LEGO & Building Blocks

L’une des catégories de jouets les plus populaires depuis des décennies est celle des LEGO et des blocs de construction. Ces jouets occupent et divertissent les enfants depuis aussi longtemps que la plupart d’entre nous se souviennent, sans parler du fait qu’ils stimulent leur imagination et les inspirent à concevoir et construire leurs propres créations uniques. Bien sûr, les enfants peuvent aussi suivre les plans clairement établis pour créer des modèles prédéfinis qui mènent à des constructions merveilleusement imaginatives et inspirantes. En d’autres termes, avec des jouets de construction comme LEGO et ses homologues, il n’y a pas seulement quelque chose pour tout le monde, mais pratiquement tout est possible. Si c’est trop de choix pour que certains d’entre nous s’y retrouvent lorsque vient le temps de choisir le jeu de construction parfait, qui peut nous en vouloir? C’est pourquoi le blogue de Best Buy Canada vous propose aujourd’hui le guide complet d’achat de LEGO et de blocs de construction où vous trouverez des détails utiles.

LEGO et blocs de construction par thème et par type

Il est indéniable que LEGO est de loin la plus grande marque de jouets de construction. Cependant, LEGO n’est pas la seule sur le marché. Alors que LEGO domine l’espace avec des décors sur une variété de thèmes et de types, il y a aussi des marques comme Mega Bloks et Oyo Sports parmi lesquelles choisir. Bien sûr, LEGO est tellement énorme que même sous le parapluie LEGO se trouvent d’autres marques importantes, comme DUPLO et Technic, dont beaucoup sont abordées ci-dessous. Comme il y a actuellement plus de 20 thèmes LEGO actifs, la liste suivante, qui n’est pas dans un ordre particulier, est plus curative qu’exhaustive.

LEGO City

LEGO & Building Blocks

Les jeux de construction mettant en scène des situations réelles et la technologie sont depuis longtemps populaires dans le monde de LEGO. Pour ce type de scénario réaliste, rien ne vaut les jeux de construction de LEGO City, dont il existe de nombreuses options sympathiques. Il y a des choses comme la police et les pompiers, des avions, des hélicoptères, des bateaux, des camions à ordures, et même des véhicules et des équipements encore moins courants comme les chasse-neige et les machines qui nettoient les rues. Si c’est quelque chose que vous pouvez trouver dans ou autour d’une ville, il y a de fortes chances que LEGO City l’ait présentement ou l’ait eu à un moment donné dans le passé. De nouveaux décors apparaissent sans cesse et la ligne est donc constamment renouvelée. C’est vraiment l’un des genres les plus classiques et les plus emblématiques de LEGO.

Exemple : Le train de passagers de LEGO City, qui se compose de 677 pièces, est idéal pour les amateurs de trains. En fait, le train lui-même, une fois assemblé, est motorisé et fonctionne sur sa propre voie LEGO, y compris les voies construites. Une télécommande Bluetooth à 10 vitesses permet aux utilisateurs de contrôler le train et de l’envoyer autour de la voie où il peut s’arrêter sur un quai de passagers très fréquenté. Même l’intérieur du train est décoré de sièges et de tables. Et il y a bien plus que cela dans cet ensemble. Si vous souhaitez le découvrir, il est recommandé aux enfants de 6 à 12 ans, et vous trouverez tous les détails sur la page du produit de Best Buy.

LEGO Friends

LEGO & Building Blocks

Un autre domaine LEGO plutôt réaliste est celui de LEGO Friends. Ces décors mettent en scène des personnages humains à l’allure beaucoup plus réaliste que les LEGO traditionnels, et ils profitent de situations quotidiennes comme camper avec des amis ou traîner dans un café. En fait, des personnages récurrents comme Mia, Olivia, Stéphanie, Emma et Andrea font toutes sortes de choses amusantes et intéressantes. Ils conduisent des bugheis, montent à cheval dans l’écurie de Mia et organisent même leurs propres concours de talents. C’est une branche très amusante de la famille LEGO qui fait quelque chose d’un peu différent.

Exemple : Un excellent exemple du thème de LEGO Friends est l’ensemble de 715 pièces, la maison de Mia. Recommandé pour les enfants de 6 ans et plus, cet ensemble comprend la famille de Mia, sa maison de style chalet à deux étages, et même ses animaux de compagnie (un lapin et un cheval). Les autres accessoires ménagers comprennent un bol et une assiette, des couverts, un mixeur, une spatule, une poêle et un œuf à la coque, une baguette, trois tasses, une plaque de cuisson et bien d’autres choses encore. Parmi les autres accessoires (d’extérieur), on retrouve une selle et une bride pour le cheval, un casque, un téléphone portable, un appareil photo, des patins à roulettes, et même… une ruche! Faites attention et amusez-vous bien avec cet ensemble LEGO Friends étonnant.

LEGO Super Mario

L’univers de LEGO s’est enrichi d’un ensemble très particulier appelé LEGO Super Mario : Niveau de départ Aventures avec Mario. Cet ensemble de 231 pièces est un peu comme le jeu vidéo Super Mario qui a pris vie sous forme de LEGO. L’idée est de faire courir et sauter Mario sur un parcours similaire à celui du jeu vidéo, avec des tuyaux, des bâtons, un Goomba et même un Bowser Jr. qui se mettent en travers de son chemin. Au cours de ce voyage, Mario doit collecter des pièces de monnaie virtuelles tout en esquivant les obstacles et les ennemis, et les enfants s’amuseront beaucoup à essayer de le faire passer avec succès.

Il y a également sept « briques d’action » différentes qui permettent des interactions intéressantes entre le parcours et la figurine de Mario. Ce dernier dispose de capteurs de couleurs et d’écrans LCD pour ses yeux, sa bouche et son ventre pouvant afficher instantanément plus de 100 réactions différentes, en fonction de ce qui se passe dans le jeu. Il y a même un haut-parleur qui joue la musique et les sons emblématiques du jeu vidéo Super Mario. Conçu pour les enfants de six ans et plus, cet ensemble LEGO amusant peut également plaire à tous les enfants des années 90 qui n’ont pas encore tout à fait abandonné leur enfance. Note : Le texte ci-dessus ne fait référence qu’à l’un des nombreux nouveaux jeux LEGO Super Mario disponibles.

LEGO Star Wars

LEGO & Building Blocks

L’un des thèmes LEGO les plus populaires de tous les temps est sans aucun doute LEGO Star Wars, dont les constructions sont parmi les plus complexes et les plus excitantes jamais réalisées. Au fil des ans, il y a eu des décors allant de quelques pièces seulement à ceux comportant littéralement des milliers de blocs. Bien que les années de sortie des films Star Wars soient les meilleures périodes pour trouver une foule de ces décors, à tout moment, ils sont disponibles en grand nombre et couvrent tous les aspects de Star Wars, du tout premier film en 1977 à la série d’aujourd’hui, The Mandalorian.

Exemple : Un exemple sympathique venu d’une galaxie très, très lointaine est le LEGO Star Wars : The Child. Vous reconnaissez peut-être cet adorable Bébé Yoda de la très populaire série The Mandalorian sur Disney+ que j’ai mentionnée plus haut. Ce petit bonhomme est très demandé dans toute une série de formats de jouets différents, mais vous pouvez maintenant le construire vous-même avec cet ensemble LEGO de 1073 pièces. Mieux encore, ce Bébé Yoda a une tête et des oreilles amovibles, et vous pouvez même ajuster sa bouche pour obtenir une variété d’expressions qui lui donneront vie sous vos yeux. Il vient même avec son propre levier de vitesse pour jouer. Recommandé pour les enfants (et les adultes amateurs de Star Wars) âgés de 10 ans et plus.

LEGO Architecture

LEGO & Building Blocks

L’un des thèmes LEGO les plus cool d’aujourd’hui doit être la gamme de jeux de construction LEGO Architecture. Ces décors semi-réalistes mettent en scène les grandes villes et attractions mondiales, comme Londres, Paris, New York, ainsi que des monuments comme la Statue de la Liberté. Si vous aimez voyager à travers le monde et voir les grands monuments ainsi que les paysages urbains de classe mondiale, LEGO Architecture vous apporte cette excitation directement chez vous sous une forme amusante et stimulante à construire. Et encore plus cool à exposer. Chaque ensemble est même accompagné d’un livret présentant les différents bâtiments et monuments qu’il comporte, ainsi que des informations sur leurs concepteurs, l’histoire de la ville et/ou de la structure, sa signification architecturale, etc.

Exemple : Au sommet de cette section se trouve l’un des ensembles les plus cool de toute la série. C’est le Paris de LEGO Architecture, qui comprend 649 pièces permettant de construire l’une des plus grandes villes du monde. Et, contrairement à Rome, vous pouvez construire Paris à 100 % en un jour seulement, si vous êtes rapide, intelligent et si vous avez la persévérance nécessaire pour aller jusqu’au bout. Ce coffret, comme d’autres de la série LEGO Architecture, s’adresse aux enfants plus âgés (et même aux collectionneurs adultes). L’âge minimum recommandé est de 12 ans. Le coffret Paris comprend les Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe, la Tour Montparnasse, le Grand Palais, le Louvre et l’emblématique Tour Eiffel. Quel plaisir!

LEGO Duplo

La gamme de jeux de construction LEGO Duplo a été spécialement conçue pour les jeunes enfants (principalement entre 2 et 5 ans). Elle comprend des blocs surdimensionnés qui sont à la fois plus faciles à tenir et plus difficiles à mettre dans la bouche. Ces ensembles sont également plus faciles à construire que les ensembles LEGO standard en raison de leur nombre limité de blocs et de leur conception plus simpliste. Les blocs eux-mêmes se fixent de la même manière que les autres blocs de construction LEGO, et leur conception large et facile à manipuler est destinée à aider les jeunes enfants à développer leur motricité. Ils sont essentiellement les mêmes que les LEGO standard, mais beaucoup plus grands. Si vous souhaitez offrir à votre enfant un jeu de LEGO de niveau débutant qui éveillera son imagination, LEGO Duplo est tout désigné!

Exemple : Un exemple amusant d’un ensemble LEGO Duplo est le LEGO DUPLO Ville : Le camion de pompiers. Avec seulement 21 pièces surdimensionnées à assembler pour les jeunes enfants, cet ensemble est extrêmement simpliste tout en restant drôle et stimulant pour les jeunes esprits. De plus, une fois assemblé, c’est un camion de pompiers avec lequel ils peuvent jouer en le conduisant et en faisant en sorte que la mini-figurine de pompier incluse sauve le chaton de l’arbre avec son camion et son échelle. En fait, le camion lui-même est si cool qu’il est même équipé d’une sirène et d’une lumière bleue clignotante. C’est un ensemble que les plus petits aimeront certainement, et ce n’est que l’un des nombreux ensembles Duplo que vous pouvez obtenir et utiliser pour créer un monde entier de plaisir et d’aventure LEGO Duplo.

Mega Bloks

Une autre marque de jouets de construction est Mega Bloks, qui s’adresse souvent aussi aux enfants plus jeunes avec de gros blocs faciles à manipuler. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas, car certains jeux Mega Bloks présentent des constructions plus complexes faites de pièces plus petites. Mais, en général, les Mega Bloks s’adressent surtout aux tout-petits. Ils sont gros, colorés, faciles à utiliser et très amusants!

Exemple : Un exemple actuellement disponible de cette ligne particulière est le Mega Blocks – Big Building Bag, qui se compose de 80 pièces individuelles dans un schéma de couleurs principalement rose et blanc. Cet ensemble comprend des blocs de construction de forme standard, mais ils sont surdimensionnés et ne présentent pas de conception spécifique, ce qui permet aux enfants d’utiliser leur imagination et de ne pas ressentir la pression d’essayer d’assembler parfaitement un plan de construction complexe.

Oyo Sports

LEGO & Building Blocks

Le dernier thème de la journée est une entreprise qui s’appelle Oyo Sports qui elle, est spécialisée dans les jeux de construction basés sur le sport, et plus particulièrement sur le hockey. Si vous aimez le sport et les jeux de construction, Oyo Sports combine les deux d’une manière amusante, stimulante et extrêmement satisfaisante. Vous pouvez obtenir des patinoires entières, des joueurs de hockey individuels (ceux que vous connaissez par leur nom, comme les jumeaux Sedin), et même une Zamboni! Il y a aussi quelques joueurs de baseball des Blue Jays de Toronto, si c’est ce que vous préférez.

Exemple : Les Canucks de Vancouver ne sont peut-être pas votre équipe favorite de la LNH, mais la patinoire de hockey LNH Canucks de Vancouver Gametime d’OYO Sports n’est-elle pas vraiment cool? Bien sûr, d’autres équipes sont également disponibles, mais le point essentiel ici est que cet ensemble se compose de 681 pièces de pure qualité de construction. Vous trouverez des joueurs qui peuvent « patiner » sur une glace transparente, des bandes pleines avec vitre, des filets, des bancs, des boîtes de pénalité, et un gardien de but et un patineur qui peuvent s’installer sur la glace. Bien entendu, vous pouvez toujours ajouter des joueurs supplémentaires pour compléter votre équipe. C’est un concept de jeu de construction très amusant qui plaira aux fans de hockey âgés de 6 ans et plus. Il y a beaucoup plus à découvrir dans cet ensemble, alors si le hockey est votre passion, n’oubliez pas de visiter la page produit de Best Buy.

C’est la fin du guide d’achat LEGO et de blocs de construction. Mais ce n’est pas la fin des thèmes et des jeux de construction LEGO. Il y en a tant d’autres à explorer lorsque vous visitez le site Web de Best Buy. Rien que dans LEGO, vous trouverez des ensembles basés sur Harry Potter, Disney, LEGO classique et bien d’autres encore. Jetez un coup d’œil au site et amusez-vous à l’explorer!