BBY_05222015_CS.jpg

Télétravail, travail à distance ou travail à partir de la maison : peu importe comment vous la nommez, cette tendance est à la hausse. Pour tirer le meilleur de cette expérience, s’asseoir à la table de cuisine avec son ordinateur portable n’est certainement pas l’idéal. En effet, un bureau à domicile adéquatement équipé permet de maximiser votre productivité. Cela ne signifie pas de simplement déplacer son portable d’une pièce à l’autre; vous devez penser à tout, de l’équipement et des périphériques informatiques à l’ergonomie, en passant par le réseautage. Continuez votre lecture afin de découvrir comment créer un meilleur bureau à domicile.

Permettre aux employés de travailler à partir de la maison est devenu une option populaire au sein de nombreuses entreprises. Cela permet de gagner de l’espace dans le bureau et les employés semblent plus heureux lorsqu’ils prennent moins de temps pour se rendre au travail et passent plus de temps avec leurs proches. De plus, nombreux sont ceux qui dirigent leur propre petite entreprise; utiliser leur domicile à titre de bureau leur permet de réduire les coûts et de passer plus de temps en famille. Toutefois, pour être vraiment productif lorsque vous travaillez de la maison, vous devez disposer d’un bureau entièrement optimisé. Pendant plus d’une dizaine d’années, j’ai travaillé de la maison une ou deux fois par semaine, avant de décider, il y a sept ans, de travailler à partir de mon domicile à temps plein. Ça a pris du temps avant que tout soit adéquat, mais j’ai appris beaucoup de choses sur la façon de configurer son bureau à domicile correctement.

Planification et étapes préliminaires

 
Une chose que j’ai apprise des multiples configurations d’un bureau à la maison est que la planification et les étapes préliminaires sont essentielles. Faites-le bien et vous éviterez bien des soucis par la suite.

La planification comprend, entre autres, prendre le temps d’élaborer une liste de tout ce que vous pensez faire dans votre bureau. Une fois les tâches déterminées, assurez-vous de disposer de tout l’équipement requis. En plus d’une liste du matériel nécessaire, vous pouvez établir une liste des meubles dont vous aurez besoin. Armé de ces deux listes, prenez le temps de bien examiner les pièces qui pourraient vous servir de bureau afin de ne pas avoir effectué la moitié de la configuration pour finalement vous rendre compte que vous n’avez pas assez d’espace, qu’il n’y a pas de prises électriques libres ou qu’il y a trop de bruit pour réaliser des téléconférences dans cette pièce.

geeksquad.jpg

Pour ce qui est des étapes préliminaires, rassemblez tout votre équipement et assurez-vous du bon fonctionnement de ce que vous comptez utiliser dans votre bureau. Ce n’est pas tout le monde qui a les compétences pour jouer avec du matériel informatique, mais ne vous en faites pas. Il est possible de recourir à une équipe comme la Geek Squad pour faire éliminer un virus d’un ordinateur ou bénéficier de services professionnels pour la configuration de votre ordinateur et de votre réseau.

Le parfait ordinateur

 
Assurez-vous d’avoir un ordinateur adéquat pour votre bureau à domicile. Un portable ultraléger est génial pour une utilisation mobile, mais si vous prévoyez rester assis au bureau toute la journée à éditer des photos ou à examiner de vastes feuilles de calcul, ce n’est probablement pas le meilleur choix qui s’offre à vous.

Un ordinateur de bureau avec un peu plus de puissance et un grand moniteur seraient bien plus appropriés dans de tels contextes. Si vous comptez travailler dans votre bureau et aussi vous déplacer, un portable pourrait s’avérer un meilleur choix. Il doit cependant être équipé des bons accessoires et périphériques lorsqu’il sera utilisé dans le bureau.

J’ai choisi cette option et mon portable est installé sur un support pour portable (il élève l’appareil de sorte qu’il soit approprié pour servir de deuxième écran). Je dispose aussi d’un grand moniteur externe, d’un clavier et d’une souris. Dans ma situation, cela fonctionne aussi bien qu’un ordinateur de bureau (tout en me permettant de me déplacer en débranchant simplement deux petits câbles), mais les ajouts sont la clé. Regarder le petit écran du portable et utiliser son clavier intégré toute la journée, tous les jours, allait certainement me ralentir et freiner ma productivité.

computer monitors.jpg

Votre réseau est votre moyen de survie

 
Lorsque vous travaillez à partir de la maison, pratiquement tout ce que vous faites sera affecté si le rendement de votre réseau à domicile est mauvais. Les courriels, les sites Web, l’accès à distance aux réseaux de la société et les vidéoconférences nécessitent tous une connexion Internet. Vérifiez avec votre fournisseur de services Internet afin de vous assurer que vous disposez de la vitesse et de la limite de données adéquates pour soutenir votre travail. N’oubliez pas de demander à propos de la vitesse de téléversement (elle est bien plus basse que votre vitesse de téléchargement de votre forfait), car elle pourrait avoir des incidences sur votre travail si vous devez fréquemment partager des fichiers volumineux ou participer à des vidéoconférences.

Skype, par exemple, recommande une vitesse de téléchargement de 1,5 Mbit pour les vidéoconférences en haute définition.

 cam.jpg

Le rendement de votre réseau commence avec votre fournisseur de service Internet, mais une fois le service passé par le modem, c’est votre réseau personnel qui a des répercussions importantes. La plupart des bureaux à la maison sont bien desservis par le sans-fil (cela réduit entre autres considérablement le nombre de câbles encombrants dans la pièce), mais un routeur sans fil désuet peut causer toutes sortes de problèmes, particulièrement dans les maisons modernes où les téléphones intelligents, les consoles de jeu, les lecteurs vidéo en continu et les ordinateurs se font concurrence pour accéder à une connexion et à une large bande.

Ne négligez pas la sécurité; dans un bureau à la maison, des renseignements confidentiels risquent de circuler par l’intermédiaire du réseau. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la sécurité informatique, consultez le guide pour sécuriser votre réseau à domicile de Chris **compétiteurs**.

Les téléphones intelligents ne servent pas seulement à passer des appels

 
Mon téléphone intelligent ne sert pas seulement à effectuer des communications mobiles (et à jouer à des jeux). Il est aussi un élément important dans mon bureau à la maison, car il m’offre un lien de communication inestimable lorsque ma bande passante plante.

Il m’est arrivé de perdre ma connexion Internet à maintes reprises en raison de travaux et d’autres problèmes. Même sans bande passante, je pouvais demeurer connecté grâce à mon téléphone intelligent et sa connexion LTE en utilisant son point d’accès sans fil. Il y a deux ans, en raison d’une tempête d’hiver, nous avons perdu notre connexion pendant trois jours. Cela aurait pu être catastrophique, mais mon bureau est demeuré ouvert grâce à la connexion cellulaire de mon téléphone intelligent.

chair.jpgMobilier de bureau ergonomique

 
Je ne peux mettre davantage l’accent sur les bénéfices d’avoir un mobilier de bureau ergonomique (ainsi que les meubles adéquats) lorsque vous travaillez à la maison sur une base quotidienne. Il est peut-être moins coûteux d’utiliser une vieille chaise ou un vieux banc de travail que vous avez trouvé dans votre garage, mais vous regretterez rapidement ce choix. Procurez-vous un véritable mobilier de bureau dès le début et évitez de nombreux soucis par la suite (sans mentionner le temps et les efforts que vous devrez investir pour vous débarrasser de vos vieux meubles lorsque vous vous rendrez compte qu’ils ne font pas l’affaire).

Les meubles conçus pour les bureaux à la maison sont bien plus confortables; vous serez donc plus heureux d’y passer du temps. Lorsque chaque chose est à sa place, vous évitez de faire toutes sortes de contorsions ou de passer des heures à chercher ce dont vous avez besoin; cela augmente considérablement votre productivité. Un bureau ergonomique vous empêchera de devoir recourir à des séances de physiothérapie ou de porter une attelle pour les poignets. De plus, un bureau à domicile adéquatement meublé paraît beaucoup plus professionnel.

Si vous vous inquiétez des effets de travailler assis toute la journée, pensez à vous procurer un bureau-tapis roulant. J’en utilise un quelques heures par jour et cela me permet de garder la forme.

Shelly Wutke a publié un article portant sur le mobilier de maison en général; assurez-vous de jeter un œil à ce qu’elle a écrit au sujet des bureaux à domicile.

Disposition intelligente de l’équipement

 
Cela peut vous sembler évident, mais la disposition de l’équipement dans la pièce est un aspect auquel de nombreuses personnes ne pensent pas. Simplement placer les meubles et le matériel au hasard entraîne toutes sortes de problèmes lorsque vous arrivez pour les utiliser. Voici certaines choses que vous devez garder à l’esprit :

  • Placez votre bureau et vos appareils électroniques près d’une prise électrique.
  • La lumière réfléchie peut être très dérangeante : assurez-vous de placer votre moniteur dos à une fenêtre.
  • Le matériel que vous utilisez fréquemment (imprimante et chargeur de téléphone intelligent, par exemple) devrait être facilement accessible et idéalement, à portée de la main.
  • Si vous comptez participer à des vidéoconférences, pensez à placer votre bureau de manière à ce qu’il n’y ait qu’un mur vierge derrière vous (moins de distraction pour ceux avec qui vous discutez).

Bureau rangé, bureau productif

 
Il est bien plus facile de travailler dans un bureau propre et rangé.

Pour ce faire, assurez-vous d’avoir un endroit précis pour chaque chose : un bureau avec des tiroirs pour ranger des stylos et des blocs-notes, un classeur, des tablettes pour les livres et les manuels et une armoire ou un placard pour ranger des fournitures telles que du papier et des cartouches d’imprimante. Votre mission consiste à ne pas avoir à ranger votre bureau avant de pouvoir commencer à travailler. Vous voulez aussi être en mesure de trouver tout ce dont vous avez besoin rapidement lorsque vous vous penchez sur un projet.

Le deuxième truc pour maintenir votre bureau en ordre est de démêler les câbles et de les enlever du chemin. Vous ne voulez certainement pas trébucher à cause de ceux-ci, ni les avoir dans votre champ de vision toute la journée. Utilisez un système de gestion des câbles au besoin ou, lorsqu’il est possible, évitez entièrement ce problème en choisissant des périphériques sans fil. Les imprimantes, les claviers, les souris et même les disques durs externes sont offerts avec une option de connexion sans fil; une autre raison de vous assurer que votre routeur est adéquat.

 cable ties.jpg

Avoir son bureau à la maison est une option intéressante. Le concevoir correctement, de la planification au choix du mobilier en passant par son rangement, améliore grandement l’expérience. Bien configurer votre bureau à la maison dès le début vous assure une expérience incomparable et vous permet d’être productif dès le premier jour. Si vous en avez déjà un, mais qu’il ne répond pas entièrement à vos besoins, ces conseils pourront vous aider à l’améliorer.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here