netatmo0

 

La maison intelligente est un concept relativement nouveau. De plus en plus de marques se sont lancées dans le domaine. Pour ma part, l’une de mes favorites est Netatmo. Elle a été fondée en 2011 par Fred Potter. Depuis, l’entreprise française a lancé différents objets connectés, permettant de vivre dans une maison plus saine et sécuritaire. J’ai eu envie, avec cet article, de vous dresser le portrait des principaux produits offerts par la compagnie. Pour plus de facilité, je les ai classés en trois grands besoins : sécurité confort et température.

Regardez qui entre chez vous à distance

La caméra Welcome est le premier produit Netatmo que j’ai testé. Si l’installation est très simple, son utilisation l’est tout autant. Tout ce qu’on a à faire, c’est connecter sa caméra à son réseau sans-fil, télécharger l’application sur son cellulaire et suivre les dernières étapes.

Une fois que c’est fait, vous recevrez en temps réel des notifications sur votre mobile chaque fois qu’un inconnu passera devant la caméra. En effet, la Welcome est assez intelligente pour détecter les visages et ne vous enverra pas 250 notifications juste parce que vous passez devant la caméra pour aller vous chercher du lait dans la cuisine.

netatmo1

 

 

En plus d’envoyer des notifications, l’application permet de voir en direct ce qui se passe chez vous. C’est toujours pratique si vous avez une gardienne à la maison. Vous serez sûr qu’elle prend bien soin de vos enfants.

Et si jamais la caméra détecte réellement quelque chose en votre absence (elle fonctionne même quand il fait noir grâce à une vision nocturne à DEL infrarouge), elle va enregistrer la séquence en HD intégrale. Comme ça, s’il y a effectivement eu un intrus chez vous, ces images pourront aider la police.

netatmo2

Depuis peu, la Welcome est compatible avec un accessoire très utile : les Tags. Il s’agit de capteurs de sécurité détectant quand une porte ou une fenêtre s’ouvre. En fait, ils détectent même une toute petite vibration, comme quelqu’un qui essaie de crocheter une serrure.

De ce fait, si votre porte ou votre fenêtre s’ouvre ou vibre, vous recevrez rapidement une notification sur votre mobile, même si vous êtes à l’autre bout de la planète. Les ayant testés, je recevais habituellement une notification dans les 30 secondes. Et puisqu’ils fonctionnent avec la Welcome, si vous recevez une alerte comme quoi quelqu’un vient d’ouvrir votre porte d’entrée, vous pourrez aller voir les images de la caméra pour voir si c’est effectivement un méchant voleur ou juste votre ado qui a oublié son lunch.

Soignez votre climat intérieur

Même s’il ressemble beaucoup à la Welcome, le Healthy Home Coach n’a pas du tout les mêmes fonctions. Cet appareil sert plutôt à prendre soin des gens qui habitent sous notre toit.

netatmo3

Doté de quatre capteurs, il mesure l’humidité, la température, la qualité de l’air et le bruit. Mais il ne fait pas que bêtement mesurer ces données. Il est assez intelligent pour vous envoyer une notification quand vous devez, par exemple, aérer une pièce, augmenter le thermostat, mettre en marche l’humidificateur ou encore vérifier que le niveau sonore d’une pièce n’est pas trop élevé pour le sommeil.

À mon avis, cet appareil est surtout utile pour les familles qui ont de jeunes enfants. Elles peuvent entre autres savoir facilement si le niveau d’humidité et la température sont adéquats dans la chambre de leur enfant.

netatmo4

Quand il détecte une anomalie, le Healthy Home Coach ne la corrige pas lui-même. En revanche, il va conseiller à son utilisateur de prendre certaines dispositions pour régler ledit problème comme acheter un humidificateur ou monter le thermostat.

Restez à l’affut! Dans les prochaines semaines, j’aurai la chance d’essayer le Healthy Home Coach. Je vous en parle très bientôt! Promis!

Détectez des changements dans la température

La station météo intelligente Netatmo partage certaines fonctions avec le Healthy Home Coach. Par contre, il n’a pas tout à fait le même but.

Il est vendu avec deux modules : un module intérieur qui se place dans sa maison et un module extérieur qu’on installe dans sa cour ou sur son balcon. Grâce à ces deux modules, vous aurez une meilleure connaissance de l’environnement qui vous entoure.

netatmo5

Très complet, le module intérieur mesure une foule de composantes comme la température, l’humidité, le CO2, la pollution sonore et même la pression atmosphérique. Pour chacun de ces éléments, il peut vous avertir si quelque chose cloche. Par exemple, si le niveau de CO2 est trop haut, l’application compatible avec la station météo vous suggérera d’ouvrir une fenêtre pour ne pas suffoquer.

Le module extérieur quant à lui vous donnera l’impression de disposer de votre propre météorologue. En plus de vous indiquer la température actuelle, il vous donnera les prévisions météorologiques pour les prochains 7 jours. Vous serez alors si vous devez apporter une petite veste ou encore vos lunettes de soleil.

netatmo6

Plusieurs modules sont également compatibles avec cet appareil, le rendant encore plus sophistiqué.

Tout d’abord, l’anémomètre fournit des indications sur la vitesse et la direction du vent. Il se connecte à un réseau sans fil et possède une portée de transmission de 100 m. Si vous habitez dans une zone où les vents sont forts, comme sur le bord de mer, ce genre d’appareil peut valoir la peine.

Le capteur pluviométrique est un autre module compatible intéressant. Comme le laisse présager son nom, il détecte la pluie. À l’instar des prévisions météorologiques disponibles sur Internet, il peut même mesurer la quantité de précipitations. Si vous avez un jardin, vous saurez alors si vous devez ou non arroser vos plantes.

netatmo7

Finalement, si vous avez besoin d’autres modules de capteur intérieur, sachez qu’il est toujours possible d’en faire l’achat. À noter qu’on peut connecter un maximum de trois modules à une station.

Je n’ai pas testé la station météo, mais, si je me fie aux autres produits Netatmo, l’installation devrait être des plus faciles. Le seul prérequis est un réseau Wi-Fi et un téléphone intelligent avec une connexion Internet. Mais bon. Quand on y pense, de nos jours, c’est un peu devenu la base, surtout si on veut se lancer dans la maison connectée…

Voilà! J’espère que vous en avez appris un peu plus sur la marque Netatmo et les produits qu’elles commercialisent. Pour voir tous les produits offerts, je vous invite à visiter la page des produits Netatmo chez Best Buy.

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here