Il y a des jeux qui vieillissent bien et qui font que c’est toujours un plaisir d’y replonger. Le dernier que j’ai eu la chance de jouer c’est Burnout Paradise Remastered qui arrive sur la Nintendo Switch. C’est le retour du roi de la route et des accidents. Après avoir passé quelques dizaines d’heures à jouer, il est bon de constater qu’il n’a pas pris une ride!

 

Burnout Paradise Remastered en détail

Plateforme : Nintendo Switch
Critique effectuée sur : Nintendo Switch
Développeur : Criterion Games
Éditeur : Electronic Arts
Style : Jeu de course
Mode de jeu disponible : Solo et multijoueur
Classement ESRB : E10+ (Everyone 10+ – Tout le monde 10 ans et plus)
Langues disponibles : Français et anglais

 

Découvrez Paradise City avec style

La série Burnout avait toujours été connue pour ces accidents tous plus débiles les uns que les autres. Quand Burnout Paradise a été annoncé, le jeu brisait le moule en proposant aux joueurs une liberté complète dans la ville de Paradise City. Plusieurs joueurs étaient initialement déçus croyant que le jeu trahissait ses racines mais c’était avant d’y jouer!

Au volant d’une des 150 voitures, vous devez parcourir les routes de Paradise City à la recherche de défis. En arrivant à une intersection, vous n’avez qu’à arrêter dans celle-ci pour déclencher soit une course, une chasse à l’homme, un défi acrobatique ou une course de casse.

Comment vous vous rendez du point A ou point B, sera complètement à votre discrétion. Vous découvrirez alors toute la liberté dont vous disposez. C’est un feeling que peu d’autres jeux peuvent se vanter d’avoir réussi. La carte n’est pas gigantesque et ça fait que même les courses les plus longues ne seront guère plus de 5 minutes. Parfait quand on joue hors de la maison.

Pour chaque type d’épreuve, vous devrez choisir le bon type de voiture. Certaines sont plus rapides, d’autres mieux adaptées pour les cascades alors que d’autres sont plus agressives. Les différences sont assez évidentes et ça rend la conduite bien adaptée à votre style particulier.

 

Destruction massive

Il aurait été mal avisé de faire un jeu de Burnout sans faire des accidents impressionnants. Fort heureusement, le jeu, malgré son âge honorable, offre des accidents absolument incroyables. Lors d’une collision, les voitures voleront en éclats avec une force prodigieuse.

Votre véhicule frappera les murs ou les voitures de pauvres habitants avec fracas au ralenti avant de continuer leur course à pleine vitesse. Jamais vous n’aurez autant de plaisir à projeter vos adversaires dans les murs tout en roulant à des vitesses vertigineuses.

Tout ceci n’aurait pas été aussi satisfaisant si le jeu n’avait pas autant été optimisé pour la Nintendo Switch.


Conversion presque parfaite

Lors de sa sortie sur Xbox One et PlayStation 4, Burnout Paradise Remastered avait impressionné par son niveau de détail impressionnant et ses textures retravaillées. Évidemment, le jeu sur Nintendo Switch n’arrive pas à être aussi beau mais il est très satisfaisant. Pour un amateur de la première heure comme moi, on voit très bien la grosse différence des graphismes. ¸

Pourtant, ce qui m’a portant le plus étonné est que jeu roule à 60 images par secondes en 1080p sur la station d’accueil et à 60 images par secondes à 720p lorsqu’on joue sur la Nintendo Switch déconnecté. Il y a bien un peu moins de détails en 720p mais je peux vous dire que c’était la meilleure expérience de course que j’ai eue sur ma Nintendo Switch Lite.

C’était tellement plaisant que je n’ai quasiment jamais joué connecté sur la station d’accueil. Oui c’est un vieux jeu mais c’est un des meilleurs portages que j’ai vu sur la console.

Les amateurs de la bande sonore de Burnout Paradise seront heureux de savoir que toutes les chansons tels que Paradise City de Guns N’ Roses sont encore présentes. C’est définitivement une bande sonore très solide avec de bonnes chansons. Vous n’êtes pas amateurs de métal ou hard rock? Pas de problème puisque vous pouvez même jouer des pièces de musique classique.

 

Faites voler vos amis dans le décor

Vous pouvez jouer des heures au jeu seul et avoir énormément de plaisir et de contenu. Pour un défi supplémentaire, vous pouvez vous mettre en ligne avec huit autres joueurs. Le mode le plus amusant est “Freeburn Online” qui consiste simplement à se promener dans la ville pour envoyer vos amis dans les murs, faire des courses ou même simplement des défis pour obtenir le meilleur temps.

Ma petite déception vient du mode “Cops and Robbers” (policiers et voleurs). Initialement, c’est vraiment plaisant de prendre votre voiture de police pour essayer de détruire vos adversaires. L’ennui c’est que la course se déroule dans la grande ville. Ce mode devient donc interminable après un bout de temps. Je sais que ça serait contraire au concept de liberté du jeu mais ça aurait été tellement mieux sur un circuit plus fermé.

 

VERDICT

Il aurait vraiment fallu qu’Electronic Arts manque son coup pour que je n’aime pas Burnout Paradise Remastered sur la Nintendo Switch. Comme vous l’avez bien sûr compris, ce n’est évidemment pas le cas. Non seulement le portage est une grande réussite mais j’irais même jusqu’à dire qu’il offre une solide compétition pour le titre du meilleur jeu de course de la Nintendo Switch.

En cherchant bien un défaut, je pourrais dire que j’aurais aimé avoir du nouveau contenu. Est-ce que c’était nécessaire? Non mais ça aurait été apprécié.

Ne boudez pas votre plaisir et procurez-vous Burnout Paradise Remastered. C’est vraiment encore un excellent jeu.

+ Solide performance sur la station d’accueil et sur la route.
+ Un effet de vitesse et des accidents absolument incroyables.
+ Beaucoup de voitures différentes et d’événements à faire et à refaire.

– Un peu de nouveau contenu aurait été apprécié.
– Toutes les voitures des extensions sont déverrouillées ce qui fait qu’on a peu d’intérêt à déverrouiller de nouvelles voitures.
– Plus dispendieux que les versions Xbox One et PlayStation 4.

 

ÉVALUATION GLOBALE DE BURNOUT PARADISE REMASTERED

Expérience de jeu : 4.5/5
Graphisme: 4/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4.5 /5

Note globale : 4,25/5 (85 %)

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here