Les fans de simulation de course automobile sur PlayStation 4 seront ravis de mettre la main sur Gran Turismo Sport. Espérons que l’attente en a valu la peine !

Gran Turismo Sport pochetteGran Turismo Sport est développé par Polyphony Digital et publié chez Sony Interactive Entertainment

Date de parution : 17 octobre 2017
Style : Course automobile
Plateformes : PlayStation 4
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur local (1 à 2 joueurs) et en ligne (1 à 24 joueurs)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en anglais

Se familiariser avec les véhicules et les contrôles en circuit fermé

Avec son introduction au piano affichant un collage des courses historiques réelles, les développeurs souhaitent clairement nous faire vivre une expérience spéciale. Et ça marche. On entre ensuite dans le feu de l’action avec une musique plus dynamique mélangée au bruit des moteurs. Bienvenue dans le jeu de simulation automobile Gran Turismo Sport.

En solo, le titre met nos talents à l’épreuve par une multitude de défis techniques. Pour déverrouiller le défi suivant, il faut remporter au minimum la médaille de bronze et la difficulté des épreuves ne fait que progresser. Pour chacune, on voit la performance de nos amis alors en plus de viser l’or, je cherche naturellement à surpasser leur pointage. Pratiquer tous les types de contrôle selon différentes catégories de véhicules permet de se familiariser avec eux.

Toutes ces épreuves renforcent également l’approche simulation de Gran Turismo Sport. Aucune mauvaise manœuvre n’est tolérée car l’objectif est de devenir un meilleur pilote. Espérant que cet entraînement m’aidera quand je me lancerai dans des courses en ligne car j’ai passé des heures à freiner au bon moment, à pratiquer mes virages serrés et rouler toujours plus rapidement.

Se qualifier pour les championnats Gran Turismo Sport

Gran Turismo Sport 4J’ai l’impression que Gran Turismo Sport se prend au sérieux. Avant de pouvoir s’inscrire à notre premier tournoi en ligne, il faut se qualifier. Ce qui implique d’apprendre l’étiquette du joueur en regardant environ cinq minutes de vidéos explicatives. Elles s’appuient sur notre façon de conduire et l’attitude irréprochable à adopter sur la piste, soit en évitant tout contact avec les autres et s’assurer de ne pas agir de manière cavalière. Pour les débutants, ce sera un gros défi à surmonter. Je trouve l’approche intimidante, si bien que j’y suis entrée en m’inscrivant comme une débutante. Aussi bien apprendre du début !

Les courses du mode Sport sont des épreuves officielles organisées par Sony qui a un droit de regard sur ce qui s’y déroule. Les courses se déroulent à des heures précises et il faut faire quelques tours de qualification pour confirmer notre inscription. On commence en bas de l’échelle et on gravit les échelons à mesure que l’on prend du galon. Le jeu nous place avec des joueurs du même calibre ce qui est idéal. Je peux alors m’entraîner afin de non seulement tenter un podium, mais de m’améliorer comme conductrice avec mes pairs.

Une expérience de jeu personnalisable

Gran Turismo Sport 6Le jeu propose dix-sept lieux disposés selon quarante configurations. N’hésitez pas à personnaliser votre véhicule afin de le rendre plus compétitif. Le menu de personnalisation décortique chaque composante que les as de la mécanique pourront ajuster à loisir. Pour ceux qui ne possédent pas de volant pour leur PlayStation 4, j’adore l’option du Six Axis de la manette DualShock 4 qui profite du mouvement gyroscopique pour tourner le contrôleur comme si on tenait un volant. Cette manière unique d’aborder le jeu offre par ailleurs la meilleure expérience avec PlayStation VR dont je parlerai plus loin.

En piste, les voitures n’occasionnent aucun dommage. J’entends ma voiture freiner, accélérer, déraper, mais je ne ressens que rarement la texture de la piste sur la manette, si bien que je me sentais parfois moins investie. Pour avoir l’impression d’être dans la course, j’ai préféré les pistes en gravier où je sentais ma voiture déraper dans les virages et les fines roches passer sous mes pneus.

Un titre affichant un style raffiné

Gran Turismo Sport 5Les images que nous présentent Gran Turismo Sport sont sublimes. En écrivant ce test, j’ai laissé rouler le jeu en arrière-plan et j’avoue avoir une ambiance inspirante pour écrire. Les extraits de courses nous gardent dans l’esprit du jeu et j’ai même droit à des mises en scène dans lesquelles des voitures hors de prix s’affichent dans des décors spectaculaires sur une musique tout aussi raffinée.

Cette allure léchée est prédominante dans Gran Turismo Sport. Les développeurs ont pris grand soin de nous présenter les voitures sous leur meilleur jour. Malgré cela, je suis moins attirée par son interface où l’on fait bouger une flèche pour naviguer, comme sur un écran d’ordinateur. C’est moins intuitif avec une manette.

Gran Turismo Sport en PSVR

L’un des points de vente de Sony pour Gran Turismo Sport est la possibilité d’y jouer avec le casque de réalité virtuelle PlayStation VR. Une fois le casque sur la tête, je me suis empressée de visiter le garage pour voir une version 3D des voitures que j’ai acquises. Tout ce qu’on peut faire est d’allumer et éteindre les phares et tourner autour du véhicule. Ça m’a déçue car avec tout le travaill effectué pour les rendre fidèles à la réalité, j’aurais souhaité avoir l’opportunité d’ouvrir au moins les portières et le capot.

Gran Turismo Sport 7L’option PSVR de Gran Turismo Sport est parfaite pour montrer ce que peut faire le casque de Sony. J’ai prêté mon casque PlayStation VR à ma tante pour quelques tours de piste et elle s’est beaucoup amusée. On a accès aux mêmes circuits déverrouillés par notre expérience de joueur, ce qui offre un bon choix pour faire l’essai de la réalité virtuelle. Même si on peut changer de vue, celle depuis l’intérieur du véhicule est préférable pour se sentir dans la peau du pilote. Je trouvais même que j’anticipais mieux ma conduite en réalité virtuelle que sur les circuits ordinaires.

Je me demandais si le fait de n’y jouer que contre un adversaire fictif en mode 1 vs. 1 allait être lassant. Étant donné qu’on a la même liberté de changer de circuit et de véhicule qu’en mode arcade, ça fonctionne bien. Le conducteur s’ajuste à notre niveau de difficulté afin qu’on l’aperçoive toujours dans le rétroviseur. Après quelques kilomètres, je dois toutefois me reposer. La réalité virtuelle demande encore un ajustement selon les personnes. Pour ma part, cinq minutes de course à la fois est suffisant.

Impressions générales

Gran Turismo Sport 1Gran Turismo Sport est un jeu élégant, stylisé, classe. L’aspect général du jeu est d’une grande qualité. On conduit sur les circuits les plus prisés du monde entier. Polyphony Digital nous offre un jeu de course conçu pour ceux qui aiment les voitures. Les regarder sous tous les angles et en apprendre sur les constructeurs sont partie intégrante du titre.

Ceux qui souhaitent améliorer leur style de conduite ont énormément de contenu pour le faire et ceux qui préfèrement s’amuser entre amis peuvent s’y adonner sans soucis. Grâce aux tournois officiels organisés par Sony selon un horaire établi, on peut espérer que Gran Turismo Sport tiendra ses fans occupés pendant un bon moment.

+ Utilisation du Six Axis pour simuler les mouvements du volant
+ L’ambiance créée par son style visuel chic et la musique de circonstance
+ Bonne variété de circuits, que ce soit hors ligne, en ligne ou compétitif
– J’ai l’impression de jouer davantage par moi-même qu’en communauté
– Ne ressent pas assez la texture du bitume sur la manette
– Peu d’interaction dans la section Garage en PSVR

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme : 4/5
Son : 4,5/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Procurez-vous Gran Turismo Sport pour la PlayStation 4

Merci à PlayStation Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur PlayStation 4 en édition standard.

1 COMMENTAIRE

  1. Le jeu peut aussi ce jouer en Français,,, par contre il faut que le PlayStation. 4 soit sur Français France,, et non Français Canada dans les paramètres !!!
    Il faut une inscription sur playstation plus pour pouvoir jouer en ligne,,, donc des frais supplémentaires $$,,,,décevant, quand sur la playstation 3 (Gran Turismo. 6),, c’est gratuit !!!
    Tony

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here