Quoi? Dell fait des portables de jeu?

Je mettrais ma main au feu qu’Alienware est le premier nom qui vous vient à l’esprit si je vous parle de portables de jeu. En effet, cette entreprise conçoit parmi les meilleurs modèles sur le marché, mais ils coûtent un peu cher. Dell, la société mère d’Alienware, fabrique aussi quelques portables de jeu, et ceux-ci sont plus abordables. Leur aspect est suffisamment conventionnel pour jouer un aussi le rôle de portables de travail très performants. Je viens tout juste de terminer mon évaluation du modèle Inspiron 15 7000 de 15,6 po de Dell.

Déballage et premières impressions

J’ai reçu une boîte de carton ordinaire de bonne dimension. À l’intérieur se trouvaient le portable et l’adaptateur d’alimentation.

Deux choses m’ont frappé en déballant le tout. Premièrement, ce modèle ne ressemble pas à un portable typique de Dell. Le logo sur le couvercle est d’un écarlate flamboyant et le boîtier se démarque par ses coins anguleux avec un design de grilles sur un fond rouge vif. Tout le reste est noir. Le boîtier est caoutchouté et légèrement texturé, parfait pour éviter de laisser des traces de doigts. Les caractères sur les touches du clavier sont rouges et sont rétroéclairés à DEL rouge. Commencez-vous à remarquer le thème?

Malgré les efforts déployés pour le faire ressortir du lot avec son design noir et rouge, ce modèle est relativement sobre si on le compare à d’autres portables de jeu. Il est aussi plus mince : il ne mesure qu’un pouce d’épais. Dans l’ensemble, il fait bonne impression. Il pourrait aisément passer inaperçu dans une réunion, mais il a aussi beaucoup de caractère.

La seconde chose que j’ai remarquée est la taille de son bloc d’alimentation. Il est gros. Ajoutons à cela le fait que je travaillais en même temps avec un nouveau portable 2-en-1 XPS 13 de Dell (lisez mon évaluation ici) doté d’un adaptateur d’alimentation par USB-C vraiment plus petit en comparaison. Un de mes enfants est venu me voir et en remarquant l’adaptateur d’alimentation du portable Inspiron 15 7000 sur mon banc d’essai, il a cru qu’il s’agissait d’un haut-parleur Bluetooth.

Le portable Inspiron 15 7000 de Dell à l’essai

Je ne joue pas beaucoup sur ordinateur. Avec trois enfants qui me tiennent bien occupé, je n’ai plus autant de temps qu’avant et je dois me limiter à jouer sur console ou sur mon iPhone.

Ceci étant dit, le portable Inspiron 15 7000 de Dell remplit tous les critères essentiels recherchés chez un ordinateur de jeu. Au premier rang vient la carte graphique distincte GTX1050Ti de NVIDIA avec mémoire vive de 4 Go. Selon NVIDIA, cette carte (dotée de l’architecture Pascal) constitue une amélioration importante par rapport au modèle de l’an dernier, la GTX1050, car elle accroît la performance et l’efficacité énergétique. Elle n’offre pas le même degré de puissance que leur modèle dernier cri de carte graphique mobile, mais j’ai analysé les données publiées pour différents jeux et sa performance est respectable, surtout avec la résolution 1080p de l’écran. Par exemple, en configurant les réglages à moyen, Battlefield One s’affiche à 94 images par seconde. Pour ce qui est de The Division, j’ai quand même obtenu un bon taux avec 57 images par secondes, toujours en maintenant les paramètres à moyen.

Le processeur quadruple cœur Core i7-7700HQ d’Intel est aussi remarquable. Le portable vient avec 8 Go de mémoire vive, mais celui que j’ai évalué était équipé de 16 Go. Il emploie aussi les technologies Gigabit Ethernet et le Wi-Fi 802.11ac pour jouer en ligne. De plus, le clavier est rétroéclairé et les touches WASD sont mises en évidence.

Il dispose aussi d’un système de stockage double. Il est équipé d’un stockage SSD ultrarapide de 128 Go pour le système d’exploitation et pour les fichiers les plus souvent utilisés. Ceci assure un démarrage quasi instantané et une performance du système rapide. Il est aussi doté d’un disque dur d’un To pour répondre à vos besoins de stockage de masse.

Grâce à la paire de haut-parleurs orientés vers l’avant et au haut-parleur d’extrêmes graves intégré, vous profitez d’une meilleure qualité audio que ce qu’offrent bien d’autres modèles.

En plus d’être excellent pour les jeux vidéo, c’est un portable de performance idéal. L’écran de 15,6 po est éclatant et il est suffisamment grand pour afficher beaucoup d’information sans que vous ayez besoin de plisser les yeux. Il comporte amplement d’espace de stockage et le clavier offre une expérience d’écriture conviviale. Avec son processeur Core i7 et sa carte graphique NVIDIA qui travaillent de concert, ce n’est pas la puissance qui manque pour effectuer des calculs compliqués ou pour faire des tâches exigeantes comme du montage ou de la compilation vidéo. Vous disposez également d’un bon nombre de ports USB pour utiliser des accessoires, bien qu’il n’y ait aucun port USB-C.

Le plus gros défaut du portable Inspiron 15 7000 selon moi réside dans l’alimentation. Comme je l’ai déjà mentionné, l’adaptateur d’alimentation est gros. La batterie de 74 Whr ne dure pas très longtemps non plus. Avec une luminosité d’écran moyenne, j’ai disposé de 2 h 30 d’autonomie en regardant des vidéos diffusés en continu. Vous pouvez ajuster les réglages et utiliser le mode d’économie de batterie pour gagner un peu d’autonomie, mais ce n’est pas l’idéal pour les jeux vidéo. Aucun portable de jeu n’offre une grande autonomie et c’est quelque chose que vous devriez savoir si vous comptez en faire un usage général.

 


Spécifications essentielles du portable Inspiron 15 7000 de Dell (modèle testé)

  • Écran HD intégrale de 15,6 po, reflets atténués
  • Unité centrale : processeur quadruple cœur Core i7-7700HQ 7e génération de 2,8 GHz d’Intel
  • Mémoire vive DDR4 de 16 Go
  • Carte graphique GTX1050Ti de NVIDIA avec mémoire vive de 4 Go
  • Disque SSD de 128 Go, disque dur de 1 To de 5400 tr/min
  • Haut-parleurs avant, haut-parleur d’extrêmes graves, technologie Waves MaxxAudio Pro
  • Wi-Fi 802.11ac, Ethernet Gigabit, Bluetooth 4.2
  • 3 ports USB 3.0, port pour carte SD, sortie HDMI
  • Clavier rétroéclairé à touches minces avec pavé tactile
  • Batterie 74 Wh
  • Windows 10 Famille
  • 2,54 x 27,48 x 38,48 cm, poids de 2,62 kg

Possibilité de mise à niveau

Une seule vis en croix et quelques attaches sont tout ce qu’il faut retirer pour accéder aux composants du portable Inspiron 15 7000. Il est équipé de deux fentes pour passer à 32 Go de mémoire vive. Vous pourrez toujours augmenter la capacité du disque SSD si vous le voulez. D’autre part, le disque dur de 5400 tr/min peut être remplacé par un modèle à 7200 tr/min pour encore plus de vitesse.

Recommandation

Le portable Inspiron 15 7000 de Dell n’est pas conçu pour les joueurs PC inconditionnels qui veulent une machine plus performante. Cependant, il dépasse largement les modèles de portables de jeu économiques. On peut dire qu’il constitue un juste milieu en matière de performance.

Étant donné son petit prix, il s’agit d’une option économique pour jouer lors de vos déplacements, d’autant plus qu’on peut aussi l’utiliser comme portable de performance. L’autonomie n’est pas extraordinaire et le bloc d’alimentation est encombrant, mais ce portable a beaucoup à offrir. Si vous souhaitez économiser encore plus, il y a aussi une version équipée d’un processeur Core i5.

Ne manquez pas de jeter un coup d’œil au portable Inspiron 15 7000 ainsi qu’à la vaste sélection de portables de jeu et de performance offerts chez Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here