wemo1

WeMo, la fameuse marque de domotique de Belkin, a profité du Consumer Electronics Show (CES) 2017 qui se déroule actuellement à Las Vegas pour annoncer deux nouveaux produits qui, ma foi, semblent vraiment géniaux : le Mini Smart Plug et le Dimmer Light Switch.

Une prise intelligente

Le Mini Smart Plug est ni plus ni moins une prise intelligente. Il suffit de la brancher dans une prise électrique 120 volts et d’y connecter ensuite un appareil du quotidien pour transformer celui-ci en appareil intelligent.

Par exemple, si on y branche un ventilateur, il sera possible de le contrôler à l’aide de son téléphone intelligent (via l’application WeMo) ou encore par la voix. Je ne sais pas toutefois si la reconnaissance vocale supporte le français.

Et quand on dit contrôler un appareil, ça ne signifie pas seulement l’allumer et l’éteindre. Il est possible également de programmer un horaire et de faire en sorte qu’il s’ouvre ou se ferme avec le coucher du soleil ou le lever du soleil.

De plus, grâce au design tout en finesse du Mini Smart Plug, il est possible d’en brancher deux sur une prise électrique. En d’autres mots, si vous branchez un Mini Smart Plug dans la prise du haut, vous pourrez toujours utiliser la prise du bas. Pratique!

Sinon, ce nouvel appareil de WeMo est compatible avec une foule de technologies : IFTTT, Amazon Echo, Google Home et le Learning Thermostat de Nest.

Finalement, comme la plupart des appareils intelligents, vous devrez au préalable avoir un réseau Wi-Fi à la maison. Heureusement, aucun hub n’est nécessaire.

Un variateur de lumière intelligent

Le deuxième produit WeMo annoncé au CES de cette année a été un variateur de lumière intelligent. Compatible avec toutes les ampoules à intensité variable, cet appareil permet de prendre le plein contrôle de son éclairage.

Vous pouvez ajuster l’intensité de la lumière de trois façons différentes : avec l’interrupteur situé sur le Dimmer Light Swtich, avec une application ou encore avec votre voix.

Cependant, cet appareil est beaucoup plus intelligent que ça. À l’instar de la prise intelligente mentionnée en début d’article, ce variateur de lumière peut fonctionner selon un horaire préétabli ou s’allumer lorsque par exemple le soleil se couche. Vous pouvez même lui dire de simuler votre présence lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison.

wemo2

Mais ce n’est pas tout! Grâce au mode nocturne, vous pouvez régler un niveau d’éclairage maximal durant la nuit. Votre ampoule joue alors le rôle d’une veilleuse en vous évitant de réveiller tout le monde quand vous allez à la salle de bains.

Enfin, tant la prise intelligente que le variateur de lumière intelligent proposent un mode qui permet de donner un ordre à tous les appareils WeMo en une seule étape. Par exemple, si vous tenez pendant plusieurs secondes l’interrupteur du Dimmer Light Switch, vous pouvez fermer tous les appareils WeMo compatibles.

10370545WeMo chez Best Buy

WeMo n’est pas nouvelle dans le monde de la domotique. Vous pouvez déjà trouver chez Best Buy plusieurs autres produits intelligents. Parmi les plus populaires, on retrouve une mijoteuse intelligente (oui, vous pouvez vraiment la contrôler avec une application) et un radiateur intelligent.

Visitez régulièrement le site Internet de Best Buy pour découvrir les prochains produits offerts de WeMo.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here