Instax Mini Link 2 de FujifilmÉtant père, je prends régulièrement des photos de mes enfants avec mon téléphone intelligent. Par contre, je dois avouer que la majorité de mes clichés dorment dans la mémoire de mon cellulaire ou dans un service d’infonuagique. Quelquefois, j’en imprime pour en offrir aux grands-parents et c’est à peu près tout. Quand on m’a demandé d’essayer l’imprimante Instax Mini Link 2 de Fujifilm, j’ai tout de suite accepté. Enfin je pourrais imprimer les meilleures photographies de ma famille!

Qu’est-ce que l’imprimante Instax Mini Link 2 de Fujifilm?

L’imprimante Instax Mini Link 2 de Fujifilm a été conçue pour imprimer les photos stockées dans votre téléphone intelligent. Vous pouvez également prendre des égoportraits avec votre téléphone et les imprimer ensuite avec l’imprimante. Pour utiliser l’appareil, vous devrez le lier à votre cellulaire au moyen d’une connexion Bluetooth et utiliser l’application gratuite mini Link.

Devant de Instax Mini Link 2 de FujifilmLe design de l’imprimante Instax Mini Link 2 de Fujifilm

L’imprimante Instax Mini Link 2 de Fujifilm est un appareil très compact. Un peu plus large qu’un téléphone intelligent standard et un peu moins long, il tient facilement dans une main. Avec un poids de 0,35 kg, il est d’ailleurs très léger. On pourra facilement le glisser dans un sac à dos ou un sac à main.

Sur le côté droit, vous retrouvez une petite porte qui cache un port permettant d’y brancher le câble USB fourni. Avant d’utiliser l’appareil pour la première fois, vous devrez vous assurer que la pile est bien chargée. Heureusement, le rechargement est assez rapide : de 80 à 120 minutes seulement sont nécessaires pour obtenir une charge complète de la pile. À côté du port, vous retrouvez un petit bouton qui sert à réinitialiser l’imprimante. Pendant mon essai, je n’ai pas eu à l’utiliser.

Arrière de Instax Mini Link 2 de FujifilmLe bouton d’alimentation

Sur le devant, vous retrouvez, au centre, le bouton d’alimentation. Il suffit d’appuyer sur celui-ci pour allumer l’appareil. Le bouton est entouré d’une mince bande lumineuse qui s’illumine, tout comme le logo « instax » situé au centre du bouton. La bande lumineuse et le logo changent aussi de couleur en fonction du mode utilisé ou de l’état de l’appareil. Par exemple, une lumière jaune signifie que la pile est faible, tandis qu’une lumière bleue clignotante signifie que le micrologiciel est en cour de mise à jour.

Sur le haut, vous retrouvez un bouton que vous pourrez utiliser avec certains modes de l’application. Par exemple, dans l’une des modes, vous devez tenir le bouton enfoncé et faire des mouvements avec l’imprimante pour dessiner des motifs sur une de vos photos dans l’application. Je vous en parle plus bas.

Côté de Instax Mini Link 2 de FujifilmComment configurer l’imprimante Instax Mini Link 2 de Fujifilm

Configurer l’imprimante Instax Mini Link 2 de Fujifilm est assez simple. Une fois le rechargement de la pile terminé, vous devrez installer l’application gratuite mini Link et établir la connexion Bluetooth entre votre téléphone et l’imprimante. La liaison se fait de la même manière qu’avec, par exemple, des écouteurs sans fil. Lorsque vous aurez établi la connexion, vous n’aurez plus à le refaire chaque fois que vous voudrez utiliser l’application ; la liaison se fera automatiquement.

Vous devrez également installer les films instantanés. À noter que l’imprimante fonctionne avec les films instantanés instax mini de Fujifilm. Vous devrez donc insérer une petite boite de film derrière l’appareil, en ouvrant au préalable une porte. Ça se fait très facilement. Normalement, chaque petite boite comporte dix photos. Vous devrez ainsi refaire le processus une fois les dix photos imprimées.

Arrière de Instax Mini Link 2 de FujifilmComment utiliser l’application mini Link

L’application mini Link est le centre de commandement de votre imprimante Instax Mini Link 2 de Fujifilm. Honnêtement, elle est très facile à utiliser. Sur le haut de l’application, vous retrouvez l’information sur la pile de l’imprimante, ainsi que le nombre de photos restant dans la petite boite de films. Concernant la pile, pourrez imprimer jusqu’à une centaine de photos par charge.

L’écran d’accueil vous montre l’historique d’impression qui vous permet de réimprimer facilement des photos. Sur la droite de l’application, vous pouvez également accéder aux photos stockées dans votre téléphone ou prendre un égoportrait et l’imprimer. L’impression vidéo est une autre fonction intéressante. À la manière d’un logiciel de montage, vous pouvez choisir l’image à imprimer. C’est très bien fait.

Les fonctions de divertissement de l’imprimante Instax Mini Link 2 de Fujifilm

Application Instax Mini Link 2 de FujifilmDans le bas de l’application, vous retrouvez les fonctions du mode de divertissement. Vous avez d’abord l’impression cadre qui vous permet de rajouter un cadre à une de vos photos. Il y a plusieurs options selon les événements et les saisons (cœurs, fleurs, flocons, Pâques, etc.). L’impression collage, pour sa part, permet d’imprimer jusqu’à huit photos côte à côte. Personnellement, je préférais les impressions de deux photos maximum, car les photos sont assez petites.

Le test de comptabilité est l’une de mes fonctions favorites. Vous pouvez prendre une photo de vous avec une autre personne et faire un test de compatibilité. Celui-ci consiste à répondre à des questions, à choisir une couleur qui représente votre humeur ou à vous fier à votre instinct. Ensuite, l’imprimante imprime une photo avec votre pointage en pourcentage. Il n’y avait rien de scientifique, mais c’était toujours amusant à faire. Mes enfants adoraient!

La fonction instaxAir, quant à elle, vous permet d’utiliser votre imprimante pour dessiner des motifs sur vos photos. En tenant le bouton du haut de l’imprimante, vous pouvez dessiner des motifs sur la photo en promenant dans les airs l’appareil. Vous avez plusieurs choix de motifs comme des bulles, de la peinture et des néons. Pour que ça fonctionne, il est important de pointer l’imprimante vers la caméra de votre cellulaire. Sinon, ça ne fonctionne pas.

Enfin, le mode Dessiner, modifier et imprimer permet de numériser des éléments et de les ajouter à vos photos. Par exemple, j’avais écrit « Bonjour » sur une feuille de papier blanche. J’ai ensuite pu facilement extraire le mot et l’ajouter à une photo. Ce qui est bien, c’est que l’imprimante extrait seulement le mot.

La qualité des impressions

Les photos imprimées par l’imprimante Instax Mini Link 2 de Fujifilm sont assez petites : format de 2,4 x 1,8 po. Toutefois, elles sont offertes dans une résolution nette de 318 ppp, ce qui est bon pour un appareil portable de ce genre. Imprimer une photo est aussi assez rapidement. En deux minutes environ, votre photo sera prête. En effet, l’impression prend à peu près 20 secondes et le séchage plus ou moins 90 secondes.

Notez que vous pouvez imprimer vos photos en tenant l’appareil à la verticale ou encore à l’horizontale. Durant mon essai, je n’ai toutefois pas noté de différence entre les deux modes, si ce n’est que l’interface de l’application change de couleur.

Photo de Instax Mini Link 2 de FujifilmVerdict de l’imprimante Instax Mini Link 2 de Fujifilm

J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à utiliser l’imprimante Instax Mini Link 2 de Fujifilm. Et je ne suis pas le seul! À la maison, tout le monde voulait l’essayer! Bref, voilà un excellent appareil qui vous permettra de donner une seconde vie à vos photos numériques.

+ Facile à configurer et à utiliser
+ Compact et léger
+ Une application intuitive

– Un câble de rechargement court

Magasinez les imprimantes spécialisées chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here