Caméra D-Link 1080p

Vous souhaitez garder un œil sur votre domicile? Que ce soit pour partir en vacances tranquille, pour aller travailler au quotidien, ou lorsque pitou ou minou sont seuls à la maison, c’est toujours rassurant de pouvoir jeter un coup d’œil à ce qui se passe à la maison.

L’avantage avec les caméras de sécurité comme cette caméra IP HD 1080p sans-fil intérieure extérieure de D-Link (modèle DCS-8600LH), c’est que vous pouvez l’installer vous-même, en quelques minutes … voire en installer plusieurs, et tout gérer à distance.

Voici mon test complet, pour vous aider à savoir si c’est le modèle parfait pour votre domicile.

Contenu de la boîte de la caméra IP HD 1080p sans-fil intérieure extérieure de D-Link

Caméra D-Link 1080p

La boîte contient une caméra IP HD 1080p, un support magnétique, des vis et accessoires pour la fixer à un mur, ainsi que la câble d’alimentation. Celui-ci ne se détache pas de la caméra, mais mesure 7 mètres de long, ce qui vous permettra assurément de trouver une prise où l’alimenter (il s’agit d’une caméra « sans fil » car elle fonctionne par WiFi, mais il ne s’agit pas d’une caméra « à pile »). Le câble est séparé en deux parties, que l’on joint grâce à un connecteur USB, puis en vissant les deux embouts ensemble, comme sur la photo ci-dessous.

On y retrouve aussi les manuels d’instructions afin de mettre la caméra en marche, télécharger l’application myDLink (sur Android ou iOS), etc.

Caractéristiques de la caméra IP HD 1080p sans-fil intérieure extérieure de D-Link

Le capteur de la caméra peut filmer à une résolution de 720p (HD) ou 1080p (HD intégrale).

La caméra est capable de tourner en faible lumière ou dans l’obscurité grâce à une DEL à infrarouge, jusqu’à une distance de 7 mètres ou 23 pieds.

Elle fonctionne autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, car elle est homologuée IP65 : elle résiste aux intempéries, de -20 °C jusqu’à 45 °C.

La caméra est équipée d’un microphone et d’un haut-parleur, ce qui permet un son bidirectionnel, ce qui permet autant d’entendre ce que la caméra capte, que de communiquer avec une personne à proximité.

Caméra D-Link 1080p

Sous l’appareil, on retrouve une petite porte hermétique où il est possible d’insérer une carte microSD, afin d’y stocker les enregistrements. J’y reviendrai plus tard. Ce compartiment cache également le bouton de réinitialisation (Reset), au cas où vous auriez un problème avec l’appareil ou que vous voulez simplement l’utiliser à partir d’un autre compte.

Configuration et utilisation de la caméra IP HD 1080p de D-Link

L’application myDLink, offerte autant sur Android que sur iOS, permet de configurer et de gérer une ou plusieurs caméras de sécurité (en plus des autres appareils ou accessoires D-Link, comme ce capteur d’eau dont j’ai récemment fait la critique).

Caméra D-Link 1080p

Il suffit de suivre les instructions, puis de balayer le code QR situé sur le câble d’alimentation, pour une mise en route plus rapide. Ensuite, on choisit un nom d’emplacement pour la caméra et on sélectionne le réseau Wi-Fi auquel elle sera reliée.

Lorsque l’on sélectionne la caméra dans l’application, on peut ensuite activer ou désactiver certaines options, comme le son entrant, le microphone ou la qualité d’image (720p ou 1080p).

Un menu de paramètres est aussi offert, permettant ainsi de passer en mode privé (couper l’enregistrement), de choisir où les vidéos seront stockées, de créer de nouvelles règles : détection audio seulement, de mouvement seulement ou les deux, ainsi que le type d’avis ou l’activation de l’alarme s’il y a lieu. La sensibilité de détection est aussi ajustable.

L’application permet aussi des actions en un seul clic, comme pour passer en mode présent ou absent (arrêter l’enregistrement ou remettre la caméra en fonction).

On peut aussi choisir quelles zones du cadre capté par la caméra seront actives (pour détecter le mouvement) ainsi que les portions qui ne le seront pas. Le choix des zones se fait à l’aide d’une grille, ce qui est moins flexible que certains autres systèmes comme Arlo ou Ring, mais ça demeure tout de même très pratique.

Le « Mode plafond », quant à lui, permet d’inverser la diffusion vidéo, si votre appareil est fixé dans un angle inversé.

Le stockage des vidéos se fait soit sur carte micro SD, grâce à la fente sur le dessous, ou dans le nuage. D-Link offre un abonnement gratuit permettant jusqu’à 3 caméras et la consultation des vidéos enregistrées au cours des dernières 24 heures, ce qui est très bien! Un abonnement payant est aussi offert, permettant un plus grand nombre de caméras, ainsi que la consultation des vidéos jusqu’à 7 jours.

Fait intéressant, la caméra IP HD 1080p de D-Link est compatible avec Alexa, l’Assistant Google et IFTTT. On peut donc voir l’image sur un téléviseur en diffusant à travers un appareil Chromecast, par exemple, ou recevoir une notification de détection de son, en programmant une « recette » sur le site IFTTT (en anglais seulement).

Ce que j’ai aimé de la caméra IP HD 1080p sans-fil intérieure extérieure de D-Link

  • L’appareil est de belle conception
  • La qualité vidéo est très bonne
  • L’abonnement gratuit permet jusqu’à 3 appareils!
  • L’application myDLink : elle n’est pas parfaite (voir « Ce que j’ai moins aimé »), mais elle permet de configurer et contrôler une foule d’appareils, présentant une multitude d’options.
  • Le plan gratuit permettant jusqu’à 3 caméras et le visionnement de vidéos tournées au cours des dernières 24 heures.

Ce que j’ai moins aimé

  • Il n’y a aucun moyen de faire tenir la caméra debout, sans la visser quelque part, ce qui est dommage. Inclure un petit pied ou une base aurait ajouté beaucoup de possibilités.
  • L’application ne permet pas de gérer un horaire, ce qui est un peu dommage. J’aurais aimé pouvoir la programmer selon mon horaire de travail ou pour toute autre raison.
  • L’application n’offre pas une navigation parfaitement fluide. Parfois, il manque un bouton « Confirmer » ou « Retour » et on doit deviner qu’il faut appuyer sur la flèche « Retour arrière » du téléphone, au bas de l’écran, alors que tous les autres boutons sont affichés normalement dans l’interface.

Mon verdict

La caméra IP HD 1080p sans-fil intérieure extérieure de D-Link est une caméra qui vous offre une belle qualité d’image, un son bidirectionnel, ainsi qu’une foule de paramètres configurables. Elle n’offre toutefois pas de fonction d’horaire, mais si vous préférez qu’elle soit constamment en fonction, ceci ne devrait pas poser problème. On ne peut la faire tenir sur un meuble et on doit donc la fixer à un mur ou plafond, mais l’installation est très simple et rapide.

Le gros point positif, c’est l’abonnement gratuit, qui permet d’utiliser jusqu’à 3 caméras. Il limite le visionnement aux vidéos enregistrées au cours des dernières 24 heures, mais ça devrait être suffisant pour la majorité des situations.

Au final, un produit abordable et facile à installer, en espérant une mise à jour de l’application pour régler les petits irritants.

Consultez la vaste sélection de produits et accessoires D-Link ou la sélection complète de caméras de sécurité (toutes marques confondues) sur le site de Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here