Crédit photo: Christian Jarry

Après un hiver rude pour plein de raisons qu’on préfère oublier, c’est enfin le temps de sortir dehors et profiter du beau temps. On avait tous vraiment hâte de sortir d’entre nos quatre murs. Alors quoi de mieux pour finalement vous préparer à explorer le plein air sur la terre, la mer et dans le ciel qu’un guide qui vous donnera plein de suggestions de choses a faire dans les prochaines semaines.

Explorez le plein air sur la terre

Pour moi l’été est signe de camping et par conséquent signe d’exploration. Chaque camping apporte son lot de nouveaux paysages à croquer avec mon appareil photo. C’est très fréquent qu’on choisisse des campings en fonction d’avoir des endroits à visiter question que je puisse prendre les meilleures photos possibles.

Cette année, c’est la première fois que je vais avoir la chance d’aller visiter le parc national d’Opémican en Abitibi-Témiscamingue. Les photos qu’on peut voir sur le site officiel m’ont justement convaincu que je devais absolument voir ce parc national. Quand j’ai plus de temps, j’ai mon appareil photo plus gros et plus lourd. Pour des excursions ou des visites, je suggère plutôt un appareil photo plus compact ou même un cellulaire. Les cellulaires de nos jours prennent des excellentes photos.

Pour m’assurer d’avoir du bon temps en vacances, je repasse toujours l’équipement de camping que je possède tous les ans pour m’assurer que tout est en ordre. C’est quelque chose que je vous conseille fortement et vous pourrez vous rendre sur le site de Best Buy dans la section camping et randonnée pour trouver les items qui vous manquent ou que vous devez remplacer.

Je préfère y aller dans ma petite tente-roulotte mais il faut avouer que c’est aussi super de camper dans une tente. On est tellement plus proche de la nature et plus souvent qu’autrement, vous aurez accès aux plus beaux terrains de camping en tente.

Crédit photo: Christian Jarry

Quand nous ne sommes en pas en camping, j’aime bien aussi aller faire des randonnées dans des sentiers pédestres. Encore une fois, c’est important d’avoir un bon sac à dos pas trop lourd et pas trop encombrant ainsi qu’une ou plusieurs bouteilles d’eau pour s’assurer d’être bien hydratés. Encore une fois, vous aurez l’embarras du choix si vous vous rendez sur le site de Best Buy.


Explorez le plein air sur l’eau

Sans surprise quand on pense à explorer le plein air dans l’eau, on pense aux kayaks, canots et même les bateaux. Bien que j’aie eu la chance de tous les essayer, j’avoue avoir un gros faible pour le kayak. On peut tellement voir de magnifiques paysages alors qu’on se promène dans un kayak.

D’ailleurs un des plus beaux endroits que j’ai eu la chance de faire du kayak était sur le fjord du Saguenay. C’était absolument sublime et j’avais heureusement pensé à trainer une GoPro pour filmer quand j’étais sur l’eau. Je vous conseille des accessoires pour la fixer sur votre tête ou votre corps.

Crédit photo: Christian Jarry

Il existe d’ailleurs plein d’appareils photo submersibles ou même des cellulaires qui peuvent être utilisés sous l’eau sans problème. Il s’agit simplement de bien vérifier les spécifications avant de l’amener dans l’eau.

Sinon, vous pouvez aussi vous trouver un chalet ou une petite étendue d’eau ou vous pourrez amener un bateau pneumatique pour profiter pleinement du plein air sans les bruits d’un moteur. En temps de chaleur extrême, c’est toujours agréable de se retrouver à la plage, à la mer, dans une piscine ou même des cascades d’eau.

 

Explorer le plein air dans les airs

Bon clairement, l’humain n’a pas encore trouvé le moyen de voler et rares sont les gens qui ont les moyens d’avoir un hélicoptère personnel. Le plus proche qu’on peut avoir serait sans surprise des drones.

Ces petits engins volants sont vraiment incroyables et peuvent vous donner une toute nouvelle perspective sur votre environnement. Je suis toujours épaté de voir ce qui est désormais possible de faire comme vidéo avec des drones et comment on peut voir des endroits qui étaient peu ou pas accessibles auparavant.

Depuis que je suis petit, le ciel étoilé m’a toujours attiré. C’est pour ça que jeune adolescent, mes parents m’ont acheté un télescope pour que je puisse scruter le firmament comme je le désirais. Bien que cedit télescope a mal survécu au passage du temps, je n’ai pas perdu l’intérêt pour autant.

Crédit photo: Christian Jarry

En visitant plusieurs parcs nationaux, j’ai été émerveillé de voir comment on pouvait bien voir les étoiles dans le ciel. J’ai donc décidé de m’essayer à faire de la photographie d’étoiles. On pourrait croire qu’on a besoin d’un appareil photo puissant et bien que ça aide je ne le nierai pas, vous pouvez tirer votre épingle du jeu avec plein d’appareils photo. Ce qui simplifie beaucoup votre vie, c’est l’achat d’un objectif avec une très grande focale question de pouvoir y laisser entrer le plus de lumière possible, ainsi qu’un angle de vision assez large. Il ne suffit pas d’avoir assez de lumière, on doit pouvoir voir plein d’étoiles pour que ce soit intéressant.

Un trépied petit ou grand peut aussi aider ainsi que n’importe quand vient le temps de vouloir prendre des photos de nature, d’animaux ou même d’oiseau. D’ailleurs à ce propos, l’achat d’une paire de jumelles peut être aussi bien pour explorer le ciel alors que vous vous promenez dans des sentiers.


Et vous que comptez-vous faire cet été?

Crédit photo: Christian Jarry

En plus des nombreux campings que j’ai déjà réservés, je compte bien aller essayer le plus de randonnée que je peux question de pouvoir enfin prendre plus de photos et profiter du plein air. Être pris tout ce temps entre mes quatre murs avec la situation mondiale que vous connaissez m’a encouragé à vouloir passer plus de temps à l’extérieur et j’ai bien l’intention de profiter pleinement du bon temps.

Et vous? Avez-vous des plans pour l’été? Quelle est votre méthode de voyage préférée? Quels sont vos passe-temps préférés sur explorer le plein air sur la terre, la mer et dans le ciel? Venez nous en parler dans les commentaires et bon été!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here