Nintendo Switch OLEDPresque quatre ans après la sortie de la console originale, Nintendo nous présente la Nintendo Switch, modèle OLED. Cette dernière arrivée propose un écran de jeu plus large, davantage d’espace de stockage interne et quelques améliorations matérielles notables.

Contenu de la boîte

  • Console Nintendo Switch, modèle OLED
  • Joy-Con gauche et droit blancs
  • 2 dragonnes Joy-Con
  • Câble HDMI haute vitesse
  • Station d’accueil Nintendo Switch blanche
  • Support Joy-Con
  • Adaptateur secteur Nintendo Switch (USB-C)

Caractéristiques techniques

  • Écran OLED de 17,78 cm (7 pouces)
  • Un support large et ajustable
  • Station d’accueil redessinée pouvant brancher un câble Ethernet
  • Stockage interne de 64 Go
  • Son des haut-parleurs amélioré

Nintendo Switch OLED

Étant donné qu’on reste dans la même famille Nintendo Switch, la configuration de départ est simple. On suit les indications à l’écran et l’on en profite pour importer nos données de profil d’utilisateur. J’ai donc accès à ma librairie de jeux téléchargeables associée à mon compte et mon historique de jeux. Pour les nouveaux joueurs, il y est également bien expliqué comment créer un profil personnalisé en quelques minutes.

Une fois la configuration terminée, il reste environ 55 Go disponibles dans la mémoire interne de la console. C’est un très bon départ pour avoir quelques jeux dans sa console et s’amuser. Ceux qui jouent principalement à des titres en version numérique penseront à ajouter une carte mémoire microSD. Celle-ci s’insère dans la fente située sous le support arrière (tenant la console sur une table).

Nintendo Switch OLED

Mes impressions de la Nintendo Switch OLED

On profite de la plupart des améliorations apportées à ce modèle OLED si on y joue majoritairement en version portative. Ce qui est mon cas. Voici donc mes impressions de l’appareil en tant qu’objet, comparativement à la première édition de la Nintendo Switch que je possède encore.

D’abord, l’écran est plus lumineux et plus large que la Nintendo Switch originale, sans affecter la taille de l’appareil. Je peux donc transporter ma nouvelle console dans le même étui que l’ancienne. Ceci permet également d’utiliser tous les modèles de Joy-Con sur le marché, ou même de la déposer dans la station d’accueil d’origine si je le souhaite.

Nintendo Switch OLED

Un design redessiné

Or, la nouvelle station d’accueil est redessinée. Ses bouts arrondis et la plaque arrière la rendent plus jolie à mon avis. Bien sûr, l’ajout d’une prise pour brancher un câble Ethernet est un avantage pour ceux qui aiment jouer sur le téléviseur, notamment pour les jeux en ligne.

J’ai aussi l’impression que l’intérieur (où l’on glisse la console pour la placer sur la station d’accueil) est mieux fini. Au fil du temps, ma première console avait de petites égratignures sur la bande noire à cause de la manipulation pour entrer et sortir la console de son socle. Seul le temps me dira si c’est le cas pour cette version OLED, mais j’ai l’impression que Nintendo a retravaillé cette partie matérielle.

Nintendo Switch OLED

Les boutons au-dessus de la Nintendo Switch OLED sont situés au même endroit. Ils ont été redessinés, avec un seul souci. Pour accéder à la fente destinée à insérer une cartouche de jeu physique, il n’y a plus la petite encoche pour l’ouvrir aisément avec les ongles courts. Pour moi c’est un défaut car la manipulation devient alors difficile. Imaginez un enfant. J’ai peur que cette plaquette finisse par briser.

En contrepartie, la minuscule et fragile patte pour faire tenir la console sur une table est remplacée par un support qui fait toute la largeur de l’écran. Il a également une résistance permettant d’ajuster l’angle de position de l’appareil. De petits embouts en caoutchouc ou silicone protègent le bas de l’armature lorsqu’on déposera la console sur la table. Enfin, les fentes des haut-parleurs sont également allongées, promettant un meilleur rendu sonore pour ceux qui jouent en mode portatif. (Notez que ces fentes sont encore plus larges sur la Nintendo Switch Lite, dont j’adore le rendu sonore)

Nintendo Switch OLED

Nouvelle addition à la famille Nintendo Switch

Cette console est une nouvelle version de la Nintendo Switch traditionnelle. Donc, tous les jeux pour Nintendo Switch y sont compatibles, autant les cartouches physiques que les jeux numériques associés à votre profil de joueur.

Les manettes Joy-Con également. Si vous avez vos couleurs de manettes favorites, vous pourrez les installer sur la Nintendo Switch OLED sans aucun souci. On pourra donc interchanger celles-ci et ajouter des joueurs additionnels lors de nos parties en multijoueur local.

Joy-Con Switch

Une bonne console pour ceux qui magasinent la Nintendo Switch

La console Nintendo Switch, version OLED améliore les caractéristiques actuelles de la console. Ce n’est pas la révolution que plusieurs attendaient, même que si vous possédez déja une Nintendo Switch et que vous en êtes satisfaits, il n’est pas nécessaire de faire le saut à tout prix. Cependant, si vous êtes en phase de magasinage pour une console Nintendo Switch, cette version OLED est à considérer. D’après ce que je vois, elle est meilleure au niveau matériel et donc, je me dis toujours que tant qu’à acheter une console, autant y aller avec le plus récent modèle. À part quelques détails, elle corrige plusieurs des soucis du passé. C’est gagnant sur le long terme.

Le modèle OLED de la console Nintendo Switch est offerte en deux options de couleur :

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour l’exemplaire média ayant permis de réaliser ce test.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here