Application Wonderlust.jpgJ’ai vraiment sous-utilisé les capacités de mon téléphone intelligent durant des années. Pourtant, je suis toujours à la fine pointe de la technologie et je me suis toujours considéré parmi les premiers à adopter certains produits. Après mon Razer de Motorola, je me suis tourné vers mon premier appareil intelligent, le HTC S730, et j’ai ensuite oscillé entre des iPhone et des produits Android. Pourtant, je me suis très rarement servi de tous les outils que les compagnies ont mis à ma disposition afin de faciliter ma vie de tous les jours. Voyons comment vous pouvez vous aussi rectifier cette situation.

L’école vient à peine de commencer et vous devriez profiter du fait que vous ne croulez pas encore sous une montagne de travaux pour vous assurer d’être bien ordonné cette année. Je suis certain qu’il y en a plusieurs qui ont tendance, comme moi, à se fier un peu trop à notre mémoire et qu’elle vous fait aussi parfois défaut. Heureusement, une panoplie d’applications, dont plusieurs sont même directement installés dans votre appareil, peuvent vous faciliter la tâche.

Évidemment, c’est toujours plus intéressant lorsque vous êtes en mesure d’avoir un écosystème compatible. Ainsi, il vous permet facilement de transporter vos listes de tâches et vos alertes en tout temps avec vous. Le tout, peu importe sur quel appareil vous êtes branché. Grâce à la technologie infonuagique, le transfert de votre iPhone à votre iPad en passant par votre MacBook se fait quasiment automatiquement. C’est aussi assez aisément faisable entre produits Android et Windows aussi grâce à des programmes comme Google Drive ou OneDrive. Bref, tout le monde peut assez aisément s’en sortir qu’importe son système d’exploitation de choix.

Avec mon appareil actuel, le Nexus 6 de Motorola qui fonctionne sous Android, j’adore me servir de Wunderlist. J’ai découvert ce programme vers la fin de l’année dernière alors qu’il était apparu en haut de la liste de plusieurs experts en la matière. Avec celui-ci, je peux ajouter et créer des listes en vitesse en plus d’ajouter des alarmes personnalisables.

Pourquoi aimè-je tant Wunderlist? Parce qu’il est super simple à utiliser et il est compatible avec n’importe quel appareil incluant Android, iOS et Windows. Pour ma part, c’est mon défaut, je possède un téléphone Android, une tablette sous Apple et mon ordinateur portable fonctionne avec Windows. Eh oui, difficile de tout coordonner. Heureusement, Wunderlist me permet de suivre le tout de près en tout temps sur chacun de mes appareils et l’application se sert bien des forces de chacun. Par exemple, sur ma Surface Pro 3 avec Windows 10, j’adore que l’application me permette de créer une vignette dynamique qui met en évidence ma liste en tout temps.

Wunderlist.jpg

Puis, elle est entièrement gratuite sur toutes les plateformes, mais elle propose aussi une option payante qui étend davantage ses fonctionnalités. Pour 5 $ par mois, on peut partager des fichiers en ligne ou la délégation de tâche à des collègues ou des amis. Enfin, elle est compatible avec Android Wear et l’Apple Watch afin de suivre vos activités aussi sur votre montre intelligente. Bref, c’est un outil assez complet qui est même disponible entièrement en français.

Calendrier Sunrise.jpgSe faire une liste c’est bien, mais je pense que c’est aussi très important d’avoir un calendrier à portée de main. Dans ma première session universitaire, j’avais justement tendance à sous-utiliser celui de mon iPhone et j’ai vite remarqué un changement dans mon assiduité lorsque j’ai commencé à m’en servir. Chaque travail, même ceux dont la pondération était moins élevée, faisait partie de mon calendrier et j’avais pris le temps de me mettre des alertes à divers intervalles pour être mieux préparé. Malheureusement, à force de me servir de différents appareils, j’ai commencé à trouver que l’application de base avait fait son temps et je me suis tourné vers Sunrise.

Sa compatibilité est assez similaire à ce qu’on retrouve avec Wunderlist. C’est-à-dire qu’on se crée un compte qu’on peut aussi lier à notre Facebook ou à Google. Puis, on y a accès sur les deux plateformes principales que sont Android et iOS. Or, ce qui fait que l’application sort du lot, c’est l’utilisation qu’elle arrive à faire à partir d’autres outils incluse sur votre appareil.

Par exemple, j’ai la fâcheuse habitude de ne pas regarder la température avant de partir de chez moi le matin. Mon veston gris de ce matin qui s’est retrouvé couvert de goutte d’eau peut en témoigner. En ayant développé l’habitude de regarder mon application Sunrise régulièrement, je peux voir en un coup d’œil la température prévue selon la période de la journée. En plus, il indique vis-à-vis chaque élément la température qui est prévue au moment de l’événement.

Calendrier Sunrise.jpgCe que j’aime aussi, c’est que plusieurs autres calendriers complémentaires peuvent être ajoutés au vôtre. Pour ma part, j’ai placé le calendrier de la saison du Canadiens afin d’être prêt pour la saison qui arrive à grands pas. Il y a d’ailleurs plusieurs équipes sportives qui ont droit à ce traitement.

Je me sers aussi d’autres programmes comme Evernote, Twitter ou Foursquare qui ont chacun aussi une intégration spécifique à l’application pour que les deux communiquent bien. Dans l’ensemble, l’expérience utilisateur est vraiment agréable et, pour moi, c’est devenu un de mes outils les plus utilisés sur mon téléphone. Enfin, elle est aussi compatible avec l’iPad ainsi que les ordinateurs de bureau.

Bien d’autres applications peuvent aussi vous aider à enrichir votre expérience. Ainsi, mon collègue du côté du blogue anglophone recommandait fortement Fantastical 2 puisqu’il est facile à utiliser. C’est un calendrier qui nous permet d’ajouter des tâches en deux trois temps mouvement. Il y a aussi Todoist qui est très intuitif et dont le design est particulièrement joli. Comme son nom l’indique, il vous permet de tracer vos tâches à tout moment.

En terminant, disons que le moment est bien choisi pour partir du bon pied. Évidemment, l’expérience est toujours plus agréable avec les tout derniers gadgets et je vous invite à visiter les sections ordinateurs, téléphones intelligents et tablettes pour voir vos options.

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here