Instax Share et Square - SP2 & SP3

J’ai toujours rêvé d’avoir un appareil photo Instax permettant de prévisualiser les photos. Je suis impatiente : je n’aime pas l’idée de devoir aller dans une boutique d’impression pour faire développer mes photos. Mais comme je ne suis pas sûre de moi, les appareils photo Instax classiques de Fujifilm sont une source d’angoisse. L’Instax Share SP-2 de Fujifilm et l’Instax Square Share SP-3 de Fujifilm sont donc la solution qu’il me faut.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Ce ne sont pas simplement des appareils photo Instax qui permettent de prévisualiser les photos, comme l’Instax Square SQ10. Ils sont mieux. L’Instax Square de Fujifilm (aussi connu sous le nom d’Instax Share SP-3 SQ) et l’Instax Share SP-2 produisent des images parfaitement équilibrées, comme seul le film instantané analogique peut vous offrir. En plus de cet équilibre, vous pouvez choisir vos photos, les modifier sur un autre appareil et les réimprimer, ce qui donne à l’utilisateur un maximum de contrôle.

Instax Share et Square - les photos

Instax Share SP-2 de Fujifilm : Contenu de la boîte et fonctionnement

L’Instax Share SP-2 de Fujifilm se rapproche le plus du modèle Instax original. Je vais donc commencer mon évaluation avec lui. Tout comme l’appareil photo Instax Mini original, le SP-2 imprime sur du film ISO 800 de 5,4 cm x 8,6 cm. Le Share SP-2 ne produit pas seulement la même qualité d’impression que le Mini : il utilise aussi les mêmes cartouches de film.

Dans la boîte du SP-2, vous trouverez l’imprimante, un câble micro USB et une batterie rechargeable NP-45. Sa configuration est facile, mais vous ne pourrez pas imprimer immédiatement. Il vous suffit d’insérer la batterie, puis de le brancher pour le charger.

Instax Share et Square - profil

Une fois la batterie complètement chargée, allumez le Share SP-2 et insérez un paquet de film Instax Mini. La première feuille (une feuille de calibrage en plastique) doit sortir automatiquement. Téléchargez ensuite l’application instax SHARE de Fujifilm à partir de l’App Store ou Google Play, puis connectez l’imprimante à votre téléphone intelligent ou à votre tablette à l’aide de la connectivité Wi-Fi. Vous devriez voir « Instax – », suivi par un ensemble de chiffres et de lettres.

Instax Share et Square - les fils

Le Share SP-2 a une forme géométrique intéressante. Il est offert en blanc et argenté métallique ou en blanc et doré métallique. Personnellement, j’adore le fini doré. Il est assez petit pour tenir dans la main, et vous pouvez facilement le glisser dans un grand sac à main. Chaque image a une résolution maximale de 800 x 600 pixels à 320 ppp, et les voyants DEL discrets indiquent le niveau de la batterie et le nombre de photos encore disponibles.

Instax Share Square SP3

Instax Square Share SP-3 de Fujifilm : Contenu de la boîte et fonctionnement

L’Instax Square Share SP-3 Instax de Fujifilm ressemble beaucoup au SP-2, mais il utilise différentes dimensions de film et il est légèrement plus grand. Tout comme le SP-2, l’Instax Square de Fujifilm est facile à transporter et sans fil, et il se connecte à votre appareil intelligent à l’aide de la connectivité Wi-Fi. L’application « instax SHARE » qui est utilisée pour imprimer pour ces deux appareils est la même, et le Square offre les mêmes filtres et les mêmes options d’impression que le SP-2. La configuration est la même pour les deux, et il est très facile de passer d’un modèle à l’autre. Vouspouvez donc facilement justifier l’achat des deux pour obtenir des photos instantanées de dimensions différentes!

Pour passer d’un modèle à l’autre, il vous suffit d’allumer l’autre imprimante et de la sélectionner dans votre menu Wi-Fi. J’ai remarqué qu’il peut y avoir un retard dans l’affichage des dimensions dans l’application, mais il suffit de sélectionner manuellement la nouvelle imprimante, de fermer l’application, puis de la réouvrir pour rétablir vos dimensions aux bonnes tailles.

Instax Share Square SP3

Il y a une différence dans le contenu des boîtes de ces deux imprimantes : l’imprimante Instax Square Share est fournie avec un accessoire en plastique qui se fixe à la base de son câble de chargement micro USB. Je ne sais pas à quoi sert cet accessoire, mais il semble renforcer le cordon pour empêcher qu’il se casse. Il est photographié ici. Je l’utilise juste parce que Fujifilm dit qu’il le faut, mais je me trompe peut-être complètement sur son utilisation!

Comme le SP-2, l’Instax Share SP-3 de Fujifilm comprend des petits voyants DEL pour indiquer le nombre d’impressions encore disponibles. Ils sont un peu plus faciles à voir sur le boîtier « noir ». Ce modèle est offert en noir et blanc, mais le noir n’est pas vraiment noir.

Je le décrirais plutôt comme de couleur mûre. Je parle du fruit mûri à point, pas du code couleur hexadécimal. Il est sombre, mais il a une opalescence violette qui ressort au soleil.

L’application « instax SHARE »

Instax Share et Square - applicationPlusieurs types d’appareils différents sont compatibles avec les imprimantes Share. La configuration sera donc peut-être légèrement différente selon les modèles. Vous pouvez les connecter à jusqu’à huit appareils à la fois, comme des iPhone, des iPad, des téléphones et tablettes Android, ainsi que des appareils photo série X de Fujifilm. L’application complémentaire sur iOS et Android est simple et épurée, et elle comprend des fonctions de base comme l’impression à partir de votre appareil photo ou des dossiers et l’application de filtres de Fujifilm.

Fujifilm a une approche différente des filtres par rapport à d’autres applications d’appareil photo, et je pense que la différence est assez importante pour qu’on en parle. Au lieu d’ajouter des oreilles à un égoportrait ou des gribouillis autour du cadre, l’application Instax Share utilise principalement des filtres basés sur du texte. Une option vous donne l’emplacement et l’heure de la photo, ainsi que la température qu’il faisait quand elle a été prise et imprimée, et la plupart de ces éléments superposés utilisent des polices sans serif. Vous pouvez modifier la luminosité et le réglage des couleurs, le filtre « Fujifilm Intelligence » et les filtres de couleur (noir et blanc ou sépia).

L’application offre également des modèles comme Split et Collage. J’ai tendance à ne pas utiliser de modèles, mais cela permet de diviser une image en deux photos instantanées. Elles sont déjà tellement petites : mettre 2 à 4 images dans un espace d’environ 2 po par 3 po, ou même 2,5 po par 2,5 po est tout simplement trop pour moi!

Instax Share et Square - SP2 & SP3 avecs des examples

Qualité et résultats obtenus avec l’Instax Share de Fujifilm 

La qualité des photos obtenues avec les imprimantes Instax Square Share SP-3 et Share SP-2 de Fujifilm est incroyable. J’adore l’aspect des impressions Instax de Fujifilm : l’entreprise utilise toujours la technologie d’impression analogique instantanée pour que vous obteniez des photos vraiment uniques. Bien que les photos soient imprimées sur du film ISO 800, elles n’ont pas du tout de granulation numérique.

L’impression ne prend que 10 secondes par photo, car les couleurs se développent une fois que le film a été éjecté de l’imprimante. J’adore le processus. Vous ne pouvez pas mettre de photos dans la file d’impression, mais le processus d’impression sera plus rapide et ne surchauffera pas. J’avais peur que l’imprimante Instax Share utilise un autre type de film, ou que la version Square ne soit pas à la hauteur, mais le Share SP-2 utilise le même film Instax Mini, et chacune de mes impressions était réussie, avec un look rétro et sans aucune pixellisation.

Ces imprimantes vous permettent d’obtenir des photos de qualité, dignes d’un Instax Mini de Fujifilm, et d’imprimer depuis votre appareil intelligent ou un appareil photo série X. Elles ont également fière allure : les imprimantes Share ont une apparence totalement différente de celle des Instax Mini, avec des lignes obliques et des arrêtes prononcées. Elles sont offertes dans des tons riches au lieu de couleurs pastels vives, et elles ont un style qui ne pourrait pas être plus différent de celui des appareils photo Mini.

Si vous voulez ajouter un produit Instax dans votre vie, les imprimantes Fujifilm Instax Share SP-2 et Square Share SP-3 de Fujifilm sont la solution idéale. Elles sont très faciles à transporter et à utiliser, et elles produisent des photos instantanées classiques de qualité.

Vous trouverez des imprimantes instantanées Instax Share de Fujifilm sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here