Nest.jpgAprès une première partie sur l’évaluation de vos besoins de la maison, il est temps de poursuivre notre série de quatre articles sur la création d’une maison intelligente. Cette fois, on regarde comment bien préparer votre maison maintenant que vous savez les éléments que vous aurez besoin de combler. Que ce soit en matière d’éclairage, en matière de surveillance ou de sécurité, il faut savoir bien préparer le terrain avant de faire le saut.

Veuillez d’abord noter que tous les gadgets mentionnés dans l’article sont seulement à quelques clics d’êtres livrés chez vous grâce au site web de Best Buy.

Alors, par ces temps froids, vous avez choisi de prendre le transport en commun parce que votre auto était complètement enneigée. Cependant, la marche entre le bus et la maison est un peu plus longue et vous avez quitté la maison un peu moins habillée que vous auriez dû. Heureusement, vous avez acheté un thermostat intelligent et bien qu’il se soit assuré de baisser de quelques degrés lors de votre départ, il connaît votre heure de retour et il fait déjà bien chaud lorsque vous mettez les pieds dans la maison. Il vous aura sauvé quelques sous sur votre facture d’électricité et il se sera aussi assuré de votre confort. Bref, bienvenu dans votre nouvelle demeure intelligente.

Bien qu’il ne s’agisse que d’un exemple parmi tant d’autres, j’espère que mes recommandations du dernier article vous ont permis de mieux évaluer les besoins pressants que vous aviez présentement dans votre demeure. Nous allons donc regarder étape par étape ce qu’il faut mettre en place pour mettre ses changements en place et ainsi avoir une expérience de vie plus agréable à la maison.

Trousse de gradateur pour système d'éclairage DEL connecté HUE de Philips.jpgÉtape 1 : Préparer et optimiser votre espace

Votre priorité numéro un devrait être d’optimiser votre espace et d’imaginer déjà quels gadgets iront à quel endroit. Par exemple, je suis sûr que vous avez l’intention d’installer plusieurs accessoires sur le mur afin de ne pas trop vous encombrer. Dans ce cas, il y a deux choses à vérifier. D’une part, mieux vaut vous acheter un détecteur de montants, car celui-ci va vous indiquer où vous pouvez percer des trous. Il détecte automatiquement ce qui se cache derrière votre mur. Ainsi, vous ne risquez pas d’endommager de tuyau.

L’autre aspect à considérer, c’est le filage puisque ce n’est malheureusement pas tous les appareils qui sont munis d’une option sans fil. Sinon, vous risquez d’avoir des espaces bourrés de files à la vue de tous vos invités. Disons que ça ne donne pas très bonne impression.

De plus, comme je le mentionnais dans la première partie, il faut faire attention à tous les petits détails.  Par exemple, lorsque vous avez un double interrupteur pour la même lumière, il faut anticiper qu’il faudra remplacer chacune d’elle par une trousse de gradateur comme celle-ci. Or, cela va inévitablement prendre plus d’espace au mûr. Enfin, n’hésitez pas à contacter un électricien si vous ne vous sentez pas confortable. Il saura préparer le terrain pour vous.

Cependant, le meilleur conseil que je peux vous donner, c’est de penser à potentiellement réorganiser certains meilleurs pour masquer des files et rendre le tout plus transparent. Vous voudrez peut-être aussi regarder du côté de nos parasurtenseurs pour vous assurer que tous les appareils seront bien branchés.

Routeur Wi-Fi tribande Gigabit AC3200 de D-Link (DIR-890L) .jpgÉtape 2 : Améliorer votre connexion internet

Avec autant de nouveaux appareils connectés dans votre maison, nul besoin de préciser que cela va ajouter beaucoup de trafic à votre réseau local. Ainsi, c’est préférable d’être bien équipé en matière de périphériques Wi-Fi. Il faut s’assurer d’avoir un bon signal dans chaque pièce et d’avoir une bonne vitesse de transfert de données. Sans fiabilité et puissance, le fait d’avoir tous ces produits devient totalement inutile.

C’est pourquoi il devient important de vérifier votre vitesse de connexion ainsi que chaque endroit où le signal a plus de difficulté à se rendre. Pour se faire, je vous recommande de vous promener avec votre téléphone ou votre ordinateur portable branché sur votre réseau sans-fil et faire des tests de vitesse. D’ailleurs, avez-vous pensé à acheter un appareil qui étend la portée de votre réseau ? Un prolongateur de portée Wi-Fi bibande comme celui de TP-Link serait donc une excellente solution. Il est très facile à utiliser et il se branche à une prise électrique. Il devient donc très transparent dans n’importe quel environnement. Il sera peut-être nécessaire aussi de communiquer avec votre distributeur internet pour expliquer la situation et voir s’ils peuvent vous recommander un meilleur modem.

Ensuite, le routeur sans-fil est sans aucun doute la pièce maîtresse de tout ce système. C’est donc important que vous achetiez des produits qui fonctionnent sous le même signal que celui-ci. L’idéal et donc d’acheter un routeur bibande ou même tribande afin que tous types d’appareils soient en mesure d’embarquer sur le réseau. Pour ma part, je me suis acheté le routeur Wi-Fi tribande Gigabit AC3200 de D-Link. Celui-ci offre tout ce qu’il faut : puissance, un accès à des réseaux multiples et une très longue portée.

Service de consultation gratuite à domicile de la Geek Squad.jpgÉtape 3 : Avoir un plan B

Malgré votre préparation, il y a toujours des possibilités que vous soyez déjoués par des facteurs inattendus. Une fois bien installé, il devient donc très important de garder tous les guides d’instructions, les manuels et les papiers de garantie afin de vous assurer d’avoir un support continu. De plus, comme vous allez probablement devoir vous abonnement à plusieurs systèmes, je vous recommande fortement d’avoir un petit calepin pour noter chaque pseudonyme ou mot de passe utilisé pour chacun. Malheureusement, il est possible qu’un jour votre routeur sans-fil fasse défaut et vous deviez le remplacer. Ainsi, il sera nécessaire de réinitialiser l’information de connexion à votre réseau pour chaque produit que vous possédez. C’est pourquoi il est très important d’enregistrer toutes ces informations. Bref, soyez prudent, car vous pourriez vous retrouver avec de mauvaises surprises.

En dernier lieu, ce ne serait pas logique de ne pas vous recommander fortement les services du Geek Squad de Best Buy. Avec tous les nouveaux gadgets que vous avez l’intention d’installer, mieux vaut s’assurer que vous soyez suffisamment à l’aise pour faire le tout seul. Sinon, le Geek Squad offre des services de consultations pour maison intelligente ou d’installation. Bref, vous aurez droit à un vrai service de pro grâce à cette équipe.

En terminant, je vous rappelle que tous les gadgets mentionnés dans l’article sont seulement à quelques clics d’êtres livrés chez vous grâce au site web de Best Buy.

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here