BBY_09182015_CS.jpg

C’est officiel : les cours ont repris. Les vacances d’été sont terminées. Des millions d’étudiants se remettent actuellement au travail au Canada, déterminés à faire encore mieux que l’année précédente. J’ai rassemblé tout un tas de conseils pour la rentrée scolaire, donnés par des intervenants variés, afin de vous aider à atteindre vos objectifs ambitieux. Que vous soyez à l’école, au collège, au lycée ou à l’université, gardez-les à l’esprit quand vous chercherez à vous organiser pour tenter d’atteindre vos objectifs d’études pour 2015.

Choisissez l’appareil qui répond à vos besoins

La technologie fait maintenant partie intégrante de l’apprentissage, même au niveau de l’école élémentaire. Quand vous arrivez au collège, puis passez ensuite au lycée, vous devez l’intégrer à votre vie. Mais quel dispositif choisir? 

Nous avons publié une série d’articles qui tentent de répondre à cette question, en soulignant les avantages et les inconvénients des appareils populaires, comme les portables et les ordinateurs de bureau, et défendant l’idée des ordinateurs tout-en-un, parfaits pour la chambre d’étudiant.

J’ai également puisé dans mon expérience personnelle pour répondre à l’une des questions les plus délicates pour les parents qui tentent de trouver le meilleur compromis entre les dépenses pour la rentrée scolaire et les exigences technologiques : une tablette est-elle aussi bien qu’un portable pour les étudiants? Et si vous optez pour un portable, lequel est le mieux pour la rentrée?

  laptops.jpg

Les points clés à retenir dans cette rubrique, pour s’assurer que nos enfants disposent des outils technologiques qu’il leur faut, sont de comprendre les exigences de leur programme scolaire (quels logiciels vont-ils utiliser, par exemple), d’identifier les limites au niveau de la capacité de transport et d’accès aux prises électriques, de décider si l’appareil sera uniquement utilisé pour les études ou s’il servira aussi au divertissement, puis d’intégrer le budget dans l’équation. Choisir un outil informatique qui répond à ces besoins et qui servira tout au long de cette année scolaire et de la suivante.

L’imprimante est pratiquement un incontournable

Certaines écoles demandent maintenant que les devoirs soient remis en ligne, mais pour la plupart des étudiants, une imprimante est indispensable. 

Pendant toute la scolarité de mes enfants à l’école élémentaire, mon imprimante n’a pas arrêté de servir. La plupart du temps, les rédactions et les devoirs « écrits » étaient tapés sur le portable et imprimés afin d’être remis en classe. Selon les projets, l’imprimante doit travailler à sortir des photos d’animaux en voie de disparition, des cartes et des lieux exotiques. Faire en sorte que l’imprimante soit en état de marche et que les fonctions (comme le mode d’économie d’encre) soient utilisées correctement nous assure qu’on est toujours prêt à affronter la prochaine tâche d’impression.

Les collégiens et les étudiants universitaires disposent de nombreux moyens pour imprimer leurs travaux. Cependant, disposer de sa propre imprimante dans sa chambre d’étudiant présente de nombreux avantages, notamment la possibilité d’imprimer à la demande; plus besoin de faire la queue près de l’imprimante commune. Possibilité aussi d’imprimer des choses particulières, comme les transferts pour les T-shirts. De plus, avec une imprimante tout-en-un, vous disposez, dans votre chambre, d’un photocopieur. En d’autres termes, vous gagnez du temps, vous faites des économies et vous disposez de davantage d’options.

Voici cinq des meilleures imprimantes pour les étudiants faisant des études supérieures.

apple desktops.jpgN’oubliez pas les accessoires

L’achat d’un ordinateur, d’un portable ou d’une tablette pour les études est l’Investissement avec un grand I pouvant vraiment faire la différence.

Par contre, pour tirer parti de cet effort au maximum, il ne faut pas oublier tout ce qui va avec. J’ai déjà parlé de l’importance d’avoir une imprimante, mais il y a d’autres périphériques et accessoires qui apporteront un plus à votre équipement et à votre travail. 

Dans le cas d’étudiants qui vont vivre en appartement ou dans une chambre, il faut envisager un matériel qui leur permettra de se concentrer sur leur tâche et de ne pas se laisser distraire par les autres personnes partageant leur environnement. Une chambre d’étudiant équipée comporte notamment des écouteurs à suppression de bruit pour éliminer les bruits parasites et pour mieux se concentrer sur le travail ou un système de sécurité pour ne pas avoir à craindre que son équipement précieux soit dérobé ou endommagé pendant qu’on est en cours.

Les accessoires pour portables, comme le verrou Kensington, donnent la possibilité de laisser son appareil sur la table le temps d’aller se servir un café ou d’aller aux toilettes. L’ajout d’un moniteur externe pour les périodes où l’étudiant est à son bureau permet l’ouverture de nombreuses fenêtres simultanément et, par conséquent, augmente considérablement la productivité. 

Même les ordinateurs de bureau amélioreront l’expérience des étudiants, grâce à quelques accessoires. Nous savons tous, par exemple, qu’il est plus difficile de s’organiser et de se concentrer sur ses devoirs dans un environnement encombré. Ainsi, si votre PC était fourni avec un clavier et une souris filaires, remplacez-les par des modèles Bluetooth. Ils sont non seulement plus pratiques (car placés où on le souhaite, sans la gêne des fils), mais il y a moins de fils qui viennent troubler l’espace de travail.

Profiter de la technologie pour s’organiser et rester organisé

Posséder le matériel adéquat fait partie des atouts pour remporter la bataille de la rentrée. Une fois l’étudiant correctement équipé; le matériel doit être utilisé de la manière appropriée afin qu’il soit exploité au mieux. L’un des moyens les plus efficaces pour qu’un étudiant s’organise et reste organisé est de profiter des nombreuses applications ayant été conçues précisément à cette fin. Il peut s’agir d’une liste de choses à faire, d’un calendrier, d’un gestionnaire d’emploi du temps ou d’un mélange de tout cela. Vous pouvez également ajouter à cela les serveurs dans le nuage permettant à de nombreuses applications de partager leurs données entre plusieurs plates-formes; les étudiants peuvent ainsi utiliser leur téléphone intelligent, leur tablette et leur PC pour ne jamais perdre le fil. Voici quelques exemples d’applications populaires pour s’organiser et la façon dont elles peuvent aider votre étudiant.

En parlant de téléphones intelligents et de tablettes, ces dispositifs peuvent réellement aider les étudiants à s’organiser et pas seulement grâce à leurs calendriers.

 tabletsfr.jpg

Beaucoup de gens ne réalisent pas que du fait qu’ils possèdent une caméra intégrée, ces appareils sont de véritables numériseurs mobiles. Les étudiants peuvent s’en servir pour prendre des photos du tableau noir ou des tableaux à feuilles pour leur permettre de prendre des notes ou les étudier plus tard; ils peuvent aussi numériser du texte directement à partir de manuels ou de pages imprimées. Pour rendre cet aspect encore plus payant, des applications comme Evernote et OneNote organisent tous ces éléments d’information et les stockent dans le nuage, pour que l’étudiant puisse y accéder quand il en a besoin.

La technologie est devenue incontournable pour la plupart des étudiants, mais en tirant parti au maximum de tout ce que le matériel leur offre, et même les fonctions qui ne sont pas nécessairement évidentes, les étudiants peuvent s’organiser, rester organisés et faire de l’année 2015 leur meilleure année scolaire de toutes.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here