Traxxas Blast

Dans les derniers mois, j’ai écrit sur plusieurs produits Traxxas. J’ai eu la chance d’en essayer plusieurs et j’avais démontré mon intérêt à en essayer un en particulier : le bateau téléguidé Traxxas Blast. Puisque la chance me sourit, voici donc ma chance de vous parler de ce magnifique bateau téléguidé.

 

Vif comme l’éclair ce Traxxas Blast

Contenu de la boîte :

  • Télécommande radio TQ de 2,4 GHz
  • Outil de réparation
  • Quelques pièces de remplacement
  • Chargeur mural

 

Une chose est sure, quand on a le bateau dans les mains, la première chose qui vient à l’idée c’est d’aller le plus vite possible. Le design « cigarette boat » choisi par les concepteurs est probablement une des grosses raisons derrière ce sentiment. On a des flashbacks aux films d’action où le méchant fonce au travers des vagues pour échapper à la police.

En le tenant dans les mains, on découvre un produit solide et très attrayant. Je me suis même posé la question où on devait insérer la pile tellement le tout semble étanche. En fait c’est assez simple puisque tout ce que vous devez faire s’est soulevé légèrement le cockpit du bateau qui est retenu par un élastique. J’avoue que je me suis demandé si ça allait être assez solide pour garder l’eau hors du bateau mais j’ai eu ma réponse assez rapidement. Oui je vous laisse sur votre faim et j’y reviens plus tard.

Traxxas Blast

Même si la coque est très bien faite, j’avoue que j’ai moins apprécié les collants de couleur un peu trop criarde à mon goût. Entendons-nous que ce n’est qu’un détail et aussi une question de goût. Pire des cas, vous n’êtes pas obligé de la coller ou même encore vous pouvez vous en procurer des nouveaux sur le site de Traxxas.

Accéder aux composantes internes est très simple. Vous n’avez qu’à soulever le toit du bateau qui est retenu par un élastique. Mettons que j’étais un peu septique à savoir si ça allait être assez solide pour le retenir en cas d’accident. Je peux confirmer que c’est effectivement le cas.

Traxxas Blast

 

Facile à contrôler, difficile à maitriser

Si vous avez déjà possédé une automobile téléguidée, vous devriez être très à l’aise à contrôler ce bateau. La télécommande utilise une gâchette pour moduler la vitesse et une roue pour tourner à droite ou à gauche. Seule grosse différence est que vous ne pouvez pas reculer. Ça peut définitivement devenir un casse-tête quand vous essayez de vous sortir de quelques situations un peu plus complexes.

Traxxas Blast

Heureusement, comme un véritable bateau, le Traxxas Blast arrive à tourner sur un dix sous. D’ailleurs, plus il va vite, plus c’est facile de le faire tourner ou de lui faire perdre contrôle.

C’est donc sans surprise que quelques minutes après avoir mis le bateau à l’eau, j’ai accéléré un peu trop vite et paf, le bateau se ramassait sur le toit. Disons que j’étais un peu stressé de savoir si de l’eau s’était infiltrée dans celui-ci. À mon grand soulagement, oui, il y en avait eu un peu mais heureusement j’ai eu la confirmation que le moteur et toutes les pièces internes sont complètement étanches. Ouf!

Ai-je besoin de spécifier que ce bateau demande à être utilisé dans un espace libre d’obstacles comme un lac? Oh, j’ai fait quelques tests dans ma piscine mais on découvre rapidement ses limites. Pour vraiment en profiter, on doit se rendre sur un lac ou une rivière. Évidemment, même s’il n’est pas super bruyant, vous devriez quand même trouver un endroit où vous ne dérangerez personne.

Dès les premiers moments, j’avais peur qu’il chavire et d’être prit à aller le chercher dans l’eau. Je l’ai gardé proche de moi justement pour ne pas avoir à mettre son costume de bain pour aller le chercher dans le fleuve. C’est quand même à ce moment que j’ai vraiment découvert la joie de piloter ce bateau.

 

Des performances respectables pour le Traxxas Blast

Pour ce qui est des performances, on doit mettre les choses en perspective. Il s’agit d’un bateau d’entrée de gamme alors on n’arrive pas à atteindre des vitesses vertigineuses. Cela dit, je crois que c’est une bonne chose. Premièrement, ça le rend beaucoup plus accessible à une population moins âgée. Des enfants de 14-15 ans peuvent l’utiliser sans peur qu’il se détraque et qu’on en perde complètement le contrôle.

Et puis, vous avez toujours la possibilité de vous procurer un moteur plus puissant chez Traxxas et ainsi décupler ses performances. J’aime beaucoup qu’on offre au client de changer lui-même les pièces qui sont moins performantes ou même défectueuses. On n’a pas l’impression qu’on va être obligé de remplacer tout le bateau quand il nous arrive un pépin.

Traxxas Blast

Il est possible de se rendre passablement loin et garder le contact avec le bateau. L’ennui c’est que c’est stressant de le faire. Non seulement vous devez garder le contact mais vous devez aussi vous assurer que les piles soient assez chargées pour revenir au bord de l’eau. C’est un beau problème et quelque chose de similaire à ce que vivent les amateurs de drones.

 

Est-ce un point faible?

Est-ce que c’est un point simple ou pas, je vous laisserai en juger mais selon moi la seule chose qui m’a un peu agacé de ce produit est la pile. Elle n’est pas mauvaise pour autant sauf que je trouve que 20 minutes passent tellement vite. Comme c’est plus complexe de l’utiliser où vous voulez, on ne veut pas se déplacer au lac ou au fleuve pour seulement 20 minutes.

Je crois que l’achat d’une seconde pile devient alors une recommandation très importante. Au moins, je suis content de dire que Traxxas a finalement fourni un chargeur mural plutôt que le chargeur 12 volts. Seul bémol, ça prend presque deux heures pour recharger la pile.

 

Pousser ses limites

Difficile de ne pas aimer un produit comme le Traxxas Blast. On ne peut nier que c’est un peu un produit de niche puisqu’on est un peu limité quand on peut l’utiliser. Cela dit, si vous possédez un chalet ou une maison près d’un cours d’eau, ce bateau peut être très intéressant. Il fait ce qu’il promet à un prix somme tout raisonnable.

Pour obtenir d’autres bateaux téléguidés Traxxas, je vous invite à visiter le site de Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here