Kirby est un personnage de Nintendo que j’apprends à connaître. Les jeux parus ces dernières années sont tous différents dans leur mécanique mais pourtant, ils savent conserver ce qui rend Kirby attachant. Ses capacités à copier les pouvoirs de ses ennemis en fait un personnage unique que les joueurs peuvent utiliser pour résoudre des énigmes. Le plus récent titre marque l’arrivée de Kirby sur la Nintendo Switch, en HD ! Dans Kirby : Star Allies, on va s’allier à nos ennemis pour sauver l’univers d’une malédiction survenant à la suite de l’apparition de cœurs sombres venant d’une autre planète.

Kirby pochetteKirby : Star Allies est développé par HAL Laboratory et publié chez Nintendo

Date de parution : 16 mars 2018
Style : Action / Plateforme
Plateforme : Nintendo Switch
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur local (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

 

Rallions amis et ennemis pour sauver le monde de Kirby

Des cœurs maléfiques empoisonnent le monde de Kirby et il faut s’en débarrasser. C’est donc en s’alliant à nos ennemis habituels que l’on arrivera à sauver le monde d’une grande malédiction. Axé sur le multijoueur, Kirby : Star Allies mise sur la collaboration pour compléter les missions. On bâtit notre équipe de quatre en lançant un Cœur-Ami à nos adversaires, qui se joignent aussitôt à nous. Bien qu’on puisse aisément y jouer en solo, ceci permet à trois amis de s’amuser en mode coopératif local sur le même écran.

Kirby Star Allies image 2En combinant nos pouvoirs, on va les décupler. Par exemple combinés au feu, le fouet et l’épée s’enflamment pour occasionner encore plus de dommages. Ces armes deviennent également plus puissantes. Elles feront fondre des blocs de glace et allumeront des mèches explosives. Les amis partagent également la nourriture. En avalant un morceau de gâteau, je n’ai qu’à m’approcher des autres héros afin qu’ils puissent profiter de ce répit à leur tour.

Le pouvoir que j’ai aimé est celui de rassembler les quatre personnages pour lancer une capacité combinée spéciale comme un super-trampoline, un pont ou une roue écrasant tout sur son passage. Dans certaines zones, cela va nous permettre de récupérer des pièces de casse-tête et d’ouvrir la porte menant vers une section cachée.

En multijoueur, nos amis peuvent entrer dans la partie à tout moment en prenant la place d’un allié recruté. Pour ceux qui sont moins habitués, notez que les plus lents vont se téléporter à côté du meneur s’il avance plus rapidement dans le tableau. C’est utile notamment si une personne a de la difficulté avec une plateforme ou tout autre obstacle.

De nouvelles capacités

Comme à son habitude, chaque ennemi aspiré permet à Kirby d’en copier la capacité ou de le propulser vers une cible. En plus des pouvoirs habituels, Kirby va en apprendre de nouveaux :

Kirby Star Allies image 4L’araignée lance des toiles pour former des balles à pousser vers les obstacles est une chose. En super capacité, on fabrique un tremplin pour que nos amis puissent sauter plus loin.

Quant à lui, l’artiste lance de la peinture à ses adversaires. Selon nos besoins il peindra sur une toile de la nourriture pour nous redonner de la santé ou des mouvements d’attaque contre les ennemis.

Les tableaux se découvrent un à la fois mais on peut reprendre chacun à sa guise. Par ailleurs, j’utilise le bouton X sur la carte du monde pour regarder la liste des niveaux terminés. J’y vois ceux où il me manque un élément pour le compléter en entier et en le sélectionnant, j’y apparaît automatiquement. Lorsque plusieurs mondes sont ouverts, ça évite de parcourir les environnements pour revisiter un seul niveau.

Kirby Star Allies image 7Les tableaux sont assez simples mais leur diversité unique les rend amusants. Chaque planète a son élément thématique. On s’adapte facilement aux obstacles de vent, d’eau ou de feu. Les puzzles sont conçus en tenant compte de ces défis et les superpouvoirs de nos alliés vont nous aider à réussir. En fait, on pourrait laisser nos trois acolytes faire le boulot à notre place, mais ce serait moins amusant comme ça, non ?

Une belle aventure tout en HD sur Switch

Nintendo souligne à grands traits que Kirby s’amène en HD pour la Nintendo Switch. Avec raison, le jeu est magnifique. Les mondes sont riches en détails et offrent une belle profondeur dans l’image. Enfin !

Vous souhaitez avoir une petite aide extérieure ? Activez les amiibo n’importe où dans un niveau. Ils font apparaître de la nourriture et des morceaux de casse-tête. Même si tous les amiibo de Nintendo fonctionnent, ceux de la série Kirby en offrent une quantité supplémentaire de cadeaux. Profitez-en !

Des mini-jeux additionnels sur lesquels on peut repasser

Outre le mode histoire, Kirby : Star Allies a deux mini-jeux. L’un présente une compétition à la hache où quatre joueurs doivent couper un plus grand nombre de bûches pour construire un chalet. Le second jeu nous fait tenir une batte de baseball puissante. L’objectif est de frapper une météorite le plus loin possible pour sauver notre village, le pays ou même la planète du danger. Se déroulant en quelques secondes, ces mini-jeux sont une excuse pour affronter nos amis en mode compétitif et parvenir au meilleur pointage. Il n’y a pas de raison d’y passer plus de temps et je trouve dommage de ne pas en avoir davantage. Sur 3DS, Kirby Battle Royale offre une compilation d’une dizaine de mini-jeux. En avoir vu quelques-uns faire le saut dans celui-ci sur Switch aurait été bien.

Impressions générales

Kirby Star Allies image 3Kirby est une série qui s’adresse à un large public, notamment aux plus jeunes. Notre boule rose est toujours souriante et son dynamisme est contagieux. Durant mon aventure, j’ai accumulé tellement de vies supplémentaires qu’il m’a été impossible d’échouer. Pour les néophytes, c’est l’idéal pour qu’ils réussissent à traverser les niveaux sans trop de mal. La série n’a jamais semblé trop difficile dans son ensemble, ni trop longue pour compléter le jeu. Il y a quand même une bonne quantité de niveaux à parcourir dans lesquels le désir de trouver les pièces de casse-tête géantes et les passages secrets nous incitent à y retourner.

Pour ma part, Kirby : Star Allies me fait sourire et j’y retourne toujours avec plaisir.

+ Aussi amusant en solo qu’en multijoueur
+ Les amiibo donnent de la nourriture et des pièces de casse-tête au besoin
+ On accumule tellement de vies supplémentaires qu’il est quasi-impossible d’échouer
+ Un jeu qui donne le sourire

– La faiblesse des mini-jeux additionnels
– Pas de multijoueur en ligne

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme : 4,5/5
Son : 4,5/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4/5 (82 %)

Procurez-vous Kirby : Star Allies pour la Nintendo Switch

Magasinez les amiibo de Nintendo sur le site de Best Buy

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel du jeu.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here