Il ne fait pas de doute que la série de jeux vidéo Yakusa du développeur Ryu Ga Gotoku Studios est très populaire. C’était donc peu surprenant qu’on aille droit à une série dérivée de cet univers. Vous voici donc dans l’envers du décor puisque cette fois, les Yakusa seront vos adversaires. Bienvenue dans Judgment disponible sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et Google Stadia.

Judgment en détail

Plateforme : PlayStation 5, Xbox Series X|S, Google Stadia
Test effectué sur Google Stadia
Développeur : Ryu Ga Gotoku Studios
Éditeur : SEGA
Style : Jeu d’action et d’aventure
Mode de jeu disponible : Solo
Classement ESRB : M (Mature – 18 ans et plus)
Langues disponibles : Anglais et français pour les menus, anglais et japonais pour les voix mais les sous-titres en français ou anglais sont disponibles.

 

Intrigue bien ficelée et prenante

Dans Judgment, vous incarnez Takayumi Yagami un avocat de la défense ayant réussi à faire acquitter son client accusé de meurtre. Après sa libération, l’homme assassine sa petite amie prouvant qu’il était bel et bien un tueur en série. Le cœur brisé, Takayumi décide de renoncer à son travail d’avocat et de devenir détective privé.

Trois ans passent après ce tragique événement. Takayumi désormais bien en selle dans son nouveau rôle se fait offrir d’aider un Yakusa qui serait faussement accusé d’un meurtre. Sans surprise, cette décision aura un impact important et le forcera à confronter des événements de son passé.

En partant, je dois confesser que je n’ai pas joué aux jeux de la série Yakusa. Cela dit, je peux confirmer qu’il n’est absolument pas nécessaire d’y avoir joué pour s’y retrouver et ça ne gâche pas du tout votre plaisir à jouer bien au contraire. L’histoire est excellente et très bien contée sur les 25 heures requises pour terminer le jeu.

 

Autant d’investigation que de baston

Une des choses que Judgment réalise le mieux est sans contredit la balance entre les phases d’action et les phases narratives. En vous promenant dans le quartier fictif de Tokyo nommé Kamurocho, vous déambulerez dans un environnement riche avec plein de truands que vous devrez combattre.

Les combats sont très satisfaisants offrant étonnamment beaucoup de profondeur. Plus vous avancez dans le jeu, plus vous gagnez de points pour pouvoir vous procurer des nouvelles prises plus puissantes et excitantes. De temps en temps, vous aurez un adversaire plus puissant qui prendra un peu plus de doigté à vaincre. Le tout est sincèrement surprenant et bien fait.

Puisque vous êtes un détective privé, vous devrez aussi interroger des témoins pour obtenir de l’information ou même chercher des preuves sur des photos ou dans des lieux. Ça offre une belle balance dans la jouabilité même si on peut aussi avouer que ça a peu d’impact réel sur l’histoire. C’est qu’au pire des cas, vous n’aurez pas toutes les informations mais le jeu ne vous empêchera jamais de progresser. Donc, c’est beaucoup moins frustrant mais c’est légèrement moins immersif. Rien de bien négatif évidemment.

 

Un quartier riche de vie

Bien que le quartier de Kamurocho ne soit pas très grand, il est vraiment intéressant de s’y promener et de découvrir ce qui s’y passe. On peut rentrer dans les magasins pour acheter plein de babioles ou alors de la nourriture pour nous guérir. Il est aussi possible de jouer à des vieux jeux d’arcade de SEGA comme Virtua Fighter 2. Je dois admettre que j’ai passé plus d’une heure à rejouer à ce classique!

Il y a aussi beaucoup de gens qui vont et viennent alors que vous vous promenez dans les rues de Kamurocho. Ayant compris que les interactions avec les personnages étaient importantes, l’équipe de Ryu Ga Gotoku Studios a intégré 50 personnages non joueurs avec lesquels on peut devenir amis.

Ces gens ont une vie et vous demandent parfois de les aider à trouver des choses ou à régler des problèmes de leur vie. Ça injecte beaucoup de richesse dans cet univers qui n’est même pas lié à la campagne principale ni aux quêtes secondaires.

 

Excellente immersion dans un Tokyo fictif

Le jeu étant sorti en 2015, on pourra croire que le jeu sera correct sans être impressionnant. Or, malgré le fait qu’il n’est pas comparable aux jeux de la nouvelle génération, j’avoue avoir été agréablement surpris. Sur Google Stadia, on a un environnement avec beaucoup de détails en 4K à un solide 60 images par seconde et il en sera de même sur la Xbox Series X et PlayStation 5.

Si les décors sont bien rendus, les personnages sont encore mieux. On se sent vraiment rentrer dans l’histoire lors des séquences de narration même si les visages ne sont pas super expressifs.

Pour moi, il n’était pas question que je joue au jeu avec la version doublée en anglais. C’est beaucoup mieux de jouer avec la version originale en japonais avec les sous-titres. Le japonais est tellement une belle langue chantante que je vous invite fortement à opter pour cette option.

La musique fait son travail quand c’est nécessaire même si elle n’est pas super présente.

 

Verdict

Si vous êtes à la recherche d’un jeu vidéo qui vous offre de l’action et une bonne histoire, je vous conseille Judgment sans aucune réserve. Son attention au détail, l’investigation intéressante et ses mécaniques de combat amusantes en font un jeu avec une bonne balance qui vaut la peine d’être joué peu importe qu’on soit un amateur de la série Yakusa! Mais pour vrai s’il vous plait, jouez avec les voix en japonais. C’est tellement plus beau 🙂

+ Une histoire bien ficelée et engageante.
+ Balance pratiquement parfaite entre les divers aspects du jeu.
+ Belle sensation d’immersion dans la culture japonaise.
+ Bons graphismes et excellente performance à 60 images par seconde.

– Visages peu expressifs.
– Vous devrez refaire quelques activités plusieurs fois ce qui peut être un peu répétitif.

 

ÉVALUATION GLOBALE DE JUDGMENT


Expérience de jeu : 4.5/5
Graphisme: 4/5
Son : 4.5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité:4/5

Note globale : 4.25/5 (85 %)

Procurez-vous Judgment sur Xbox Series X|S
Procurez-vous Judgment sur PlayStation 5

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here