La localisation de cette série de jeux de rôle va rondement. Seulement sept mois après la sortie du premier opus hors du Japon, nous avons maintenant l’occasion de plonger dans The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak II. L’histoire s’insert encore plus dans tout ce qui se passe dans la saga. Pour ce jeu-ci, Nihon Falcom a révisé des éléments qui améliorent grandement notre expérience par rapport au titre précédent. Je vous en parle juste ici!

Trails through daybreak II

Détails de The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak II

Plateformes : Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC
Testé sur : Nintendo Switch
Développeur : Nihon Falcom
Éditeur : NIS America
Genre : Jeu de rôle
Mode de jeu disponible : Solo
Cote ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en anglais et japonais

Arkride Solutions double ses effectifs

L’organisation criminelle Almata est démantelée depuis deux mois. Or, Van Arkride remarque qu’il en resterait des traces. Un tueur en série sévit à Edith, capitale de la république de Calvard. Selon la captation d’une caméra, ce serait le travail d’un Grendel et un holo. Parce qu’il a lui-même la capacité d’en provoquer un, Van est visé par l’affaire. Il fera son enquête avec Elaine, Aaron, Feri, Risette, Agnès et tous les autres membres et alliés de l’agence Arkride Solutions. Naturellement, les choses sont beaucoup plus complexes qu’elles n’y paraissent.

Dès le prologue, on nous présente Nadia et Swin qui connaissent Van depuis plusieurs années. Ayant amplement les aptitudes requises, ils joindront les rangs d’Arkride Solutions. On aura maintenant deux équipes à gérer, soit celle de Van et celle des deux acolytes. Dans Trails Through Daybreak, on faisait souvent référence aux événements de Crossbell d’il y a 2 ans dont on a été témoins dans le jeu Trails Into Reverie. Il est donc logique d’avoir ces mêmes références dans Daybreak II, notamment avec l’arrivée de deux de ses protagonistes principaux. J’ai été très heureuse de les revoir dans un second jeu et de pouvoir profiter de cette occasion pour les connaître davantage. D’autant plus que Nadia et Swin ont une complicité qui est belle à voir en action.

D’ailleurs, en voyant des images de leur passé lors des conversations, ça me donnait l’impression qu’il y avait peut-être un jeu leur étant consacré. En fait, c’est un récit à rassembler dans Trails of Cold Steel IV qui nous raconte leur enfance. Je ne le dirai jamais assez, « The Legend of Heroes » est une série dans laquelle tout est interrelié.

Des nouveautés et améliorations bienvenues

The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak II est la suite directe du premier jeu. Les références y sont constantes, car la majorité des personnages reviennent et on les suit dans leur parcours respectif. Cependant, on y retrouve des nouveautés dans la jouabilité que j’ai bien appréciées. La première est lors de la phase de combat. Les développeurs ont enfin mis l’ordre des combattants du mode tour par tour à partir de la gauche. Alliés et ennemis sont placés en rang au lieu d’être chacun de leur côté comme dans Daybreak. J’ai aussi remarqué que les arts de soin sont maintenant dans la même roue d’action que ceux d’attaques et de défense.

Durant l’exploration en ville, des coffres doivent être piratés pour en prendre le contenu. Nous aurons des missions de traque où il faut rester caché de notre cible. On peut aussi maintenant scanner l’environnement pour suivre une piste. Enfin dans les donjons, on peut lancer un « quick arts » en plus de frapper en temps réel pour battre les monstres plus faibles.

Toutes ces améliorations facilitent la navigation dans le jeu. Or, de plus grands changements ont été ajoutés à Trails Through Daybreak II.

Des chapitres scindés et une ligne du temps qui peut se briser!

Chaque chapitre est divisé en deux voies scénaristiques, soit une pour chaque équipe d’Arkride Solutions. Selon l’histoire qui vous intéresse ou les personnages que vous préférez voir, il est possible de les compléter dans l’ordre (A-B) ou le désordre (B-A). Ils se déroulent en même temps donc les deux options fonctionnent. Chaque section prend plusieurs heures à faire donc de diviser les chapitres en deux actes donne l’impression d’avancer plus rapidement.

Or, la nouveauté que j’ai beaucoup aimée est ce qu’ils appellent le « time leap », ou le saut dans temps. Tôt dans le jeu, l’histoire nous a mené rapidement vers un combat difficile. Tellement que notre protagoniste principal est tombé au combat! La série est bonne pour nous offrir ce genre de moment scénaristique. Cette fois, ma surprise a été de pouvoir revenir dans la ligne du temps et sélectionner une voie alternative. Dans celle-ci, Van a l’idée d’appeler des renforts, juste au cas où. On va donc reprendre l’affrontement mais cette fois, l’issue tourne en notre faveur. Cette mécanique reviendra plusieurs fois dans le jeu. Si j’ai trouvé les conversations parfois répétitives car on refait une partie du scénario, ça amène de bons rebondissements.

The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak II est une excellente suite

Vous l’aurez deviné, TLOH: Trails Through Daybreak II est la suite directe de son prédécesseur. Cette série doit être suivie si l’on veut réussir à en comprendre le scénario. Bien que ce soit un jeu de rôle, le titre s’inspire aussi des romans interactifs par la quantité phénoménale de conversations à lire.

Les combats sont aussi dynamiques qu’avant avec des améliorations qui rendent le tout plus agréable en général. La navigation dans la ville et les activités comme la pêche, un nouveau jeu de cartes, le basketball et les nombreuses quêtes secondaires remplissent le temps libre de nos héros. J’ai particulièrement aimé les moments passés entre deux personnages entre les missions car souvent, on en apprend davantage sur eux. C’est aussi ce qui rend l’aventure générale plus complète.

Un incontournable pour ceux qui suivent la série.

Points positifsPoints négatifs
Suite directe de Daybreak au niveau de l’histoireDes menus et sous-menus pouvant être complexes pour les non initiés
Position de l’ordre des combattants ajustée pour en faciliter la compréhension en combatAjout d’un temps de rechargement pour les super attaques
Plusieurs ajouts et améliorations dans la mécanique de jeuPas disponible en français, à penser à cause de la grande quantité de lecture à faire
La musique qui s’assourdit quand on est blessé durant une bataille et revient claire quand on se guérit ajoute à l’immersionLa version sur Nintendo Switch est moins belle graphiquement

Évaluation globale de The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak II

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphismes : 3,5/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle/Rejouabilité : 5/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Achetez The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak II sur PlayStation 4, PlayStation 5 ou sur Nintendo Switch.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here