
Sorti à l’époque en 2004, le jeu d’action Metal Gear Solid 3: Snake Eater s’offre une excellente refonte pour les consoles actuelles. Metal Gear Solid Δ: Snake Eater s’est refait une beauté avec des graphismes et une mécanique de jeu actualisés, ainsi qu’une chanson thème digne des grands films d’espionnage. Reprise par Konami Digital Entertainment, l’œuvre originale d’Hideo Kojima est bien respectée. Les fans vont s’y replonger sans regret et en plus, le titre représente une bonne entrée pour ceux et celles qui voudraient explorer l’univers de Snake une première fois. En voici mes impressions!
Vidéo de Metal Gear Solid Delta: Snake Eater
Regardez cette vidéo de Metal Gear Solid Delta: Snake Eater, mettant en vedette les mécanismes de furtivité perfectionnés, les combats intenses et les environnements de jungle visuellement améliorés de ce remake très attendu.

Détails de Metal Gear Solid Δ: Snake Eater
Plateformes : PlayStation 5/Xbox Series X|S/PC
Testé sur : PlayStation 5
Développeur : Konami Digital Entertainment
Éditeur : Konami Digital Entrtainment
Genre : Action
Mode : Solo
Cote ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français écrit avec des voix en anglais
L’espionnage en temps de Guerre froide
L’histoire se déroule en 1964, en pleine Guerre froide. L’agent espion de l’unité américaine FOX, Naked Snake, est envoyé en Union soviétique afin de trouver et rescaper le scientifique russe Sokolov pour le faire passer à l’Ouest. Bien sûr, ça ne se passe pas comme prévu. Ce dernier travaille sur des armes puissantes et dévastatrices que les Soviétiques veulent utiliser. La menace nucléaire est à son apogée. C’est donc sur ce fond à saveur historique que le scénario de Metal Gear Solid Δ: Snake Eater a été conçu.
Le jeu incorpore des mises en contexte mêlant le scénario original avec des images d’archives. On y voit par exemple le président Kennedy et le premier ministre le l’Union soviétique Khrouchtchev lorsqu’ils discutent de la crise des missiles de Cuba en 1962. J’adore ça. Ça nous imprègne dans l’histoire.
Concrètement, les joueurs pourront redécouvrir l’histoire du fameux Big Boss et la façon dont sa légende a été forgée lors de l’Opération Snake Eater. Le nouveau système de dégâts laisse des cicatrices sur le personnage principal au fil de la progression. Un nouveau dispositif de contrôles et de caméra offre également des contrôles plus intuitifs aux joueurs habitués aux jeux modernes d’action à la troisième personne. Or, les puristes pourront faire la campagne en mode classique, c’est-à-dire avec une caméra plus haute au-dessus du personnage.
Une refonte respectueuse de l’oeuvre originale

Je n’ai pas eu l’occasion de jouer au titre original. Cependant, on m’a dit que c’est un incontournable et maintenant je comprends pourquoi. Pour en avoir entendu parler et avoir suivi les informations, je pense quand même que cette refonte a été réalisée dans le respect de l’oeuvre. Ses créateurs y sont mentionnés clairement dans le générique d’introduction. Du côté de l’exécution, on nous avertit en lançant le jeu que certains propos et quelques scènes pourraient accrocher des gens, car elles ont été réalisées en conservant ce qui a été fait en 2004. Concrètement, c’est un jeu violent et sexy qui s’assume complètement.
Snake représente le soldat américain dans la plus pure des idées que l’on peut s’en faire. Les Russes sont aussi stéréotypés dans leur apparence et comportements. Chaque personnage principal est développé de manière unique. Autant alliés qu’ennemis sont distincts et convainquants dans leur approche. Les scènes d’action sont prévisibles, mais efficaces. Les cinématiques en mettent plein la vue. Plusieurs sont très longues, mais c’est ce qui était présent dans l’original. Même ce que j’appelle « l’échelle interminable » quand on atteint le sommet des montagnes (sa montée dure presque deux minutes!) y est dans Metal Gear Solid Δ: Snake Eater. J’ai souri en y arrivant.
Un rendu moderne efficace

Ceux et celles qui aiment les histoires d’espionnage classiques vont s’y retrouver. La musique et l’ambiance sonore générale rappellent les films de James Bond et les vieux Mission Impossible. Tous les sons de la jungle sont immersifs. J’aime écouter les oiseaux et le débit de la rivière qui coule pas loin. Visuellement, on est dans un jeu moderne. Tout est superbe. Les détails sont nombreux et le rendu est impeccable. Là où je me suis rappelée que c’est un jeu qui a été refait est dans les mouvements des soldats normaux. Ils sont attentifs et rapides à alerter leurs pairs si on est repéré. Or, ils sont prévisibles et somme toute assez quelconques. Ça détonne des personnages principaux qui eux, sont parfaitement bien rendus avec des mouvements fluides et réalistes.
Se détendre dans des minijeux adaptés à chaque console

Durant la présentation de Konami lors du Summer Game Fest, l’équipe a introduit les différents modes de jeux qui amuseront les joueurs. Snake pourra par exemple chasser les petits singes dans les niveaux personnalisés de Snake vs Monkey pour les joueurs sur PC et PlayStation 5. Pour sa part, Snake vs Bomberman envoie notre soldat dans un jeu inspiré du jeu d’arcade où il faut faire éclater ses adversaires, une bombe à la fois. Celui-ci est exclusif aux joueurs sur Xbox Series X|S. Honnêtement, j’y suis allée pour voir de quoi ça a l’air et c’est assez amusant. Cependant, ce n’est pas mon mode préféré dans le jeu.
Ce qui risque d’intéresser ceux qui aiment le jeu en équipe est le mode Fox Hunt. Se déroulant dans les mêmes environnements que la campagne, ce mode en ligne multijoueur tirera profit de vos talents de camouflage pour éviter d’être repéré par l’équipe adverse. Pour ceux qui souhaitent défier les membres de leur famille, un mode à deux joueurs sera également accessible. Or, le mode Fox Hunt est prévu un peu plus tard cet automne. Il faut encore patienter un peu!
Metal Gear Solid Δ: Snake Eater est la porte d’entrée parfaite pour découvrir l’univers de Metal Gear
Mon incursion dans Metal Gear Solid Δ: Snake Eater a été somme toute agréable. Le jeu se traverse bien. J’ai aimé devoir réfléchir à comment aborder chaque gardien pour les vaincre, ce qui est une force du jeu à mon avis. Mis à part les minijeux, la campagne principale offre peu de rejouabilité. Peut-être que le mode multijoueur Fox Hunt incitera les fans à y retourner avec leurs amis. Pour cela, il faudra attendre qu’il soit disponible. Sinon, j’ai adoré mon expérience. L’histoire est riche et intéressante à suivre, ce qui en fait un incontournable pour les fans de jeu de combat et d’espionnage en solo.
Points positifs | Points négatifs |
Un scénario riche bien développé | Quelques bogues graphiques mineurs |
Des gardiens à aborder selon leurs caractéristiques uniques à chacun | L’animation lancée quand je fouille un corps ne peut être interrompue si un ennemi m’attaque |
Une refonte d’excellente qualité | Certains disparaissent après que je les aie descendus! |
Parfait pour les nouveaux arrivants dans la série Metal Gear | L’intelligence artificielle des ennemis communs est ordinaire |
Évaluation globale de Metal Gear Solid Δ: Snake Eater
Expérience de jeu : 4,25/5
Graphismes : 4,5/5
Sons : 4,75/5
Intérêt à long terme/Rejouabilité: 3/5
Note globale : 4,25/5 (85 %)
Achetez Metal Gear Solid Δ: Snake Eater pour Xbox Series X|S ou pour PlayStation 5 sur le site de Best Buy.
Cliquez ici pour voir la collection complète de jeux vidéo disponibles sur Bestbuy.ca
Cliquez ici pour voir les téléchargements de jeux vidéo numériques offerts sur BestBuy.ca