarner un personnage masculin ou féminin, une polémique a été soulevée au sujet d’une trame narrative secondaire qui serait supprimée dans la version occidentale du jeu comparativement à son édition japonaise. On y souligne une relation amoureuse entre nous et l’une de nos coéquipières alors qu’elle est naturellement attirée par les femmes, ce qui la porte à être déstabilisée dans son travail. Ce n’est pas la première fois qu’un titre japonais est adapté à un public international en retravaillant son visuel, des dialogues ou en modifiant des portions de l’histoire. Le fait que cette nouvelle capte l’intérêt des fans est un signe de la popularité de cette franchise chez Nintendo.

Du contenu additionnel ajoutera une couche supplémentaire à votre expérience de jeu globale

En plus des éditions séparées, Fire Emblem Fates peut être achetée en édition spéciale. Cette troisième édition regroupe l’ensemble de la saga accompagné d’un livret de 80 pages et d’une pochette de transport pour ranger sa console Nintendo 3DS. L’édition spéciale donne accès à Revelation par le biais d’un code numérique. Sinon, on pourra se procurer Revelation à part via la boutique en ligne eShop de Nintendo. Lorsque cette extension sera disponible, ce sera définitivement un incontournable afin de pouvoir vivre l’histoire dans sa totalité.

Finalement, des cartes supplémentaires sont prévues afin d’enrichir la trame historique de certains personnages, permettant d’en savoir plus sur leur passé. Elles seront disponibles à l’achat en visitant la boutique Dragon’s Gate, soit directement dans le jeu. Ces cartes vont également nous faire visiter de nouvelles régions non couvertes dans l’aventure principale. Elles nous feront acquérir de l’expérience et des armes supplémentaires, s’ajoutant à l’expérience de jeu globale. Annoncé sur le site officiel de Fire Emblem Fates, le premier ensemble de cartes en contiendra onze.

Marth.jpg

Les amiibo de Fire Emblem Awakening peuvent être importés dans Fates

Au lancement de la ligne de statuettes amiibo, on a eu la chance d’en avoir à l’image de Marth, Robin, Lucina et Ike tirés du jeu Fire Emblem: Awakening. Avec Fates, ceux-ci sont toujours d’actualité. Grâce à la New Nintendo 3DS, on peut les importer dans notre partie et les recruter afin qu’ils se battent à nos côtés. J’ai hâte de voir comment ils seront utilisés. J’adore mes amiibo et quand je peux les utiliser dans un jeu, j’en profite!

Je vous invite à surveiller ce blogue pour la critique de Fire Emblem Fates et si j’en ai l’occasion, j’y ajouterai assurément mes impressions à propos de l’intégration des amiibo dans ma partie. C’est un rendez-vous!

Procurez-vous Fire Emblem Fates: Birthright

Procurez-vous Fire Emblem Fates: Conquest

Procurez-vous Fire Emblem Fates en édition spéciale

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here