Kirby : Battle Royale est un jeu faisant appel à notre esprit de compétition. Que ce soit dans son mode histoire ou en ligne avec nos amis, on s’aventure dans une panoplie d’activités dans lesquelles il n’y a qu’un seul vainqueur.

Kirby Battle Royale pochetteKirby: Battle Royale est développé par HAL Laboratory et publié chez Nintendo

Date de parution : 19 janvier 2018
Style : Action
Plateforme : Nintendo 3DS / 2DS
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur local et en ligne (2 à 4 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

En quête du Grand Prix Dadidou

Kirby et son ami Bandana Waddle Dee reçoivent une invitation à un tournoi dont le prix à gagner est un fabuleux gâteau. Dès leur arrivée au château du roi Dadidou, ils s’inscrivent et se lancent dans l’arène pour gravir les échelons jusqu’à la Ligue Platine, et au gâteau ! Organisé par le roi, celui-ci en profite pour tester son imprimante à Kirby dans le but de nous rendre la tâche plus ardue. Les copies créées sont de plus en plus fortes à mesure que l’on progresse, si bien que si les premières compétitions étaient assez faciles, ça se corse rendu à la Ligue Or et Platine.

Kirby Battle Royale image 1Pour chaque ligue du tournoi, il y a davantage de minijeux que de points nécessaires pour se rendre en finale. Les développeurs nous laissent donc le choix des activités en sélectionnant d’abord celles qui nous plaisent dans la liste proposée. De plus, ils ont travaillé afin que chaque épreuve ait des variantes qui modifient le terrain pour nous tenir en alerte.

Une compilation de minijeux

Kirby : Battle Royale focalise sur les activités compétitives. Que ce soit dans un combat en arène, une course aux points en véhicule ou en train, le but demeure le même : finir premier. Le jeu propose dix types d’épreuves grâce auxquelles Kirby déverrouillera une quinzaine de pouvoirs. Libre à vous de choisir celui qui va le mieux selon l’activité choisie. En progressant, des orbes de pouvoir et des tenues spéciales s’ajoutent à la sélection. On pourra alors profiter, au choix, d’une tenue de métal, d’une puissance d’attaque augmentée ou d’une vitesse de mouvement accrue pendant un laps de temps déterminé. Ceci peut faire la différence entre une victoire et une défaite crève-cœur.

Kirby Battle Royale image 2Bien qu’on amasse des points selon notre classement, il faut nécessairement une victoire pour passer à l’étape suivante dans la campagne solo. Cela se corse surtout vers la fin car en plus de gagner, des règles supplémentaires s’ajoutent aux conditions de victoire. Malgré qu’elle soit très courte, j’ai eu du plaisir à participer au Grand Prix Dadidou dont la finale n’a pas été de tout repos. J’ai dû m’y reprendre plusieurs fois avant de finalement goûter à la victoire.

Sans avoir une histoire bien profonde, la campagne est l’occasion de déverrouiller la majorité des pouvoirs de Kirby sans devoir les acheter avec les pièces amassées au fil du jeu.

Une présentation 2D

Kirby Battle Royale image 3Le jeu est offert pour la Nintendo 3DS et offre la même facture graphique de qualité comme Nintendo sait nous le présenter. Je suis toutefois déçue de constater qu’il s’affiche uniquement en 2D. Les tableaux sont vivants et se déroulent dans des lieux où la mécanique du jeu nous fait nous promener partout. Elle aurait tiré avantage à être présentée avec une profondeur d’image. J’ai aussi remarqué qu’on a changé d’annonceur dans sa version en français. J’étais habituée à celle des jeux d’activités de Nintendo tels que Mario Sports Superstars et Mario Party: The Top 100 mais celle-ci fait un bon travail.

Axé sur le multijoueur compétitif

Kirby Battle Royale image 4C’est en multijoueur que Kirby: Battle Royale tire son épingle du jeu. On peut connecter jusqu’à quatre consoles en mode local ou se brancher en ligne pour jouer contre des gens de partout dans le monde. Qu’on s’affronte en équipe ou chacun pour soi, la dizaine de minijeux proposent une variété de défis stimulants. Le mode en ligne propose une compétition classée où notre performance nous fera gravir les échelons ou baisser dans le classement général. Pour être de calibre, je suggère de faire des parties en solo pour se familiariser avec les différents pouvoirs de Kirby. Refaire des épreuves des ligues Or et Platine de la campagne est aussi une bonne option pour se mesurer à des adversaires plus coriaces.

Le pouvoir que chacun choisit en début de partie va affecter nos actions sur le terrain. J’aime bien la bombe qui lance des coups à distance, ou encore le scarabée qui, une fois chargé, fonce vers les ennemis pour les accrocher en effectuant un coup percutant. Pour le jeu-questionnaire, je dois éloigner les adversaires de la case-réponse alors que pour la fusée, il faut emmagasiner un maximum de carburant en empêchant l’équipe adverse de récolter les cubes. C’est en jouant qu’on trouve le meilleur pouvoir qui va nous aider selon l’épreuve sélectionnée.

Les extras offerts grâce à la démo et aux amiibo de la série Kirby

Si vous planifiez acheter le jeu, sautez sur la démo dans la boutique eShop de Nintendo. En complétant l’introduction de l’aventure solo, vous allez déverrouiller Meta Knight à importer dans le jeu plein. De plus, tous les matchs solo et multijoueur dans la démo donnent des sous transférables eux aussi. Vous allez partir avec une longueur d’avance pour acheter des armes, des costumes et des minijeux dans le mode multijoueur du jeu complet !

Si vous possédez les amiibo de Kirby, Waddle Dee, Meta Knight et Roi Dadidou, vous pourrez les ajouter à votre sélection dans le mode multijoueur en achetant leurs pouvoirs correspondants.

Impressions générales

Un mode multijoueur a été introduit dans Kirby: Planet Robobot. Avec Battle Royale, l’emphase est mise sur la compétition entre amis plutôt que l’aventure solo. Il n’en demeure pas moins qu’il y en a une et les quelques heures passées à y jouer m’ont permis de faire le tour des pouvoirs que ma petite boule rose est capable d’effectuer.

Kirby Battle Royale image 5+ Une bonne variété de minijeux
+ Beaucoup d’armes et de tenues à déverrouiller
+ Conçu spécifiquement pour s’amuser à plusieurs
+ Possibilité de jouer jusqu’à quatre avec une seule cartouche de jeu

– Visuel en 2D seulement
– Histoire courte et sans réel scénario
– Je m’ennuie de ne pas pouvoir absorber mes ennemis pour les lancer à l’adversaire !

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme : 3,5/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 3/5

Note globale : 3,75/5 (78 %)

Procurez-vous Kirby: Battle Royale pour la Nintendo 3DS

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel de Nintendo.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here