ebike.jpgSur la piste cyclable, vous avez peut-être déjà croisé des gens roulant sur un vélo électrique, ou vous avez vu un cycliste gravir sans effort une colline escarpée et vous vous êtes demandé quel type de vélo il utilisait. Pour de nombreuses personnes, la seule vue de quelqu’un se déplaçant sur un vélo électrique suffit à les convaincre d’essayer, et une seule promenade sur un tel engin suffit à les conquérir pour toujours.

Mais qu’est-ce qu’un vélo électrique? En bref, un vélo électrique est un vélo doté d’un moteur intégré. Certains modèles de vélo électrique ont un petit moteur pour l’aide au pédalage, alors qu’au guidon d’autres vélos électriques, on peut avoir l’impression de conduire un scooter ou un cyclomoteur. Avec leur batterie au lithium rechargeable, leur cadre léger et leur vitesse maximale pouvant atteindre 32 km/h, les vélos électriques font de plus en plus d’adeptes partout dans le monde. Ils sont idéals pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail ou simplement pour de belles balades relaxantes dans la nature. Et le mieux dans tout ça? Vous n’avez pas besoin de permis spécial pour conduire un vélo électrique et ces véhicules ne requièrent pas d’assurance.

L’hiver est terminé, le printemps est là, et les routes sont suffisamment dégagées pour s’équiper et sortir son vélo électrique. Je crois que vous serez surpris de constater à quel point un vélo électrique peut changer votre mode de vie, vous permettre de faire des économies, d’améliorer votre santé et de vous amuser.

Voici 5 raisons de vous procurer un vélo électrique cette année :

  1. Avec un vélo électrique, vous dépenserez moins d’argent pour l’essence – Le prix de l’essence ne cesse d’augmenter, et ceux qui se rappellent de l’époque où l’essence coûtait moins d’un dollar par litre sont toujours choqués au moment de passer à la caisse à la station-service. Avec un vélo électrique, vous dépenserez moins pour l’essence car vous laisserez votre auto dans le garage au profit de votre vélo électrique, que ce soit pour aller à l’épicerie ou pour vous rendre à la salle de sport.
  2. Vous pouvez échanger votre voiture contre un vélo électrique – Si votre famille possède deux voitures et que les frais liés à ces deux autos, comme les assurances, l’essence et les frais d’entretien (changement d’huile, pneus et réparation) pèsent sur votre budget, un vélo électrique pourrait bien être LA solution pour économiser. Ces vélos sont idéals pour les trajets entre la maison et le travail, et vous ferez un geste pour l’environnement en ne prenant pas l’auto.
  3. Ces vélos sont excellents pour rester en forme – Tout ce qui vous donne envie d’aller faire un tour dehors est mieux que de rester assis à l’intérieur, et un vélo électrique est tellement agréable que vous ne voudrez plus le quitter. Grâce à un vélo électrique, vous serez en meilleure forme car vous sortirez pédaler, et si vous trouvez la pente trop raide ou que vous êtes fatigué, vous n’aurez qu’à démarrer le moteur et à vous laisser porter.
  4. Les frais de stationnement seront de l’histoire ancienne – En avez-vous assez des péages sur le pont à côté de chez vous ou faites-vous la grimace à la vue de votre facture mensuelle de stationnement au centre-ville ou sur votre lieu de travail? Avec un vélo électrique, vous pouvez rouler sur la piste cyclable et ainsi, éviter le péage, et à destination, il vous suffit de l’attacher au support à vélos avec un cadenas.
  5. Les vélos électriques sont vraiment amusants – Avant d’essayer un vélo électrique, je ne savais pas à quel point il est agréable de démarrer le moteur et de se laisser porter le long des chemins. Vous pouvez chevaucher votre vélo électrique et vous amuser partout : sur les sentiers forestiers ou sur des routes escarpées. Votre vélo électrique vous transportera partout, et ce, de manière très amusante.

Pour les navetteurs, les adeptes du vélo ou simplement les cyclistes amateurs, les vélos électriques conviennent à tous. Il y a de nombreuses raisons de posséder un vélo électrique, n’en citer que cinq a été difficile. Je vous garantis que si vous en faites l’essai, vous vous mettrez bientôt à faire votre propre liste.

Si vous êtes prêt à adopter le vélo électrique, voici une excellente sélection de modèles pour vous :

 surface bike.jpg
Le vélo électrique Surface 604 Element est idéal pour circuler en ville ou sur des routes escarpées, et il peut atteindre une vitesse de 32 km/h.

  igo bike.jpg
Avec ses 3 niveaux d’aide au pédalage et son moteur à entraînement direct de 250 watts, le vélo électrique iGo Urban vous emmènera partout.

 

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here