Chibipochette.jpgDévoilé à l’E3 2015, le jeu de plateforme Chibi-Robo! Zip Lash arrive pour la Nintendo 3DS avec son amiibo tout mignon. Armé de sa prise électrique, le robot parcourt le monde à la poursuite d’extraterrestres partis envahir la Terre. Comment s’en tire cette aventure à la jouabilité classique des jeux de Nintendo?

En résumé

Alors qu’il travaille tranquillement à nettoyer son vaisseau spatial, Chibi voit une armée de martiens se diriger tout droit vers la Terre. Les Gyoros sont en mission pour voler les ressources de notre planète. Chibi-Robo part aussitôt à leur poursuite à travers les cinq continents afin de les empêcher d’atteindre leur but.

Chibi-Robo! Zip Lash est développé et publié par Nintendo.

Date de parution: 9 octobre 2015

Plateforme: Nintendo 3DS

Style: Plateforme

Classement ESRB: E (Pour Tous)

Langue d’exploitation: Jeu disponible en français

Chibi-Robo! Zip Lash est un jeu à défilement latéral en 2D, comme le fait régulièrement les titres de Nintendo. Le titre est à l’image de ce nous offre Nintendo régulièrment avec ses héros, que ce soit Mario, Yoshi ou Kirby. Les pouvoirs spéciaux de chacun et l’environnement dans lesquels ces héros évoluent en fait la différence principale. Chibi est un robot domestique. Sa base est un vaisseau spatial tenu par Telly, son aide personnel robotique. Engagé pour l’entretien, Chibi profite de son aventure pour ramasser les déchêts laissés par les humains et les rapporter au vaisseau pour les incinérer. Ceux-ci sont transformés en énergie alimentant la prise de courant donnant l’électricité au robot pour fonctionner.

decor--amiibo-3ds.jpg

Le câble électrique de Chibi constitue son arme. Comme un fouet, il le lance vers ses ennemis, les blocs à faire éclater ou les plateformes pour s’y attacher afin d’y grimper. En plus de l’attaque simple, il possède une superattaque. En chargeant le câble, on peut le lancer plus loin pour le faire rebondir sur les rebords et zigzaguer vers notre destination. Attraper des sous, ouvrir des coffres et même tuer des ennemis situés hors d’atteinte normale est génial!

En général, la mécanique du jeu est correcte mais j’ai expérimenté quelques irritants ici et là, notamment lorsque lancer le fouet se fait avec X et charger un super-lancer se fait avec Y. Je mélangeais souvent les deux commandes en pleine action, me faisant échouer à quelques occasions. Le contrôle avec le câble électrique est une bonne idée mais dans le feu de l’action, j’avais parfois de la difficulté à le lancer précisément me faisant rater ma cible.

Une fois qu’on s’habitue à la mécanique, on peut se diriger plus facilement. J’ai bien aimé les coquillages qui nous propulsent en hauteur en s’ouvrant. Nous laissant dans le vide, je pouvais avancer de quelques centimètres vers une plateforme en appuyant sur X avant de retomber ou tenter de m’accrocher en lançant mon câble. M’accrocher à un panneau suspendu et me balancer pour m’élancer plus loin m’a fait tomber à quelques reprises. Heureusement, je ne pars jamais sans mon réacteur de secours qui m’offre une seconde chance en me remontant à la surface. C’est un outil essentiel avant de partir sur le terrain!

3DS_ChibiRobo_scrn01_bmp_jpgcopy.jpg

Que différencie Chibi-Robo! Zip Lash des autres jeux de plateforme de Nintendo?

À la fin d’un niveau, une soucoupe de bronze, argent ou or est à faire sonner pour avoir entre une et trois chances de tourner la roue qui détermine le prochain tableau à faire. Ça rend l’aventure non linéaire et j’aime ça! Lorsqu’il ne me manquait qu’un niveau à compléter dans un monde, j’achetais plusieurs exemplaires du chiffre souhaité afin de tomber dessus et manipuler le jeu de hasard, quoi!

Tout au long du jeu, on récolte des friandises qui existent réellement. Des personnages nous les demandent et spécifient bien la marque du produit souhaité: « S’il te plaît, apporte-moi la collation allemande Nappo. » Une fois donnée, la personne nous explique que cette collation est utilisée depuis des générations, que son nom s’inspire du cuir nappa et que la friandise est fait d’un nougat mou enrobé d’un chocolat noir et amer. Bien qu’on nous raconte l’histoire de sa création et une anecdote à son sujet, j’avais un sentiment de publicité déguisée derrière la tête. Ce n’est pas bien méchant, juste cocasse.

3DS_ChibiRoboZipLash_Gameplay_02_bmp_jpgcopy.jpg

Une bonne intégration de l’amiibo Chibi-Robo

char--chibi-amiibo.jpgL’amiibo de Chibi-Robo active un pouvoir spécial au héros. Il allonge l’étendue de son câble et offre une meilleure durée de pile. De 999 secondes, elle passe à deux mille secondes. Au début, on ne peut l’activer qu’une fois par jour et dans un seul tableau. En grimpant de niveau, ses pouvoirs peuvent être utilisés plus souvent alors il faut penser à enregistrer ses données de jeu dans la statuette régulièrement. L’amiibo n’est pas nécessaire pour jouer mais ça facilite la tâche, notamment pour vaincre les gardiens.

Les autres amiibo peuvent être scannés une fois par jour lorsqu’on est dans notre base. Même les cartes amiibo d’Animal Crossing: Happy Home Designer fonctionnent à ma grande surprise! Ceux-ci nous donnent des sous qui servent entre autres à acheter des costumes à notre robot mais l’utilisation première de mon argent dans le jeu est pour me procurer un réacteur de secours et une pile supplémentaire avant de partir en mission. Les déchêts amassés dans les tableaux sont incinérés dans un générateur qui fournit le monde en électricité. Plus on recycle, plus on aura d’énergie disponible lorsqu’on va se brancher pour recharger la pile de Chibi. Tout est lié.

Comparativement aux autres jeux de Nintendo, Chibi-Robo! Zip Lash est amusant mais on dirait qu’il lui manque la petite touche magique qui rend un jeu de Nintendo complètement accrocheur à côté des séries telles que Super Mario, Donkey Kong et autres Yoshi, dont ce dernier avec Yoshi’s Woolly World pour la Wii U qui m’emballe complètement. Ça demeure tout de même un bon jeu pour la New Nintendo 3DS avec quelques extras en réserve pour ceux qui se procureront l’édition avec l’amiibo de Chibi-Robo.

logo--package-bundle-art@2x.jpgLes plus:

+ Excellente intégration de son amiibo

+ Voir Chibi-Robo se déhancher à chacune de ses petites victoires est drôle à voir

+ Plusieurs secrets à découvrir dans les tableaux

Les moins:

– Une mécanique simple mais un peu difficile à bien exécuter

Verdict

  • Jouabilité : 3/5
  • Visuel : 3,5/5
  • Audio : 3,5/5
  • Durée de vie potentielle : 3/5

Note Globale : 3,25/5

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here