Contixo Drones F28 and F35

J’ai une confession à faire. Bien que je fasse des évaluations professionnelles de produits électroniques grand public depuis 13 ans, je n’ai jamais fait voler un drone. J’ai déjà vu le drone d’un ami tomber, ce qui m’a traumatisé. Depuis, je n’ai plus jamais eu envie de me lancer, surtout en milieu urbain. Pas question.

Cependant, cette page de ma vie sans drone vient d’être tournée puisque j’ai évalué deux drones de Contixo, les modèles F28 et F35. Les deux appareils sont pliables et sont fournis avec une housse de transport et une manette spéciale ainsi qu’un support pour téléphone intelligent. Grâce à des fonctionnalités telles que la commande GPS et la transmission vidéo en direct, aurais-je enfin surmonté mon syndrome post traumatique en utilisant ces deux drones? Nous allons le découvrir en commençant par l’examen de leur conception.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Conception des drones F28 et F35 de Contixo

Les drones F28 et F35 de Contixo sont tous deux conçus dans un souci de portabilité. Les deux modèles sont fournis avec des housses de protection. Le drone et la manette sont équipés d’emplacements spéciaux avec les fentes nécessaires. En termes de conception, il existe de nombreuses similitudes entre les deux drones. Tout d’abord, ils sont repliables et s’ouvrent automatiquement. Sans lire les instructions, j’ai compris comment ouvrir et fermer chaque drone. Deuxièmement, ils sont tous deux dotés d’un stabilisateur à cardan. Cette fonctionnalité garantit un enregistrement vidéo fluide lors des divers mouvements du drone. Les deux drones transmettent des vidéos HD en direct par l’intermédiaire d’une connexion à un téléphone intelligent avec accès au Wi-Fi. Le F28 fournit des séquences en 2 K tandis que le F35 enregistre en 4K à 30 ips.

Ce qui m’a surpris, c’est que le modèle d’entrée de gamme F28 se recharge avec un câble USB-C. Cependant, le F35, le modèle le plus sophistiqué, se recharge avec un câble micro-USB. Je suis étonné qu’il existe encore des câbles micro-USB en 2023.

Contixo Drones F35

Les deux drones ont été faciles à transporter grâce à leur housse de transport. J’ai pu transporter les deux housses dans mon sac à dos pour aller dans un lieu ouvert à proximité afin d’effectuer les tests. Une fois déplié, le F28 mesure environ 10,5 po x 12 po x 2 po (longueur, largeur, hauteur) et pèse 271 grammes. Plié, il mesure environ 5,5 po x 3,5 po x 2 po. Le F35 est beaucoup plus grand et plus lourd. Une fois déplié, il mesure 17,5 po x 16 po x 3 po (longueur, largeur, hauteur) et pèse 585 grammes. Plié, il mesure environ 7 po x 4 po x 3 po.

Charge du drone et temps de vol

C’est à cette occasion que j’ai appris qu’il faut des jours, et non des heures, pour évaluer un drone. Il y a un grand écart entre le temps de charge et le temps de vol réel. Les deux modèles prennent environ 4 heures pour se charger complètement et leur temps de vol est d’environ 30 minutes. Heureusement, les utilisateurs qui s’en servent pour un usage non récréatif comme les vidéastes peuvent acheter des batteries supplémentaires si nécessaire.

Contixo Drones F28 and F35

Configurer les drones F28 et F35 de Contixo

La première chose que j’ai faite a été de télécharger les applications pour drones correspondantes sur mon téléphone intelligent. Les F28 et F35 de Contixo disposent chacun de leur propre application. Cependant, la configuration et l’interface de l’application sont en grande partie similaires. Après avoir allumé le drone, je me suis connecté à son réseau Wi-Fi. La vidéo est transmise par Wi-Fi et nécessite donc une connexion entre les deux appareils. C’est à ce moment que j’ai rencontré certains problèmes. Parfois, j’étais connecté au réseau Wi-Fi mais l’application indiquait qu’il n’y avait pas de connexion. La solution consistait à me passer du réseau Wi-Fi et à établir une autre connexion. Mon intuition en matière de diagnostic m’a aidé à ce moment.

Ensuite, j’ai allumé la manette et elle s’est connectée au drone. J’ai placé mon téléphone intelligent dans le support de la manette. J’ai alors rencontré un autre problème. Le support de téléphone retombait sur les boutons d’alimentation et de volume de mon Pixel 7. La solution était de déplacer un peu mon téléphone hors du centre. Cependant, dans mon cas, la manette du F28 pouvait à peine contenir le téléphone. Il se déplaçait constamment car il n’était pas placé au centre. J’ai vraiment dû me donner du mal pour sécuriser mon téléphone. Je n’ai pas eu le même problème avec la manette du F35. Mon téléphone se calait correctement dans la manette, même lorsqu’il n’était pas placé au centre.

Calibrage

J’ai aussi appris quelque chose d’autre sur les drones pendant cette évaluation, c’est qu’ils doivent être calibrés. Il existe deux procédures pour le calibrage horizontal et vertical de la boussole. Pour le calibrage horizontal, j’ai pris le drone et lui ai fait faire un tour complet dans le sens des aiguilles d’une montre. J’ai répété le processus pour le calibrage vertical, mais en penchant cette fois le drone vers le bas. Je dois admettre que je n’ai pas compris les instructions de l’application à propos du calibrage. J’ai donc eu recours à une vidéo YouTube détaillant les étapes du calibrage pour les drones de Contixo, qui m’a permis de comprendre la procédure et de faire fonctionner les drones.

Contixo Drones F28

Faire voler les drones de Contixo

Comme je l’ai mentionné au début de l’article, je n’ai jamais fait voler un drone. Pour plus d’assurance, je l’ai d’abord essayé dans mon arrière-cour. J’ai commencé avec le F28 car c’est un modèle d’entrée de gamme. Également parce que la boîte indiquait 14 ans et plus. Ces détails m’ont donné l’assurance nécessaire pour faire voler le drone.

Ma cour est grande et abrite des planches de jardin pleines de légumes frais que je pouvais filmer. Après avoir suivi les procédures de décollage, j’ai pu faire décoller les deux drones grâce à la manette. À vrai dire, les commandes étaient intuitives. Elles me rappelaient deux choses de mon passé. Tout d’abord, le camion téléguidé que j’avais lorsque j’étais enfant. J’ai retrouvé les mêmes sensations en faisant voler un drone pour la première fois, alors je peux comprendre pourquoi les enfants aimeraient avoir un drone. Ensuite, j’avais l’impression de jouer à un jeu vidéo. J’ai beaucoup joué à des jeux de simulateur de vol lorsque j’étais adolescent, et faire voler le drone m’a fait le même effet.

En un rien de temps, j’ai commencé à maitriser les drones et j’ai pu filmer mon potager de près. Mais tout juste alors que je commençais à m’habituer aux commandes, les drones se sont déchargés. Ne disposer que de 30 minutes pour faire « voler » un drone est très court, surtout lorsqu’on est en phase d’apprentissage. 

La fonction « Follow Me »

Le lendemain, j’ai testé les deux drones dans une zone ouverte à proximité de ma maison. Ils sont tous deux capables de suivre une personne grâce au suivi par IA, donc j’ai voulu tester cette fonctionnalité avec un vélo. Cela peut se faire de deux façons. L’une d’elle consiste à utiliser le suivi des objets. Pendant que les drones me filmaient, j’ai dessiné un carré sur le flux en direct du téléphone intelligent. Ensuite, j’ai pédalé dans les environs, et les deux drones tournaient sur eux-mêmes pour maintenir la caméra fixée sur moi. Cependant, ils n’ont pas quitté leur position. Je ne sais pas si j’ai fait une erreur, mais je n’ai pas réussi à faire bouger les drones avec la fonction
« Object Follow ».

La deuxième façon consiste à utiliser la fonction GPS « Follow Me ». Le drone suit les coordonnées GPS définies par votre téléphone intelligent pour vous suivre partout. C’est alors que je me suis rendu compte que capturer des images avec un drone en roulant à vélo est plus difficile que ce que je pensais. Heureusement, mon test se passait dans une zone déserte et ouverte où je pouvais me déplacer avec mon téléphone intelligent à la main. Grâce à cette fonctionnalité, le drone suivait mes pas. Lorsque je me déplaçais rapidement juste en dessous de lui, il me suivait également. Cependant, il y avait des moments où il me suivait de beaucoup trop près. Je pense que cela avait un lien avec le fait que je me déplaçais rapidement avec un vélo électrique doté de l’assistance au pédalage.

Contixo Drones F28

À qui sont destinés les drones F28 et F35 de Contixo?

Si je peux faire voler un drone, tout le monde peut le faire. Les drones F28 et F35 de Contixo sont faciles à utiliser et intuitifs. Ma crainte de faire voler un drone s’est rapidement dissipée. De plus, l’expérience a été très amusante. Je suis littéralement retourné en enfance. Le petit Andy, qui a 10 ans l’adorerait. En effet, le petit Andy l’adore. Donnez-moi un mois et je serai un expert en manipulation de drones.

Cela dit, parmi les deux modèles, le F28 est certainement celui d’entrée de gamme. Il est parfait pour les enfants et les novices. La vidéo est de bonne qualité et l’appareil est facile à utiliser. Mais si vous êtes un vidéaste en herbe, le F35 est fait pour vous. Les séquences vidéo en 4K sont de qualité supérieure et même un opérateur de drone débutant comme moi a pu obtenir quelques bonnes prises de vue. En bref, on peut avoir beaucoup de plaisir avec ces deux drones. Vérifiez cependant votre législation locale pour vous assurer que vous ne volez que dans les zones autorisées. Si vous voulez apprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire en manipulant un drone, il existe également des cours disponibles sur bestbuy.ca. Ce guide d’achat de drones est également un bon début pour tout apprendre sur le monde des drones.

Si vous êtes prêt à plonger dans le monde des drones récréatifs, je vous recommande de jeter un coup d’œil aux F28 et F35 de Contixo . Ils sont abordables, amusants et faciles à manipuler.

Andy Baryer
Andy Baryer, connu sous le nom de « Andy le bricoleur », est un journaliste expert en technologies, un évaluateur de gadgets et un créateur de contenu sur le « fait soi-même ». Reconnu comme le bricoleur de la technologie, Andy aime réparer les réseaux sans fil faibles, construire des maisons intelligentes et cuisiner avec les gadgets de cuisine les plus récents. Il est un siffleur de compétition et un menuisier en herbe, et il adore jardiner dans son jardin intelligent fait maison