Philips HueReconnue et appréciée depuis longtemps dans différents domaines dont dont la luminothérapie, la compagnie Philips a mis sur le marché toutes sortes d’outils pour nous faciliter la vie en matière d’éclairage. J’ai eu le plaisir d’évaluer la trousse de départ Hue, comprenant des ampoules “intelligentes” aux propriétés hors du commun.

Qu’est-ce que la trousse de démarrage Philips Hue?

En ouvrant la trousse, bien en évidence, il y a trois ampoules ainsi qu’un petit boîtier de commande appelé “pont de connexion”. Sont également inclus dans la trousse un fil pour brancher le boîtier dans une prise de courant et un fil pour le brancher au routeur sans fil.

La trousse de démarrage promet une panoplie d’usages différents: changer l’ambiance lumineuse de son domicile, se préparer à dormir tout en douceur, opter pour une luminosité parfaite pour la lecture ou encore pour ouvrir les lumières en entrant à la maison… le tout, à distance! J’étais déjà presque sous le charme!

Les ampoules peuvent être contrôlées par téléphone, sur une tablette ou encore via une application web. Elles peuvent fonctionner seules ou en groupe. À titre d’exemple, on peut effectuer les modification ou éteindre toutes les ampoules en même temps. Les colorations lumineuses changent instantanément et vont des tonalités de blancs chauds ou froids à toute une gamme de couleurs. Assez impressionnant!

La trousse de démarrage est essentielle au départ, mais part la suite, on peut se munir de plusieurs autres types d’accessoires et d’ampoules adaptée au kit de départ.

L’installation de la trousse Hue

L’installation est extrêmement rapide et relativement facile.

Dans un premier temps, j’ai inséré une ampoule dans deux types différents de sources lumineuses: le plafonnier de mon portique d’entrée et une lampe style “de lecture” près de mon lit et branchée dans une prise murale. Le livret d’instruction précise également de mettre les sources lumineuses sous tension et d’allumer les interrupteurs muraux avant de procéder au branchement du pont de connexion.

Mais attention! Les ampoules Hue ne sont pas conçues pour être utilisées dans des plafonniers recouverts d’un globe ni pour être utilisées à l’extérieur.

Les instructions incluses dans le paquet sont somme toute assez peu détaillées, mais avec un peu de débrouillardise, on s’y retrouve! L’étape suivante est le branchement du boîtier Hue dans une prise murale, puis au routeur Wi-Fi. Philips Hue Pont de connexion

En dernier lieu, avant d’expérimenter tous les avantages du système Hue, j’ai téléchargé l’application avec laquelle contrôler mes sources lumineuses. L’application Hue est disponible en version Android ou iOS. J’ai trouvé l’interface de l’application Android est particulièrement facile d’usage, intuitive et visuellement attrayante.

L’application Hue

Lorsque tout a été mis en place, j’ai lancé l’application Hue sur mon téléphone. Le boîtier Hue a presque immédiatement été reconnu par l’application. Pas d’attente inutile, j’aime ça!

L’application propose de rajouter des “rooms”, c’est-à-dire les pièces dans lesquelles les ampoules ont été installées. Philips Hue RoomIl est possible d’installer plusieurs ampoules dans une même pièce et de les sélectionner dans le menu lors de la création de chaque “room”. L’information peut également être modifiée facilement. J’ai fait une inversion lors de ma première utilisation des ampoules (oups!) et j’ai pu aisément effectuer des changements dans l’application.

Philips Hue Screenshot Rooms 2

Pour chacune des ampoules connectées au dispositif Hue, il y a des ambiances colorées pré-réglées appelées “scenes”: une lumière plus vive pour la lecture, des tons chauds de rouge-orangé digne d’un coucher de soleil, un rose doux de floraison printanière et ainsi de suite.

Philips Hue Screenshot Scenes

L’une des particularités intéressantes des “scenes”, c’est la possibilité de créer nos propres scénarios colorés en sélectionnant à même notre téléphone une de nos photos de voyage, de famille ou… même de chat! Oui, oui!

Philips Hue Screenshot Scenes 2

 

Utilisation via le site web

En dehors de la zone de Wi-Fi de la maison, il est également possible de configurer à distance les sources de lumière. Pour y parvenir, je me suis inscrite directement via l’application Hue, mais on nous propose également de le faire sur le site web www.meethue.com. Par la suite, on peut effectuer des modifications peu importe l’endroit où on se trouve: chez des amis, au bureau, en voyage ailleurs dans le monde. L’application web permet d’ouvrir et d’éteindre n’importe laquelle des lumières préréglées.

J’ai procédé à un test un soir en revenant chez moi en pleine noirceur. Pour éviter de trébucher sur un de mes chats dans le noir, dès ma sortie de la station de métro, j’avais configuré l’ampoule du portique d’entrée pour qu’elle s’allume quelques minutes avant mon arrivée. J’avoue que cette fonction permet également de se sentir plus en sécurité et en confiance lors du retour à la maison.

Philips Hue

Usages multiples

C’est époustouflant à quel point la trousse de démarrage Hue permet divers usages tous plus intéressants les uns que les autres!

Pour les personnes qui apprécient se réveiller avec une lumière rappelant les rayons du soleil qui filtrent à travers les rideaux, le système est probant. En ce qui me concerne, j’ai un peu moins apprécié cette option… Mais je dois admettre que la lampe en question est située très près de mon lit et que la lumière d’un jaune très vif m’a laissé une drôle d’impression au réveil. Il en aurait peut-être été autrement avec une lumière de plafond.

Même stratagème pour le coucher: j’ai configuré une “alarme” à une heure précise et la lumière de la chambre a progressivement diminué en intensité durant une trentaine de minutes. L’option permet de régler des laps de temps plus ou moins long, selon notre préférence.

Mais ce n’est pas tout! À partir du menu “More” de l’application Hue, on peut télécharger d’autres applications en sélectionnant “Apps we like” qui permettent de diversifier les usages des ampoules Hue. Certaines applications sont gratuites et d’autres, non.

J’ai testé une des applications gratuites en parallèle avec l’application principale: HueManic. Cette application permet de créer des scénarios lumineux en fonction de la musique jouée par son appareil mobile. Je me suis éclatée à observer toutes les ambiances colorées possibles pour une chanson particulière. Parfait lors d’une fête!

Mon verdict

J’ai été favorablement impressionnée par la possibilité de contrôler les ampoules grâce à une application sur mon téléphone. Je dois également avouer que l’idée de pouvoir tout contrôler à l’aide d’un appareil mobile a quelque chose d’extrêmement satisfaisant et fascinant. Assise bien confortablement sur la chaise de mon bureau de travail, je me suis amusée à changer l’intensité et les couleurs des deux ampoules que j’avais installée. Et que dire des possibilités multiples d’éclairages à créer en fonction de son humeur, pour assurer notre sécurité, pour relaxer et plus encore!Philips Hue Ambiance Magenta

Petit hic, si j’ai pu rapidement connecter le pont de connexion à l’application sur mon téléphone, il m’a fallu trois essais pour que la version web de mon compte reconnaisse le pont de connexion.

La trousse de démarrage d’ampoules Hue de Philips n’est évidemment pas un gadget essentiel à notre survie, mais il est doté de plusieurs fonctionnalités à la fois pratiques et ludiques. De plus, le système est facile et plaisant à utiliser. Je l’ajoute assurément à ma liste de souhaits cadeaux pour Noël!

Points positifs

  • Pouvoir tout régler à distance en quelques secondes à peine à l’aide d’un appareil mobile.
  • La possibilité de changer les intensités et les couleurs selon le type d’ambiance désirée.
  • La multitude de possibilités grâces aux applications connexes.
  • La possibilité de TOUT personnaliser.
  • La facilité d’utilisation de l’application.

Points négatifs

  • Les instructions assez peu détaillées peuvent faire peur au premier abord.
  • Le fait d’avoir à connecter un fil à une prise murale et un deuxième au routeur Wi-Fi crée une congestion dans un coin où les fils s’entassent déjà.
  • La traduction partielle des informations sur le site et celles qu’on reçoit par courriel suite à notre inscription. L’application sous Android ne semble pas offerte en français non plus.
  • Certaines applications connexes ne sont pas disponibles pour des téléphones Android.

1 COMMENTAIRE

  1. Très cool, mais encore trop cher pour moi.

    Mais j’ai vu sur le site IFTTT des façons de rendre ces lumières vraiment super utiles et TRÈS connectées! 🙂 Ça ajoute encore plus au « WOW » de ces gadgets!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here