Appartement intelligentCe n’est pas parce que l’on vit en appartement que l’on ne peut pas profiter des joies de la domotique. Prenez ma situation. J’habite dans un condo et pourtant, j’ai plein de produits intelligents. Dans cet article, je compte vous donner quelques suggestions de produits pour rendre votre appartement intelligent.

Un panneau lumineux pour votre appartement intelligent

Si vous vous intéressez un peu à la domotique, vous savez sans doute qu’il existe sur le marché plusieurs modèles d’ampoules intelligentes. Les ampoules Hue A19 de Philips sont les plus connues sur le marché.

Appartement intelligentÀ la fin de l’année dernière, Nanoleaf a lancé un nouveau type de produit vraiment cool : les panneaux lumineux intelligents à DEL Aurora. Ces panneaux s’accrochent facilement sur votre mur et permettent de donner un look vraiment moderne à votre appartement intelligent.

L’ensemble de base inclut neuf panneaux lumineux pouvant chacun s’illuminer parmi 16 millions de couleurs. En tout, on peut en brancher 30 ensemble. Ça doit être assez joli à voir!

Ces panneaux se contrôlent de différentes façons. Vous pouvez vous servir de la télécommande fournie. Pour accéder à plus de fonctions, vous pouvez aussi utiliser l’application incluse. Je dois cependant avouer que ma façon préférer de contrôler ces panneaux, c’est en me servant de la commande vocale de mon téléphone. Je me crois être dans un film de science-fiction!

Un interrupteur pour contrôler toutes les lumières de votre appartement intelligent

Les ampoules intelligentes sont de plus en plus populaires. Malheureusement, pour les allumer et les éteindre, on doit, à moins de les avoir programmées, passer par notre téléphone. Ce n’est pas toujours pratique, surtout si on est du genre à l’égarer souvent.

Appartement intelligentBelkin propose heureusement une solution à ce problème : l’interrupteur d’éclairage Wi-Fi WeMo.

Celui-ci remplace vos interrupteurs traditionnels. Étant relié à votre réseau sans fil, il vous permet d’éclairer votre appartement, peu importe où vous vous situez dans le monde à condition d’avoir accès à Internet.

En lisant les commentaires sur le site de Best Buy, l’installation semble ne pas être un problème. La majorité des clients s’entendent en effet pour dire que ce produit est facile à installer.

Des stores intelligents pour votre appartement intelligent

Imaginez. Vous vous réveillez le matin et vos stores se lèvent automatiques. Grâce aux stores intelligents de HunterDouglas, ce n’est désormais plus un rêve. Je vous en parlais récemment dans un article paru sur le blogue de Branche-Toi, ces stores sont vraiment les stores du futur!

Appartement intelligentContrôlables via une application, ils peuvent être fermés ou ouverts à distance à l’aide de votre téléphone intelligent. Il est même possible de les programmer pour qu’ils se lèvent et se baissent selon un horaire prédéterminé.

L’application permet également de les programmer pour qu’ils ne s’ouvrent que partiellement. Ça peut être, par exemple, pratique lorsqu’il y a du soleil qui plombe sur vos fenêtres à l’heure du souper. Au lieu de vous priver complètement de cette chaude lumière, vous pouvez fermer les stores qu’à moitié. Vous n’avez plus la lumière dans les yeux, mais vous n’êtes pas non plus obligé d’allumer vos lumières, alors que ce n’est pas encore la nuit.

Un thermostat intelligent pour votre appartement intelligent

Les thermostats intelligents sont l’une des meilleures inventions des dernières années d’un point de vue écoénergétique. Elles permettent d’économiser de l’énergie et de sauver plusieurs dizaines de dollars sur sa facture d’électricité.

Appartement intelligentL’ecobee3 est, à mon sens, l’un des meilleurs thermostats intelligents offerts sur le marché. Au lieu de mesurer la température à l’endroit où il est installé, il se sert de capteurs sans fil pour mesurer l’occupation et la température des pièces de votre appartement.

Grâce à ces télécapteurs, il saura facilement s’il y a des gens ou pas chez vous. Bien sûr, s’il n’y a personne, il baissera la température pour éviter de chauffer pour rien votre logement.

Pour plus de flexibilité, il vous est possible également de le contrôler à distance avec votre téléphone intelligent.

De base, vous retrouvez un capteur, mais il est possible d’en ajouter jusqu’à 32.

Un détecteur de monoxyde de fumée pour votre appartement intelligent

Appartement intelligentLes détecteurs de fumée ont également bénéficié des récentes avancées technologiques. Prenez le cas de ce produit de Nest Protect. Il s’agit d’un détecteur de monoxyde de carbone et de fumée relié à votre téléphone intelligent via votre réseau domestique.

Sa mission est simple : chaque fois qu’il détecte de la fumée ou du monoxyde de carbone, il vous envoie une alerte sur votre téléphone intelligent.

Si le niveau de monoxyde de carbone ou de fumée est trop élevé, il est aussi capable d’activer une alarme. Pratique si vous êtes en train de dormir et qu’un incendie se déclare dans votre cuisine.

Une caméra intérieure pour votre appartement intelligent

Appartement intelligentEst-ce que j’ai bien fermé la cuisinière en partant? Est-ce que j’ai fermé la fenêtre avant de partir? Voilà des questions que l’on peut parfois se poser quand on s’absente de la maison pour le travail ou pour une longue fin de semaine.

La caméra IP d’intérieur Wi-Fi HD 720p de D-Link a été conçue pour faire diminuer notre stress lorsqu’on n’est pas chez nous. Elle se connecte à notre réseau Wi-Fi et nous envoie des alertes chaque fois qu’elle détecte quelque chose.

Grâce à sa vision nocturne et son champ de vision à 120 degrés, elle permet de voir ce qui se passe chez nous jour et nuit.

Une sonnette pour votre appartement intelligent

Si votre appartement possède une porte unique, vous serez peut-être intéressé par cette sonnette avec caméra d’August. Sa fonction principale est, bien sûr, de vous avertir quand quelqu’un sonne chez vous.

Appartement intelligentToutefois, grâce à sa caméra intégrée pouvant filmer en haute définition, elle vous permet de voir, avec votre téléphone intelligent, qui sonne à votre porte. Possédant un détecteur de mouvements, elle vous envoie même des alertes lorsque quelqu’un passe devant votre porte.

De plus, si vous avez une serrure intelligente d’August, elle fonctionne avec celle-ci.

Voilà! Évidemment, je ne vous ai présenté que quelques exemples de produits intelligents. Pour voir la liste complètement de produits de la domotique, je vous invite à visiter le site de Best Buy.

Vous avez une maison? Consultez mon article sur les meilleurs produits pour rendre votre maison intelligente.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here