Test de Red Dead Redemption 2Red Dead Redemption 2 était sans conteste le jeu vidéo le plus attendu de l’année. Il faut dire que les attentes envers le titre de Rockstar Games, le studio derrière la célèbre franchise Grand Theft Auto, étaient grandes, voire surréalistes. Alors, est-ce que l’attente en valait la peine? Découvrez-le en lisant mon test.

Détails de Red Dead Redemption 2 

Test de Red Dead Redemption 2

Plateformes : PlayStation 4 et Xbox One
Développeur : Rockstar Games
Éditeur : Rockstar Games
Style : Jeu d’action / western
Modes de jeu disponibles : Solo et plus tard multijoueur
Classement ESRB : M-Mature
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français (sous-titres seulement)

Test de Red Dead Redemption 2

Bienvenue en 1899

Red Dead Redemption 2 se déroule aux États-Unis en 1899, soit douze ans avant les événements du premier opus. Vous y interprétez Arthur Morgan, l’un des membres influents de la bande de hors-la-loi de Dutch van der Linde. L’aventure commence alors que vous êtes dans des montagnes enneigées. Vous êtes en train de fuir les forces de l’ordre et les chasseurs de prime. Ces derniers vous en veulent après que votre bande ait commis un braquage qui a mal tourné dans la ville de Blackwater.

La fuite est un élément clé du scénario. Tout au long de l’aventure, vous devrez faire en sorte que vos compagnons soient à l’abri des nombreux ennemis qui les traquent. Cela ne vous empêchera pas de commettre quelques délits, par-ci par-là, comme des braquages de train, des vols de banques et des assauts de prison. Après tout, c’est de cette façon que vous avez toujours gagné votre vie!

Test de Red Dead Redemption 2

Une histoire longue et bourrée de rebondissements

En tout, comptez plusieurs dizaines d’heures pour terminer l’histoire principale. À la manière d’un Grand Thef Auto, pour déclencher une nouvelle quête, vous devez aller parler à certains personnages, dont la localisation est montrée sur la carte principale (une application permet aussi d’accéder en temps réel à votre carte sur votre tablette). Beaucoup de ces personnages sont membres de votre clan, mais certains proviennent d’autres milieux. Je me rappelle encore d’une certaine quête mettant en scène l’ex d’Arthur.

Comme seul Rockstar Games sait le faire, chacune des quêtes de Red Dead Redemption 2 est imprévisible. Par exemple, dans une quête, deux des amis d’Arthur lui avaient demandé d’aller pêcher avec lui. Finalement, la quête s’est transformée en chasse à l’homme quand Arthur a décidé d’aider un shérif à rattraper des prisonniers évadés dans un train. Bien qu’elles soient très diversifiées, les quêtes sont toujours bien scénarisées avec des dialogues bien écrits et des personnages chaque fois colorés. On est loin du traditionnel jeu de rôle qui nous demande d’aller ramasser 10 fruits X pour aller les rapporter à un personnage Y. Dans Red Dead Redemption 2 on se sent vraiment investi par notre mission.

Si jamais vous voulez prendre une pause de la quête principale, il est toujours possible de jouer à différents jeux (domino, poker, jeu de couteau, etc.), d’aller chasser ou pêcher ou d’essayer de trouver des objets qui ont été perdus par vos amis. Vous pouvez même tomber sur des événements aléatoires simplement en vous baladant. Il y en avait déjà dans le premier volet de la série, mais ceux-ci sont beaucoup plus variés. Bref, il y a toujours quelque chose à faire dans Red Dead Redemption 2!

Test de Red Dead Redemption 2

Une carte gigantesque

Red Dead Redemption 2 propose assurément l’un des plus beaux mondes ouverts de cette génération de console. Vaste, il permet aux joueurs de visiter des environnements enneigés, des prairies, des forêts et même des déserts arides. Au début de l’aventure, attendez-vous d’ailleurs à faire de longues balades à cheval.

Cela dit, le cheval est votre plus précieux allié dans ce titre. Vous devez en prendre soin, car, lorsqu’il meurt, il faudra vous en procurer un nouveau à l’écurie. Plus vous chevauchez sur votre cheval et plus vous renforcerez le lien qui vous unit. Vous gagnerez progressivement des niveaux, ce qui permettra à votre monture de faire de nouveaux mouvements et d’avoir moins peur lors de combats.

Un autre de vos précieux amis est sans aucun doute votre arsenal. Vous aurez accès à des dizaines d’armes, comme des pistolets et des carabines, tirées de l’époque des westerns. Le système de visée fait beaucoup penser à celui du premier volet avec son petit point blanc servant de réticule. Encore une fois, vous pouvez faire appel au mode ralenti pour viser plus efficacement vos ennemis.

Toutefois, là où Red Dead Redemption 2 se démarque de la concurrence, c’est par son réalisme. Vous devrez manger, mais pas trop pour ne pas engraisser, dormir pour retrouver votre énergie et votre vitalité, vous raser après quelques jours, car votre barbe aura poussé, vous faire couper les cheveux pour ne pas ressembler à un pouilleux et même nourrir et brosser votre cheval pour vous assurer qu’il soit « optimal ». Vous devez aussi vous laver régulièrement pour ne pas faire fuir vos interlocuteurs et nettoyer vos armes pour éviter qu’elles ne s’enraillent. À l’instar de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, vous devrez également faire attention à votre habillement. Dans les régions enneigées, vous devrez vous habiller assez chaudement, et mettre peu moins de couches dans les régions désertiques.

Test de Red Dead Redemption 2

Un jeu magnifique

Red Dead Redemption 2 est graphiquement impressionnant. J’y jouais sur PlayStation 4 Pro et je sentais que ma console travaillait à 100 % de ses capacités. Contrairement à d’autres jeux, on sent qu’il y a réellement une relation entre notre personnage et son environnement. Par exemple, s’il se met à neiger, on verra les flocons s’accumuler doucement sur son manteau. Si on rentre dans un arbre avec notre destrier, notre personnage va être projeté dans les airs et notre cheval va trébucher. Si on est mal chanceux, ça pourra même nous tuer!

La profondeur de champ est pour sa part incroyable. Il n’y a pas d’espèce de flou quand on regarde au loin. Quand on s’installe sur un point d’observation en hauteur, on peut facilement percevoir tout l’environnement qui nous entoure. Il y a peut-être juste certains visages qui m’ont semblé être trop « carrés ». Pour le reste, les graphismes frôlent la perfection.

Test de Red Dead Redemption 2

Mon verdict

Je pourrais vous parler pendant encore longtemps des nombreuses qualités de Red Dead Redemption 2. Si je n’avais cependant qu’une seule chose à vous dire, ce serait d’y jouer, tout simplement. Le titre de Rockstar Games demande un important investissement en temps, mais vous ne vous ennuierez pas une seconde. Vous ne serez plus tout à fait le même après cette aventure épique.

+ Un univers gigantesque
+ Une durée de vie phénoménale
+ Un scénario épique
+ Des personnages colorés et attachants
+ Une jouabilité frôlant la perfection
+ Un réalisme encore jamais vu dans un titre de ce genre
+ Des graphismes à couper le souffle

– Quelques animations nous laissent sur notre faim
– Les nombreux aller-retour avec notre cheval

Note globale : 5/5 (100 %)

Jouabilité : 5/5
Graphismes : 5/5
Son : 5/5
Rejouabilité : 5/5

Évaluation globale : 5/5 (100 %)

Achetez Red Dead Redemption 2 sur PlayStation 4
Achetez Red Dead Redemption 2 sur Xbox One
Achetez Red Dead Redemption 2 Édition spéciale sur PlayStation 4
Achetez Red Dead Redemption 2 Édition spéciale sur Xbox One
Achetez Red Dead Redemption 2 édition numérique sur PlayStation 4
Achetez Red Dead Redemption 2 édition numérique sur Xbox One
Achetez Red Dead Redemption 2 Édition spéciale numérique sur PlayStation 4
Achetez Red Dead Redemption 2 Édition spéciale numérique sur Xbox One
Achetez Red Dead Redemption 2 Édition Ultimate sur Xbox One
Achetez l’Ensemble avec Playstation 4 Pro de 1 To et Red Dead Redemption 2
Achetez Red Dead Redemption 2 : Guide officiel complet de – Edition Collector

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here