parrot-mambo-mainAujourd’hui, nous partons à la conquête du ciel avec le tout nouveau drone quadricoptère miniature Mambo de Parrot (avec caméra) et nous explorons les nombreuses fonctionnalités amusantes et faciles à utiliser de cette machine volante légère. Si vous êtes un amateur de drones, le Mambo pousse ce concept à un niveau supérieur, en ajoutant de nouveaux accessoires imaginatifs comme un canon à petites balles BB et un mécanisme de pince. Continuez la lecture ci-dessous pour plus de détails!

 

INTRODUCTION

parrot-mambo-2Le quadricoptère miniature Mambo de Parrot est l’un des drones de loisir les plus intéressants que j’ai jamais eu le plaisir de faire voler. La tranche d’âge visée est de 14 ans et plus, et il est pratiquement prêt à voler dès sa sortie de la boîte (mis à part qu’il faut effectuer la charge initiale de la batterie). Commandé grâce à votre appareil intelligent et à l’appli FreeFlight Mini (iOS ou Android), ce drone est très facile à piloter et offre plusieurs options de jeu uniques que je n’ai tout simplement jamais vues dans un autre drone (voir plus loin à ce sujet dans la section Mise à l’épreuve). Bien sûr, le Mambo dispose également d’une caméra de 0,3 Mpx verticale intégrée, et il peut même exécuter un certain nombre de figures acrobatiques préprogrammées. En somme, il s’agit d’un petit drone impressionnant dès le premier instant où vous posez le regard sur lui. Mais à quel point fonctionne-t-il bien, en réalité?

MISE À L’ÉPREUVE

parrot-mambo-3Eh bien, pour tout dire, le Mambo ne déçoit certainement pas! Ce que je préfère de ce petit drone puissant est sa capacité à tirer de minuscules balles BB à partir d’un canon fixé sur le dessus de sa structure principale (vous pouvez voir quelques photos du canon lui-même dans la galerie d’images ci-dessous). Ces petites balles ne représentent aucune menace réelle (à condition que vous soyez prudent et ne tiriez pas dans les yeux de quelqu’un), mais elles parcourent quelques pieds et sont amusantes à tirer sur des cibles que vous avez choisies à l’avance. Il y a 50 petites balles BB incluses dans l’ensemble, mais le canon ne peut en contenir que six à la fois. Elles sont également aisément perdues, surtout si vous tirez dans une zone herbeuse (à cause de leur couleur verte). Malgré tout, le canon procure une tonne de plaisir et est probablement ma fonctionnalité préférée du drone miniature Mambo!

parrot-mambo-4La pince est une autre fonctionnalité du drone qui me plaît. Ce dispositif rappelant une tenaille est fixé à la face inférieure du drone et se branche sur le dessus de celui-ci pour que vous puissiez le commander grâce à l’appli.  Malheureusement, il n’y a pas de jeu entre la pince et le train d’atterrissage du drone. En fait, le train d’atterrissage pend encore plus bas que la pince, ce qui signifie que vous n’aurez pas beaucoup d’espace pour saisir et ramasser des objets. Tout de même, il s’agit d’un dispositif intéressant, et, moyennant juste un peu de pratique, vous serez en mesure de ramasser des objets (petits et légers) et de les transporter dans toute la maison. Ce n’est pas aussi facile que l’utilisation du canon, mais c’est très amusant et vous vous améliorerez en vous exerçant (sauf si vous êtes doué et que vous maîtrisez cette compétence immédiatement).

parrot-mambo-appLe pilotage du drone Mambo est également bien plaisant, en grande partie parce qu’il est très facile. La capture d’écran à gauche montre les commandes de base du Mambo. Le pavé circulaire situé à gauche sert à faire monter et descendre le drone et à le faire tourner vers la gauche ou la droite. Le pavé à droite est celui qui vous permet de faire voler le Mambo vers l’avant ou vers l’arrière ou pour le diriger vers la gauche ou la droite. Voilà les principales choses que vous devez savoir pour commencer. Le tout est très simple à exécuter, et le Mambo vous rend même la tâche encore plus facile en offrant des boutons « DÉCOLLAGE » et « ATTERRISSAGE » en bas au centre de l’écran. Ces actions sont automatiques, donc il vous suffit d’appuyer sur le bouton et le Mambo fait le reste. Par exemple, lors du décollage, le Mambo décolle à une altitude d’environ un mètre et demeure là, sur place, attendant votre prochaine commande.

parrot-mambo-6C’est tellement amusant de faire voler cet appareil. Il laisse les autres drones de loisir que j’ai testés à ce jour bien loin derrière. Les drones d’entrée de gamme, parmi lesquels je classerais techniquement le Mambo, ne parviennent généralement pas à planer sans que l’utilisateur ait constamment à se battre avec les commandes. Cependant, le Mambo vole davantage comme un drone de photographie haut de gamme, de qualité professionnelle, qui prend en charge automatiquement une grande partie du travail difficile pour vous. Ceci dégage l’utilisateur de toute la pression du pilotage. Vous pouvez plutôt simplement vous concentrer sur le plaisir de piloter!

parrot-mambo-7Des dispositifs de vol stables s’ajoutent à la facilité d’utilisation du Mambo. Ceux-ci incluent un gyroscope à trois axes, un accéléromètre à trois axes, un capteur de pression, un capteur à ultrasons et un capteur photographique. Tous de ces composants travaillent de concert pour aider le Mambo à maintenir une complète stabilité horizontale et verticale pendant le vol, ce qui rend chaque vol aussi fluide et tranquille (c’est-à-dire sans accidents) que possible. Le Mambo offre environ neuf minutes de vol par charge complète de 30 minutes de sa batterie au lithium-polymère de 550 mAh, ce qui représente le temps de vol auquel on peut raisonnablement s’attendre d’un drone aussi petit et léger que celui-ci (le Mambo ne pèse que 0,06 kg). Cependant, ce temps de recharge de 30 minutes suppose que vous utilisez un chargeur de 2,1 A (vendu séparément). Étant donné que j’ai utilisé le câble de chargement USB inclus, il m’a fallu plus longtemps pour obtenir une charge complète (entre une et deux heures). Tout compte fait, j’ai vraiment aimé le Mambo! Il s’agit d’une sympathique machine volante. Il est fourni avec une feuille d’autocollants amusants pour ajouter de la décoration supplémentaire à votre appareil (photo à gauche).

ET POUR CONCLURE…

parrot-mambo-8Si vous souhaitez acquérir un drone amateur qui est un jeu d’enfant à piloter et qui offre beaucoup de fonctionnalités divertissantes et utiles, vous ne pouvez certainement pas vous tromper avec le drone Mambo de Parrot. Ayant piloté bon nombre de drones intéressants par le passé, j’ai des raisons assez solides de croire qu’il s’agit du drone que je préfère jusqu’à présent. Par ailleurs, en classant le Mambo de Parrot dans les « drones de loisir », je veux tout simplement le différencier des autres en précisant qu’il est principalement destiné à être utilisé pour s’amuser, par opposition à un drone de photographie professionnelle comme le Phantom 4 de DJI ou le Typhoon de Yuneec. Pour conclure, j’aime vraiment beaucoup le drone Mambo, et je le recommande très vivement à tous les amateurs de pilotage de drone comme loisir. N’oubliez pas que le Mambo est un drone petit et léger avec vitesse et portée limitées (environ 18 km/h comme vitesse et environ 20 mètres de portée, qui est la portée standard de Bluetooth 4.0). Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un gros drone pouvant parcourir de grandes distances à une vitesse considérable et aux caractéristiques de niveau professionnel, vous devrez chercher ailleurs. À la prochaine, et bon vol!

PARTAGER SUR
Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here