Depuis mon adolescence, et même avant, j’éprouve de la difficulté à m’endormir quand je me couche dans mon lit. J’ai de la misère à débrancher mon cerveau. Je me remémore ma journée, pense à ce qui m’attend demain, etc. J’ai essayé, dans le passé, plusieurs méthodes pour m’aider à trouver le sommeil. Si certaines, comme les exercices de respiration fonctionnaient plutôt bien, d’autres avaient peu d’effets sur moi. En fait, je n’avais, jusqu’à ce jour, trouvé aucun truc qui m’aidait vraiment à m’endormir rapidement. Et puis, j’ai fait connaissance du système d’amélioration du sommeil de Nightingale.

Qu’est-ce que le Nightingale?

Le Nightingale est un dispositif conçu pour vous aider à vous endormir plus vite. À l’heure où l’on vit dans une société où tout va toujours à toute vitesse un appareil comme celui-ci était plus que le bienvenu.

Plus précisément, cet appareil utilise deux méthodes distinctes et conjointes pour vous aider à vous trouver le sommeil plus rapidement. Tout d’abord, il masque les sons communs intérieurs et extérieurs qui peuvent interrompre votre sommeil, comme une voiture qui passe dans la rue ou vos voisins qui discutent sur leur balcon qui se trouve, comme par hasard, à quelques pas de la fenêtre de votre chambre à coucher.

Deuxièmement, le Nightingale remplit votre chambre d’un son apaisant. Ainsi, au lieu de vous concentrer sur les aiguilles de votre horloge qui tourne sans cesse vous rappelant que vous ne dormez pas encore à 2 heures du matin, vous pourrez écouter des sons reposants inspirés la nature.

Un appareil conçu par des professionnels

Comme bien des produits destinés aux maisons intelligentes, le Nightingale a d’abord vu le jour sur les plateformes de sociofinancement où il a dépassé son objectif initial de 100 000 dollars.

Attention, toutefois. Le Nightingale n’a pas été conçu par des concepteurs qui ne connaissent rien au sommeil. Des experts en acoustique et des ingénieurs en son ont travaillé main dans la main pour créer cet appareil. Et disons qu’ils ont particulièrement bien travaillé.

Endormez-vous plus rapidement pour vrai

Selon le fabricant, on s’endormirait 38 % plus rapidement avec cet appareil. Après en avoir fait l’essai quelques jours avec ma conjointe, force est d’admettre que l’entreprise a totalement raison. Ça faisait longtemps que je n’avais pas aussi bien dormi et, surtout, que je ne m’étais pas endormi aussi vite. Ma conjointe a ressenti les mêmes effets bénéfiques du Nightingale sur elle que moi.

En fait, il n’y a qu’un seul soir, où je devais faire quelque chose de vraiment stressant le lendemain, que le Nightingale ne m’a été d’aucune aide. J’étais trop nerveux à cause de ce qui m’attendait dans quelques heures.

En d’autres mots, dans un usage normal, le Nightingale est parfait. Par contre, si vous avez des problèmes de sommeil plus importants ou que quelque chose de gros vous attend le lendemain (vous commencez un nouveau travail, vous déménagez, vous partez en voyage, etc.), il se peut que le Nightingale ne vous soit d’aucun secours, ou, en tout cas, ne soit pas aussi efficace.

L’application

Comme la plupart des appareils de ce genre, le centre de contrôle se trouve dans votre téléphone intelligent. Après avoir sorti l’appareil de sa boite, la première chose que vous devrez faire, c’est de télécharger et d’installer l’application gratuite compatible avec les appareils iOS et Android.

Une fois que ce sera fait, on vous demandera de configurer le Nightingale. Honnêtement, la configuration ne prend que quelques minutes. Après avoir connecté l’application à votre réseau sans fil, on vous demandera notamment dans quel type d’environnement vous vous trouvez : chambre d’adulte, chambre d’enfant, ronflement, chambre d’hôpital, etc.

Ensuite, vous pourrez démarrer le Nightingale en appuyant sur un simple bouton. Par défaut, vous aurez le chant des baleines, mais vous pourrez choisir quatre autres sons comme la pluie torrentielle, les criquets, les huards et le bord du lac. De plus, vous pourrez augmenter ou diminuer le son en fonction de la position de votre lit par rapport au dispositif ou les dimensions de votre chambre (le Nightingale fonctionne dans les chambres de 150 pi2 et moins ; pour les plus grands pièces, il faut se procurer un appareil supplémentaire).

Ce qui est bien également, c’est qu’il y a une minuterie intégrée dans l’application. Grâce à celle-ci, vous pouvez, par exemple, faire démarrer automatiquement l’appareil tous les soirs à 22 h et le faire arrêter tous les matins à 6h quand vous vous levez.

Sur le produit en tant que tel, on retrouve des lumières DEL. Il est possible de changer la couleur (parmi quatre choix) et la luminosité. Si la plupart des utilisateurs adultes fermeront cette lumière, elle sera utile si le Nightingale est installé dans la chambre d’enfants. On pourra l’utiliser comme veilleuse.

De plus, si vous avez Google Home, vous pourrez contrôler l’appareil à l’aide de ce service. Le dispositif est également compatible avec les produits Nest, Hue de Philips et d’autres produits intelligents par l’entremise de la technologie IFTTT.

L’installation

Pas besoin de recharger les piles du Nightingale, car celui-ci utilise l’électricité. Il a même besoin de deux prises de courant pour fonctionner. Évidemment, ceci pourrait être un gros défaut, surtout si on l’utilise dans une chambre qui n’a qu’une seule prise.

Toutefois, ce n’est pas un vrai défaut, car, à l’instar d’une rallonge électrique murale, il comporte deux prises électriques permettant d’y brancher toutes sortes d’appareils comme une lampe. Autrement dit, il a besoin de deux prises électriques pour fonctionner, mais en redonne deux une fois branché. Ça s’annule en quelque sorte.

La superficie couverte

Une fois connecté, le Nightingale couvre une superficie de 150 pi2, ce qui conviendra à la plupart des chambres à coucher. Si votre chambre à coucher est grande, il sera toujours possible d’en connecter deux simultanément.

Mon verdict

Au début, je l’avoue, j’étais sceptique quand on m’a demandé d’essayer le Nightingale. Je pensais qu’il s’agissait d’un vulgaire gadget commercial. Une chance que je ne me suis pas écouté. Dans mon cas, cet appareil m’a vraiment aidé à trouver rapidement le sommeil. En plus d’être facile à installer et à manipuler, il répond parfaitement à sa mission première, c’est-à-dire aider ses utilisateurs à trouver le sommeil plus facilement. Bref, j’ai tellement aimé ce produit que je compte m’en acheter un bientôt!

Ce que j’ai aimé

  • Même s’il fonctionne à l’électricité il ne bloque aucune prise
  • Facile à configurer
  • Une application épurée
  • Un appareil qui aide vraiment à trouver le sommeil

Ce que j’ai moins aimé

  • Quelques coupures entre l’application et l’appareils

Magasinez la techno pour le sommeil chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here