Le jeu de stratégie Pikmin 4 est maintenant disponible sur Nintendo Switch. Le titre nous plonge dans une aventure de sauvetage élaboré, nous faisant découvrir des régions encore inexplorées de la planète PNF-404 par nos valeureux astronautes explorateurs. Plusieurs nouveautés sont au menu de ce quatrième jeu de la série principale Pikmin. En voici mes impressions.

Pikmin 4 en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Styles : Stratégie / Action-Aventure
Mode de jeu disponible : solo / multijoueur local (1 à 2 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)

Procurez-vous Pikmin 4 sur le site de Best Buy.

Un jeu stratégique se déroulant en pleine nature

Dans cette aventure exclusive à la Nintendo Switch, nous incarnons un explorateur conçu de toute pièce par l’outil de personnalisation introduit avec Pikmin 4. Faisant partie d’une équipe de secours, l’objectif du jeu est de retrouver d’autres explorateurs perdus aux quatre coins de la planète dont Olimar, connu des titres précédents.

Ce faisant, nous ferons la rencontre des Pikmin, petites créatures toutes mignonnes. De couleurs différentes, chaque espèce possède un talent qui leur est propre. Les rouges sont forts et résistent au feu, les noirs cassent le cristal, les jaunes sont électriques, les bleus peuvent aller dans l’eau et les roses ont des ailes pour voler. Dans Pikmin 4, nous en trouverons de nouvelles espèces, soit celles de glace et les lumineux. Chacun aidera notre explorateur à trouver les trésors convoités et se défendre contre les créatures se trouvant sur leur chemin.

Mais ce n’est pas tout. Les joueurs seront également accompagnés d’un chien de l’espace ! Otchin, brave chien et partenaire fiable, nous aidera à détruire des obstacles et nous transporter d’un lieu à un autre. Ce toutou sur deux pattes sera aussi petit que nos bestioles mais apporte un support important dans les missions à accomplir.

Pikmin 4

Jouer à hauteur d’insecte

Les habitués à la série reconnaîtront le point de vue du jeu qu’on parcourt à hauteur d’insecte. Autant les Pikmin que nos personnages sont tout petits, rendant les objets de la vie courante immensément grands. La mécanique du jeu est simple. On siffle pour attirer les Pikmin à nous, attendant nos ordres. Ensuite, on les lance un à un ou en assaut pour attaquer un ennemi, briser un objet ou ramasser un fruit. Avec Otchin, on peut maintenant lancer des ordres pour charger un ennemi ou faire tomber un objet par terre en lui demandant de frapper un mur. Son dressage s’améliore au fil du jeu, ce qui rend les actions plus efficaces, notamment au niveau de la gestion des Pikmin.

Le parcours étant truffé d’obstacles, chaque jour qui passe est un casse-tête à résoudre pour s’en tirer indemne. Pour accomplir nos objectifs, il faut libérer le passage en brisant des murs, en construisant un pont ou en retirant une tige d’un pot cassé. Les Pikmin se reproduisent en rapportant des pastilles de leur couleur et en ramenant les créatures vaincues à leur base. Pour progresser, il vaut mieux en avoir une bonne quantité. Plus ils sont nombreux et plus les tâches s’effectuent rapidement.

Les nouveautés que j’ai beaucoup appréciées dans Pikmin 4

Il y a quelques semaines, Nintendo a fait paraître Pikmin 1 et Pikmin 2 réédités sur Nintendo Switch. Ceci m’a permis d’avoir une perspective sur le début de cette franchise comparativement à ce quatrième opus. Tout d’abord, l’aventure est maintenant beaucoup plus ouverte. On doit garder un œil sur le temps qui passe afin de ramener tout le monde à la base avant la tombée de la nuit. Cependant, notre liste de missions s’allonge à mesure qu’on récupère des explorateurs. Ces missions secondaires nous motivent à utiliser toutes les fonctionnalités possibles lors de notre exploration du terrain. Les ressources récoltées permettent également d’améliorer notre équipement afin de mieux affronter les défis qui nous attendent. Enfin, tous les Pikmin se rassemblent à l’intérieur d’un seul Oignon, facilitant leur gestion avant de partir en mission.

Les nouveaux types de Pikmin sont intéressants, en particulier les lumineux. Ceux-ci apparaissent d’abord dans les missions de nuit. Ici, le jeu se transforme momentanément en mission de défense de territoire. Avant que le soleil se lève, on doit protéger le nid des Pikmin lumineux des troupes d’insectes qui s’élancent sur lui. Notre victoire permet de récolter un nectar qui guérira certains de nos explorateurs secourus.

Dans les grottes, on y entre avec une sélection recommandée de Pikmin selon le parcours et les obstacles qui nous y attendent, et pas avec ceux qui nous accompagnent à l’entrée. Premier conseil, procurez-vous rapidement le projecteur auprès de Russ pour un meilleur éclairage des couloirs. Si une étape (ou un gardien) a éliminé un trop grand nombre de Pikmin (ou un type complet), on a la possibilité de reprendre cette étape et changer notre approche pour éviter les pertes au minimum. Ceci ne facilite pas nécessairement le jeu, mais ça rend le tout plus convivial.

Une bonne amélioration de la mécanique de jeu

Globalement, Pikmin 4 offre de belles améliorations. Premièrement, on a un contrôle plus large de la caméra pour voir notre environnement convenablement. Le jeu est lumineux et les zones sont bien vivantes. Il est même amusant d’entendre nos Pikmin fredonner le thème lorsqu’ils travaillent à amasser les objets et les ramener à la base alors qu’on s’affaire de notre côté.

J’aime devoir parfois réfléchir pour trouver comment atteindre une zone précise sur la carte ou accéder à un trésor à recueillir. Tout n’est pas toujours expliqué sur le moment. Or, en fouillant parmi les objets de notre inventaire ou en lançant plusieurs types de Pikmin, on finit par trouver. Par exemple, cette fois ce sont les jaunes qui trouvent les objets enfouis dans le sol alors que dans Pikmin 2 c’était les blancs.

Une introduction au jeu à deux joueurs un peu timide

Alors que dans les titres précédents, le jeu à deux se fait dans un mode défi, ici on peut accueillir un deuxième joueur dans la partie principale. Celui qui nous accompagne pourra donc lancer des cailloux ou des objets aux ennemis pour les distraire. Ceci aidera l’explorateur principal durant les attaques contre les créatures. Attendez-vous toutefois à n’offrir qu’un rôle de soutien. C’est l’idéal pour accompagner un jeune ou une personne qui veut participer à notre partie de manière occasionnelle.

Pour ceux qui souhaitent se mesurer à leurs amis en mode plus compétitif, les modes défis sont encore disponibles. D’ailleurs j’ai bien aimé avoir accès à ces défis dans la campagne alors qu’on doit battre le pointage de notre adversaire (contre l’intelligence artificielle) pour récupérer l’un de nos coéquipiers perdus.

Pikmin 4 réussit à amener la franchise au goût du jour

Pikmin est une franchise destinée aux fans de jeux de stratégie souhaitant profiter d’une aventure colorée et familiale. Habituellement, les jeux ne sont pas très difficiles ni trop longs à compléter. Cependant, ils sont toujours amusants. Le défi de trouver tous les objets à collectionner y est dans Pikmin 4, ce qui me pousse toujours à revenir dans les lieux explorés pour les compléter.

Cette fois, j’ai adoré me replonger dans une mécanique familière actualisée au goût du jour. L’aventure nous donne le champ libre pour explorer à fond tous les lieux proposés. Pikmin 4 offre des environnements vivants, lumineux et des personnages colorés. Les habitués vont aimer ses nouveautés et le peaufinage des mécaniques qui ont fait le succès des titres précédents. Il est également très convivial pour introduire les nouveaux joueurs à la série. Je trouve que c’est le plus complet du lot et celui que je préfère dans tous les jeux Pikmin de la franchise principale. Une belle réussite.

+ Les nouveaux types de Pikmin et les possibilités qu’ils introduisent
+ Les défis additionnels changent de la routine et sont amusants à faire
+ Une présentation hors pair
+ Meilleure gestion de nos Pikmin
+ L’arrivée du chien Otchin ajoute un support de taille à l’équipe sur le terrain

– Les temps de chargement sont longs et nombreux entre les zones
– Une introduction du jeu à deux pourrait décevoir ce second joueur qui n’est qu’un support

ÉVALUATION GLOBALE DE PIKMIN 4

Expérience de jeu : 4,25/5
Graphisme: 4,5/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 4,25/5 (85 %)

Procurez-vous Pikmin 4 sur le site de Best Buy.

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.