laptops.jpgLes portables se vendent mieux que les ordinateurs de bureau depuis plus d’une décennie. À juste titre. La raison évidente : ils sont portatifs. Cependant, cela ne signifie pas que choisir un portable exige des compromis en matière de capacités. Correctement configuré, un portable peut faire tout ce que vous recherchez chez un ordinateur et parfois même plus. Avec de nouvelles options comme les portables convertibles et les Chromebook, le choix s’offrant aux acheteurs de portables est meilleur que jamais. En prenant une décision éclairée, vous vous retrouverez avec un portable qui vous fournira de nombreuses années de fier service.

Table of Contents:

    1. Windows, Mac ou Chrome
    2. Types de portables
    3. Processeurs pour portables (UTC)
    4. Mémoire pour portables
    5. Écrans de portables
    6. Autres composants
main-image2.jpg

Lorsque nous parlons de « portables », nous utilisons un terme générique couvrant une gamme d’ordinateurs portatifs, où chacun est adapté à un usage différent. Bien que le format classique se repliant sur lui-même soit le dénominateur commun, chacun peut être très différent lorsqu’il s’agit de capacités, d’usage prévu et de prix.

Plateform: Windows, MacBook ou Chromebook?

Laptop buying guide

L’une des plus importantes questions concernant les portables est à savoir quelle plateforme adopter.

Les portables Mac et les portables Windows sont très semblables sur le plan matériel (les deux sont basés sur la même architecture d’ordinateur). La situation a toutefois changé à la fin de 2020, quand Apple a commencé à faire la transition des MacBook vers ses propres puces M1. À ce stade, divers portables Mac sont offerts en versions Intel et M1 d’Apple. Les portables d’Apple et les portables Windows diffèrent dans leur système d’exploitation. En effet, les Mac utilisent macOS tandis que les portables Windows, sans grande surprise, utilisent Windows (actuellement Windows 10). Cela signifie donc qu’il existe des différences en matière de logiciels et d’accessoires utilisés pour chaque type de système.

Il est habituellement recommandé de choisir la plateforme avec laquelle vous êtes le plus à l’aise, pour laquelle vous possédez des logiciels compatibles ou que votre école ou employeur utilise.

Laptop buying guide

En général, les portables Mac ont tendance à être plus populaires auprès des personnes ayant besoin d’utiliser des logiciels créatifs (montage photo ou vidéo, par exemple), tandis que les portables Windows sont plus populaires auprès des personnes jouant à des jeux vidéo (beaucoup plus de titres sont offerts pour Windows que pour Mac). Les ordinateurs Windows ont aussi tendance à être plus populaires dans les environnements commerciaux et d’entreprise.

Les Chromebook sont un ajout plus récent au monde des ordinateurs portables, bien qu’ils soient sur le marché depuis dix ans. Ils constituent une excellente option abordable, particulièrement populaire auprès des étudiants.

Les Chromebook utilisent le système d’exploitation Chrome de Google, ou Chrome OS, conçu afin de tirer profit d’applications infonuagiques comme la suite d’applications Google. Les Chromebook exigent donc beaucoup moins de puissance en matière de processeurs que les autres portables et moins de mémoire vive (4 Go en moyenne). En ce qui a trait au stockage, ils utilisent souvent un disque SSD rapide (habituellement 32 Go ou plus). Au départ, les Chromebook étaient présentés comme une solution informatique abordable pour une vaste clientèle. Cependant, au cours des dernières années, des versions haut de gamme sont aussi apparues. Les Chromebook haut de gamme peuvent rivaliser avec les MacBook et les portables Windows. Même avec un Chromebook de base, ne vous laissez pas tromper par les spécifications en apparence modestes. Les Chromebook sont tout de même des appareils rapides pouvant exploiter la puissance de traitement immense de serveurs sur Internet. Ils peuvent aussi utiliser des applications Android.

Types de portables

Laptop buying guideComme le nom le sous-entend, les portables standard sont conçus pour être le choix logique pour quiconque ayant besoin d’un appareil portatif pouvant faire à peu près tout. Ils sont offerts en une large gamme de prix pour convenir à une grande variété de besoins. La plupart des gens optent pour un écran de 13 à 15 po et des caractéristiques techniques assez bonnes pour convenir à la plupart des tâches, y compris le traitement de texte, la navigation Web, le visionnement de vidéos et des jeux légers. Choisissez le bon équilibre spécifications-prix pour vos besoins pour l’école, la maison, ou le bureau.

Laptop buying guide

Les portables 2-en-1 sont à la fois un portable et une tablette. En fait, ils peuvent être plus que ça. Par exemple, la position tente est idéale pour regarder des vidéos ou afficher des renseignements sans clavier. Grâce à des charnières ingénieuses pouvant pivoter, coulisser ou basculer, il est possible de positionner l’écran à plat contre le dessous du boîtier, transformant l’appareil en format tablette pour l’exécution d’applications conçues pour les tablettes ou pour une utilisation avec un stylet. Certains portables 2-en-1 vont encore plus loin en permettant de séparer physiquement l’écran de la base pour l’utiliser comme une tablette autonome! Avec cette polyvalence, il n’est pas étonnant que les portables 2-en-1 soient si populaires.

Laptop buying guide

Les portables de jeu réalisent un impressionnant tour de force en intégrant les composants requis pour jouer à des jeux vidéo (une des tâches les plus exigeantes pour un ordinateur) à l’intérieur de leur boîtier. Dotés d’un écran de 13 à 17 pouces, les portables de jeu peuvent paraître un peu plus imposants que les autres modèles. Cela s’explique par le fait que les fabricants doivent intégrer une carte graphique dédiée, un processeur costaud, ainsi que d’autres composants haut de gamme.

Toutefois, les avancées en matière de processeurs et de cartes graphiques pour portables ont mené à une génération de portables de jeu aussi minces et aussi élégants que les ultraportables d’il y a quelques années. La demande de puissance est aussi élevée chez les portables de jeu, et même si ces derniers possèdent des batteries de grande capacité, il est difficile de les comparer à d’autres types de portables en matière d’autonomie. Autrefois, on pouvait s’attendre à 3 à 5 heures d’autonomie, mais certains portables de jeu peuvent maintenant durer toute la journée, du moins quand ils ne sont pas utilisés pour les jeux. Bien qu’ils ciblent les joueurs, en raison de leurs écrans à haute résolution volumineux, de leurs processeurs puissants et de leur multitude de ports, les portables de jeu sont souvent utilisés aussi par les professionnels, en particulier ceux qui doivent utiliser des logiciels exigeants comme Photoshop.

(cliquez ici pour voir tous les portables en solde).

Composants des portables

Chaque portable intègre de nombreux composants, mais quatre d’entre eux ont le plus grand effet sur le rendement, les capacités et le coût : le processeur, la mémoire vive, l’écran et l’espace de stockage. La plupart des portables dépendent de la carte graphique intégrée de leur processeur, mais lorsque vous choisissez un portable de jeu, la carte graphique devient le composant essentiel.

Processeur : cœurs et vitesse d’horloge

Pensez au processeur comme étant le cerveau de l’ordinateur. Plus une tâche est exigeante sur un portable, plus ce dernier a besoin de puissance de traitement. Lorsque nous parlons des processeurs, plusieurs termes sont bons à savoir. La vitesse d’horloge (mesurée en GHz) indique combien de cycles par seconde un processeur peut effectuer. Toutes choses étant égales par ailleurs, un processeur ayant une vitesse d’horloge plus élevée sera plus rapide que celui ayant une vitesse d’horloge inférieure. Les cœurs sont des unités de traitement qui peuvent exécuter des instructions. Plus un processeur a de cœurs, mieux c’est, car cela signifie qu’il peut exécuter plusieurs instructions simultanément.

laptop buying guidelaptop buying guide

Il y a aussi des familles de processeurs qui offrent des niveaux de puissance variés, et au sein de ces familles, différentes générations. Intel lance actuellement la 11e génération de processeurs mobiles Core, offrant des caractéristiques comme la connectivité Wi-Fi 6 intégrée, la prise en charge vidéo 4K intégrée, et une performance globale améliorée. Les portables conformes à la norme Evo d’Intel (apprenez-en plus ici) combinent un processeur Core de 11e génération, la vidéo HDR 4K et une autonomie d’une journée. AMD lance sa série de processeurs mobiles Ryzen 5000 avec cœurs « Zen 3 », prise en charge 4K et Wi-Fi 6.

Et puis il y a la puce M1 d’Apple, offrant une performance accrue, des capacités graphiques intégrées et des portables avec une autonomie maximale de 20 heures. Vous pouvez en apprendre plus sur la puce M1 ici. Les derniers processeurs de chacune de ces entreprises comprennent également divers degrés d’intégration d’intelligence artificielle.

Inutile de préciser que tout cela peut porter à confusion. Quelles caractéristiques de processeur de portable devriez-vous rechercher?

S’il s’agit d’un MacBook, vous aurez d’abord à choisir entre une puce d’Intel et une puce M1. Si vous optez pour la puce M1, vous avez le choix entre 7 et 8 cœurs de processeur graphique (plus de cœurs améliorent les capacités graphiques des créateurs de contenu).

laptop buying guide

Un portable d’usage général sera équipé d’un processeur de gamme inférieure à moyenne, proposant généralement quatre cœurs et une fréquence d’horloge modeste. Un processeur quadruple cœur Core i5 d’Intel ou Ryzen 5 d’AMD avec 6 cœurs est une configuration courante. Choisissez un portable plus puissant adapté à un usage professionnel, et son processeur sera aussi beaucoup plus costaud. Vous pourriez trouver un processeur de 6 cœurs Core i5 d’Intel ou un processeur de 8 cœurs Ryzen 7 d’AMD. Les portables de jeu requièrent une performance maximale. Vous commencerez donc à trouver les processeurs les plus puissants dans cette catégorie. Ces appareils sont généralement dotés d’un processeur Core i7, Core i9, ou même d’un nouveau processeur Core de série X d’Intel. Si le portable est équipé d’un processeur d’AMD, ce dernier sera probablement de la série Ryzen 7 ou Ryzen 9.

Mémoire vive : qu’est-ce que c’est et combien en faut-il?

La mémoire vive ou RAM (« Random Access Memory ») est l’endroit où l’ordinateur stocke les informations qu’il utilise dans l’immédiat. La règle générale est qu’il n’y a rien de tel que trop de mémoire vive. Plus vous avez de mémoire vive, plus vous serez en mesure d’ouvrir de fenêtres, et plus le rendement de l’ordinateur sera rapide. Cela étant dit, la mémoire vive coûte de l’argent, et vous devez trouver un équilibre.

Laptop buying guide

Avec Windows 10 64 bits, la mémoire vive minimale prise en charge est de 2 Go, mais je ne recommanderais pas un portable fonctionnant sous Windows ou macOS ayant moins de 8 Go. Sinon, il pourrait fonctionner maintenant, mais pourrait ralentir après quelques mises à niveau du système d’exploitation ou lorsque vous ouvrez un trop grand nombre d’applications. Tout portable que j’achète (pour un usage général et professionnel) comporte une mémoire vive d’au moins 8 Go et, si possible, j’en choisis un de 16 Go. Un utilisateur avancé ou un portable de jeu bénéficieraient d’une mémoire vive d’au moins 16 Go. Même si vous n’avez pas besoin de mémoire vive supplémentaire aujourd’hui, il est très possible que celle-ci vous soit utile sous peu.

Avec les Chromebook, 4 Go de mémoire vive constitue la norme actuelle, mais 8 Go vous permettent d’ouvrir plus d’onglets sans ralentissement, tandis que quelques Chromebook haut de gamme offrent une option de 16 Go. Pour la plupart des utilisateurs, une mémoire vive de 8 Go permet d’utiliser le Chromebook de façon optimale tout au long de sa durée de vie. Si vous devez surveiller votre budget, une mémoire de 4 Go devrait être acceptable.

N’oubliez pas que de nombreux portables sont vendus avec la mémoire vive soudée à la carte mère, ce qui signifie que vous n’avez pas la possibilité de la mettre à niveau plus tard. Planifiez donc en fonction de vos besoins potentiels pour les prochaines années.

Stockage : disque SSD, disque dur et capacité

Le disque dur est une technologie utilisée pour le stockage intégré depuis des décennies. Il est composé d’un plateau rotatif et d’une tête magnétique, fonctionne bien et est peu coûteux.

Laptop buying guide

Le disque SSD (Solid State Storage) est devenu l’option la plus populaire au cours des dernières années grâce à son inclusion dans les portables 2-en-1, la Surface de Microsoft et le MacBook Air d’Apple. Les disques SSD sont plus coûteux que les disques durs (surtout lorsqu’ils ont de grandes capacités), mais ceux-ci proposent de multiples avantages, y compris une faible consommation énergétique, aucune pièce mobile, un fonctionnement silencieux et, surtout, une plus grande rapidité. Un portable doté d’un disque dur exigeant 60 secondes pour démarrer pourrait ne prendre que 10 secondes équipé d’un disque SSD. Les portables Windows sont de plus en plus souvent équipés d’un disque SSD, alors que tous les MacBook et Chromebook sont offerts seulement avec des disques SSD.

Certains portables sont dotés de disques durs hybrides combinant un disque SSD de petite capacité et un disque dur traditionnel. Le système d’exploitation est stocké sur le disque SSD pour profiter d’un fonctionnement plus rapide, tandis que le disque dur offre amplement d’espace de stockage peu coûteux.

Comme pour la mémoire vive, les propriétaires d’ordinateurs expérimentés vous diront qu’on n’a jamais trop d’espace de stockage.

Cependant, le coût est encore une fois un facteur ici, surtout si vous recherchez un disque SSD haute capacité. Pour ce qui est de la capacité, la plupart des portables standard offrent un disque dur de 500 Go, tandis que les portables professionnels et de jeu sont souvent de 1 To. Certains portables de jeu sont même équipés de deux baies de disque dur, ce qui vous permet d’ajouter plus d’espace de stockage ultérieurement.

Les portables (autres que les Chromebook) équipés d’un disque SSD commencent généralement à 256 Go et vont jusqu’à 1 To.

L’écran

Laptop buying guide

Ne tenez jamais l’écran pour acquis. Celui-ci est le composant avec lequel vous serez le plus en interaction, et il peut faire toute une différence en matière d’expérience sur votre portable. Il dicte aussi la taille du portable et peut avoir un impact considérable sur son prix global. La taille de l’écran de la plupart des portables varie de 13 à 17 po.

Il est important de porter attention à la résolution. Le contenu à faible résolution sur un grand écran de 17 po sera pixélisé, comme si vous regardiez de très près une émission de télévision à définition standard sur un téléviseur Ultra HD de 60 po. Le contenu à faible résolution sur un petit écran sera plus net, mais ce dernier ne pourra pas afficher autant de détails.

Pour ce qui est du prix, plus l’écran est grand, plus le prix est élevé, et lorsque vous montez dans l’échelle des résolutions, le prix augmente également. Le secret consiste à trouver la combinaison de taille et de résolution d’écran qui répond à vos besoins. Pour la navigation Web générale, un écran de 13 po à résolution HD intégrale (1080p) devrait convenir à la plupart des gens, mais les utilisateurs professionnels et les joueurs désireront un écran de 15 po et plus offrant au moins la résolution HD intégrale et, idéalement, la résolution 4K.

Le format d’image est également important (il s’agit du rapport largeur/hauteur). Les joueurs et les personnes diffusant beaucoup de vidéos en continu préfèrent souvent des portables ayant un format d’image de 16:9, ce qui correspond parfaitement à la vidéo HD 1920 x 1080. Les portables dont le format d’image est 16:10 ont des écrans « plus hauts » qui présentent quelques lignes supplémentaires sur un document. Si vous travaillez principalement avec des documents et des feuilles de calcul, un portable avec un rapport de forme de 3:2 maximise l’espace d’affichage vertical pour moins faire défiler le contenu.

D’autres facteurs comme le rapport de contraste, la prise en charge HDR, la fidélité des couleurs, la luminosité et la réflectivité entrent surtout en jeu lorsqu’il s’agit de portables professionnels et de jeu. Avec un portable de jeu, vous voudrez porter attention aux taux de rafraîchissement et à la prise en charge des technologies comme FreeSync d’AMD et G-Sync de NVIDIA.

Si vous utilisez les gestes tactiles de Windows, vous désirerez aussi un écran tactile, une option qui n’est pas disponible sur la plateforme Mac. De nombreux Chromebook sont aussi dotés d’un écran tactile, surtout les modèles 2-en-1.

Certains portables offrent maintenant des options de deuxième écran, y compris la Touch Bar sur le MacBook Pro d’Apple et le pavé ScreenPad sur certains modèles ZenBook d’ASUS.

Autres composants/caractéristiques à considérer

laptop buying guide

  • La connectivité sans fil (Wi-Fi 6 est la norme la plus récente et la plus rapide, tandis que la technologie Bluetooth 5 est la norme sans fil à courte portée actuelle)
  • Une connexion Ethernet peut être nécessaire pour les utilisateurs professionnels
  • Ports pour les accessoires USB, les cartes mémoire et la sortie vidéo (recherchez l’inclusion de ports USB de type A pour les accessoires plus anciens et du nouveau port USB-C pour la prise en charge haute vitesse et vidéo/alimentation)
  • Clavier et pavé tactile (la qualité varie, comme c’est le cas pour les caractéristiques supplémentaires comme le rétroéclairage, la capacité de les programmer, et le pavé numérique distinct)
  • Une caméra Web et un microphone se sont avérés d’une grande utilité pour ceux et celles qui travaillent ou qui étudient de la maison
  • Haut-parleurs intégrés, allant des haut-parleurs de base aux quatre haut-parleurs avec audio certifié Dolby
  • Autonomie de batterie
  • Poids

Ce que vous devez savoir sur l’évolutivité des portables

Les ordinateurs de bureau peuvent être mis à niveau jusqu’au processeur. Les portables sont en grande partie scellés et, dans la plupart des cas, se limitent à l’ajout de mémoire vive ou de stockage, ou au remplacement de la batterie.

Laptop buying guide

Lorsque vous envisagez d’acheter un Ultrabook, un MacBook ou un portable convertible, il est important de savoir que bon nombre de ces ordinateurs portables ultraminces réalisent certaines de leurs économies d’espace en utilisant de la mémoire vive, des disques SSD et des batteries soudées spécialement conçues pour remplir tout espace disponible au sein du boîtier. Je suggère toujours aux gens de réfléchir au long terme, notamment de choisir un modèle avec une quantité maximale de mémoire vive et un disque SSD ayant la plus grande capacité possible, car dans deux ans, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de mettre à niveau ces composants.

La batterie non remplaçable par l’utilisateur signifie que vous ne serez pas en mesure de changer votre batterie à plat pour une batterie chargée pendant les périodes d’utilisation prolongée loin d’une prise de courant, et que celle-ci devra être remplacée par un professionnel, une fois usée. Pour la plupart des gens, cela n’est pas un problème : l’autonomie de la batterie sur ces machines est généralement « pour toute la journée », et la batterie est souvent bonne pour plusieurs milliers de cycles de recharge avant de nécessiter son remplacement.

Passez à l’étape suivante

girl-smiling.jpg

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de tous les termes clés et des spécifications techniques, jetez un coup d’œil à l’énorme sélection de portables de Best Buy, où vous découvrirez des portables de toute taille, de toute capacité et pour tous les budgets.

Magasinez les portables chez Best Buy