Considérez le fait d’avoir une liseuse comme de disposer d’une bibliothèque entre vos mains. Imaginez une étagère remplie de volumes que vous pouvez sélectionner et lire en tapotant simplement sur un écran. C’est là tout l’intérêt d’avoir un appareil équivalant à une grande pile de livres que l’on peut emmener partout. En outre, si vous souhaitez vous détendre à la maison avec un nouveau livre, la liseuse devrait faire l’affaire, l’encombrement et les tracas en moins.

Table des matières

    1. Qu’est-ce qu’une liseuse?
    2. Les meilleures marques de liseuses
    3. Caractéristiques de base d’une liseuse
    4. Aspects dont il faut tenir compte à l’achat d’une liseuse
    5. Trouver du contenu pour votre liseuse
    6. Accessoires pour votre liseuse

Qu’est-ce qu’une liseuse?

Les lecteurs électroniques ou liseuses, sont des appareils portatifs qui affichent du contenu en monochrome à l’aide d’un écran E Ink. Il ne s’agit pas de la même chose que les tablettes, qui fonctionnent avec des écrans couleur et des technologies d’affichage différentes, comme les écrans DELO et ACL, entre autres. Alors que les tablettes disposent de boutiques virtuelles pour naviguer et télécharger des applications, les liseuses sont purement dédiées aux livres numériques et aux documents. Si vous souhaitez obtenir une tablette ou un iPad, consultez notre guide d’achat des tablettes et iPad.

Vous ne trouverez ni magasins d’applications, ni d’autres caractéristiques des tablettes, comme des écrans tactiles sophistiqués, des appareils photo, la lecture de vidéos, la prise en charge d’un stylet et la diffusion musicale en continu, entre autres. Vous ne trouverez pas non plus de grandes différences entre les tailles d’écran. Les écrans des liseuses ont souvent une taille comprise entre 6 et 8 pouces, selon le modèle, alors que les écrans des tablettes sont généralement beaucoup plus grands. Les écrans E Ink ont également beaucoup moins de reflets, c’est pourquoi ils sont plus faciles à lire en plein jour.

Les liseuses sont parfaites pour la lecture de livres numériques et d’autres documents au format texte. Le texte est particulièrement net et agréable à l’œil avec les écrans E Ink, et grâce aux différentes solutions d’éclairage intégrées, il est autant facile de lire en journée que dans l’obscurité. Vous ne perdrez jamais votre passage en lisant un livre électronique, quel que soit le temps que vous mettrez entre deux séances de lecture.

Les meilleures marques de liseuses

Une liseuse fonctionne avec un logiciel conçu par le fabricant de l’appareil. Kobo et Amazon sont les deux entreprises principales qui dominent ce marché. Les deux marques proposent des produits aux fonctionnalités similaires, quoiqu’ils diffèrent sur d’autres points. Chaque marque propose également des modèles qui offrent des caractéristiques uniques en leur genre.

Kobo

Kobo, propriété de Rakuten, a non seulement lancé un certain nombre de liseuses différentes au fil des ans, mais elle les a également dotées de caractéristiques intéressantes. La liseuse Nia de Kobo est considérée comme le choix d’entrée de gamme, avec son écran de 6 pouces et sa structure plus petite qui la rend hautement portative à la maison et lors des déplacements.

La liseuse Libra 2 de Kobo est un écran tactile Carta E Ink de 7 po. Elle est étanche avec une fonction de lecture en mode paysage et des boutons pour tourner les pages.  Vous pourrez donc lire facilement dans le bain,à la piscine ou à la plage. La liseuse Libra 2 de Kobo est également dotée de la fonction de lecture en mode paysage. Comme les autres liseuses de Kobo, la Libra 2 est aussi dotée de la technologie ComfortLight PRO pour réduire la lumière bleue, la luminosité et la température de couleur.

Le modèle Clara HD de Kobo est la version supérieure, avec un écran de 6 po E Ink Carta de plus haute résolution. Il est aussi doté de la technologie ComfortLight PRO pour la réduction de l’exposition à la lumière bleue.

Si vous voulez aller plus loin avec des fonctions supplémentaires, le modèle phare, Sage de Kobo, est doté d’un écran E Ink Carta de 8 po et de boutons de rotation physiques pour simplifier les choses. Ces boutons sont situés sur un rabat ergonomique sur le côté pour faciliter la lecture à une seule main. Peu importe l’orientation, le boîtier étanche rend cette liseuse parfaitement adaptée à la piscine ou au bain. Elle prend également en charge le stylet Kobo qui est disponible séparément pour prendre des notes, ainsi que les livres audio Kobo, que vous pouvez acheter directement à partir de la liseuse ou de l’application mobile Kobo sur votre téléphone intelligent ou votre tablette.

L’Elipsa de Kobo est le plus grand modèle de la gamme de produits de l’entreprise avec un écran E Ink de 10,3 po et comprend le stylet de Kobo dans la boîte. Avec un étui SleepCover à l’intérieur pour une protection supplémentaire, et la possibilité de le redresser en utilisant les plis de la couverture, l’Elipsa est une plus grande liseuse avec laquelle vous pouvez non seulement lire des livres, mais aussi annoter des documents et prendre des notes pour les numériser à la volée. Avec 32 Go de stockage interne dans l’appareil, vous pouvez sauvegarder beaucoup de livres numériques, de documents, de livres audio et de notes.

Comme les liseuses Sage et la Libra 2, l’Elipsa peut aussi jouer des livres audio. Les trois liseuses électroniques peuvent être jumelées à des écouteurs ou des haut-parleurs Bluetooth pour lire le contenu pour vous.

 

Le Kindle d’Amazon

Amazon a fait ses débuts dans le domaine de la librairie en ligne, par conséquent, la transition vers le Kindle relevait de la logique. Depuis, ce nom est devenu synonyme de liseuse, bien que cet appareil se décline en plusieurs modèles. Le Kindle standard est doté d’un écran E Ink de 6 pouces avec une lumière avant ajustable qui vous permet de lire facilement dans les pièces sombres.

Le Paperwhite dispose d’une résolution d’écran plus élevée ce qui donne des textes plus nets sur l’écran E Ink Carta de 6 pouces avec éclairage intégré pour faciliter la lecture la nuit. En outre, il peut supporter d’être plongé dans l’eau, grâce à son boîtier étanche qui vous permet de lire dans la baignoire, au bord de la piscine ou à la plage.

Le produit phare d’Amazon est le Kindle Oasis, muni d’un écran E Ink Carta de 7 pouces qui est fusionné avec l’avant de l’appareil pour une apparence élégante. Il est aussi étanche que le Paperwhite, et il comprend des boutons pour tourner les pages afin de parcourir facilement un livre. Sa lumière douce ajustable élimine la fatigue oculaire dans des conditions de faible éclairage.

Caractéristiques de base d’une liseuse

Les liseuses n’étant pas dotées d’autant de caractéristiques matérielles que les tablettes, certains détails doivent être pris en compte. Il peut s’agir de la taille de l’écran, de la capacité de stockage, de l’étanchéité et de l’autonomie de la batterie. L’équilibre entre ces éléments et les caractéristiques des logiciels intégrés permet d’obtenir la combinaison idéale que vous recherchez.

Taille de l’écran

Les écrans E Ink ne sont pas offerts en grand format pour les liseuses; par conséquent les options différentes n’abondent pas à ce niveau. Dans la plupart des cas, vous n’aurez le choix qu’entre deux, voire trois tailles, en fonction de ce qui est disponible. Il vous est toujours possible de changer la taille du texte à l’écran, donc un écran plus grand ne signifie pas toujours que le texte sera plus gros tout le temps. Il ne s’agit que d’une question de préférence personnelle, notamment en matière de portabilité.

Capacité de stockage

Les livres numériques ne sont pas des fichiers volumineux, il est donc peu probable que le stockage interne pose un gros problème. À titre d’exemple, 8 Go d’espace de stockage sur une liseuse permettraient de stocker jusqu’à 6 000 livres. Certains modèles offrent jusqu’à 32 Go, soit une capacité de stockage de 24 000 livres. Votre bibliothèque personnelle est liée à votre compte et sauvegardée dans le nuage, de sorte que vous ne perdiez jamais les livres que vous avez achetés. Lorsque vous utilisez une nouvelle liseuse, vous pouvez y télécharger à nouveau vos livres.

Le stockage interne peut s’avérer pratique si vous choisissez de charger des documents directement sur la liseuse à partir de votre ordinateur, comme avec les appareils de Kobo. Ou, comme dans le cas des appareils Kindle, vous pouvez choisir de charger des livres audio à écouter sur des modèles compatibles.

Autonomie

C’est l’une des caractéristiques les plus fiables d’une liseuse, car celle-ci peut durer des semaines. Son autonomie dépendra de la fréquence d’utilisation de l’appareil, de la luminosité de l’écran avec la connectivité Wi-Fi jouant également un rôle dans la durée de celle-ci pour chaque charge. Il est très probable que vous puissiez lire quelques livres avant de devoir recharger la liseuse à nouveau. Et lorsque vous le rechargez, il peut ne prendre qu’une heure avant d’être chargé complètement.

Étanchéité

Si vous aimez lire dans le bain ou dans la piscine, il existe des liseuses qui vous conviendront. Les appareils dotés d’un boîtier étanche sont conçus pour résister à une exposition à l’eau, à condition qu’il s’agisse d’eau claire. La protection contre les effets de l’eau salée exige des normes différentes auxquelles les liseuses ne répondent pas; il est donc préférable d’éviter de l’exposer à toute eau contenant du sel.

Facteurs à prendre en considération lors de l’achat d’une liseuse

Navigation dans les boutiques de livres numériques 

Les liseuses Kobo et Kindle offrent toutes deux un accès complet à des boutiques virtuelles avec des millions de livres numériques disponibles. Comme dans une librairie classique, les livres sont répartis en différentes catégories, avec des sections spéciales pour les meilleures ventes, les nouveaux titres et les ouvrages en rapport avec les livres numériques que vous possédez déjà. Des recommandations d’offres et de titres ou d’auteurs susceptibles de vous intéresser apparaissent également.

Les liseuses doivent être connectées au Wi-Fi pour permettre l’accès à ces boutiques et le téléchargement de contenu. L’accès à la boutique est gratuit et les prix des livres numériques sont souvent inférieurs à ceux des versions papier. Tous les livres papier n’ont pas forcément une version numérique, bien que beaucoup en possèdent une, ce qui rend d’autant plus probable le fait que la recherche d’un titre donne un résultat.

Définir vos propres paramètres

Vous voudrez peut-être agrandir le texte ou le réduire. Modifier le style de la police pour l’adapter à vos goûts. Vous aimeriez peut-être sauter un chapitre ou marquer des pages d’un signet pour vous y référer plus tard. Surligner des passages pour vous souvenir de citations ou de détails importants et y revenir plus tard.

Les liseuses disposent d’un grand nombre de fonctions permettant de tirer le meilleur parti d’un livre électronique. Si vous ignorez le sens d’un mot, vous pouvez en rechercher la définition directement sur l’écran. Vous pouvez en faire autant pour traduire un mot dans une autre langue. Ces fonctions intégrées sont toujours disponibles avec les livres numériques que vous achetez dans la boutique de la liseuse. Elles peuvent ne pas fonctionner avec des documents et des livres numériques que vous avez téléchargés vous-même.

Chargement de votre propre contenu

Les liseuses de Kobo, en particulier, prennent en charge une grande variété de formats de fichiers, notamment les plus populaires, comme le format de livre numérique ePub, ainsi que les formats PDF, TXT, HTML, JPEG, PNG et MOBI. Même les formats de bandes dessinées, comme CBZ et CBR, sont également pris en charge. Vous devrez passer par un PC ou un Mac Windows pour télécharger votre contenu, mais le processus demeure relativement simple.
Les liseuses Kindle n’ont pas le même niveau de compatibilité, mais elles prennent en charge les formats les plus courants, comme PDF, DOC, DOCX, TXT, JPG, PNG et MOBI. Amazon a mis en place plusieurs méthodes pour transférer des documents de ce format vers le Kindle. Il s’agit d’une application appelée « Send to Kindle », qui fonctionne avec les ordinateurs, les courriels et les appareils Android.

Soutien de l’application

Vous n’êtes pas obligé d’acheter des livres numériques exclusivement sur votre liseuse. Il existe des applications mobiles Kobo et Kindle à la fois pour les téléphones intelligents et les tablettes. Elles offrent un accès complet à leurs boutiques respectives, et tout ce qui est acheté ou lu sur les applications est ensuite synchronisé avec votre liseuse pour garder le tout en ordre.

Les applications sont téléchargeables gratuitement sur les systèmes iOS et Android, incluant des versions pour téléphones intelligents et pour tablettes. Au besoin, des outils de gestion de compte sont également disponibles sur ces applications pour assurer une continuité entre les appareils.

Trouver du contenu pour votre liseuse

Prêter ou emprunter des livres

Les liseuses de Kobo sont dotées d’un module d’extension appelé OverDrive, qui permet aux propriétaires d’emprunter des livres numériques auprès des bibliothèques publiques participantes. Cette fonction nécessite un compte OverDrive gratuit et la carte d’une bibliothèque locale, mais elle fonctionne directement sur l’appareil par le biais du Wi-Fi. Vous pouvez parcourir les livres disponibles dans la bibliothèque pour emprunter un livre numérique ou le réserver.

Les liseuses Kindle ne sont pas reliées aux bibliothèques publiques, mais elles permettent à deux utilisateurs de se connecter. Si cette option est disponible, vous pouvez prêter un livre numérique de votre bibliothèque Kindle à une autre personne en le lui expédiant depuis la liseuse après avoir saisi son adresse courriel. La période de prêt dure 14 jours, et l’emprunteur n’est pas obligé d’avoir un appareil Kindle pour lire le livre; l’application mobile Kindle faisant l’affaire. Et chaque titre ne peut être prêté qu’une seule fois, ce qui signifie qu’il n’y a aucun moyen de le partager à nouveau après la première fois.

Abonnements

Pour une expérience de lecture à volonté, il existe des services d’abonnement mensuel pour combler ce besoin. Kobo Plus propose des centaines de milliers de titres à parcourir et à télécharger en tant que membre. Il ne s’agit pas de la gamme complète de la boutique Kobo, mais seulement d’une partie de celle-ci.

Amazon propose l’abonnement à un service appelé Kindle Unlimited, qui donne accès à plus d’un million de livres numériques et à des milliers de livres audio. Ce service ne comprend pas tous les titres de la boutique Kindle, mais il propose occasionnellement des titres très connus. Il s’agit d’un abonnement fonctionnant comme un buffet, qui vous permet de lire et d’essayer autant de livres numériques que vous le souhaitez, dont des bandes dessinées, des romans graphiques, et plus encore.

Les membres Amazon Prime peuvent également profiter du service Prime Reading, qui leur permet d’emprunter jusqu’à 10 titres par mois. Il ne nécessite pas d’abonnement à Kindle Unlimited, mais peut fonctionner conjointement à celui-ci.

Livres audio

Bien que Kobo offre un service d’abonnement à des livres audio, ses lecteurs électroniques ne permettent pas d’en lire. Seule l’application mobile de Kobo permet de faire jouer des livres audio.

Les derniers appareils Kindle ont une fonction audio quand on y associe des écouteurs ou des haut-parleurs Bluetooth, vous permettant ainsi d’écouter directement des livres audio. Les livres audio proviennent du service Audible d’Amazon, des bibliothèques publiques et d’autres sources prises en charge. Le service Audible nécessite un abonnement distinct, mais vous pouvez aussi y acheter des livres audio sans abonnement. Si vous achetez à la fois un livre numérique et un livre audio, la technologie Whispersync d’Amazon permet de les synchroniser. Lisez à la maison, puis continuez là où vous en étiez avec le livre audio.

Lecture de poche

Pocket est une application et un service distinct qui permet d’enregistrer du contenu en ligne, comme des articles de sites Web, afin de le lire plus tard sur votre liseuse. Pour cela, vous devez créer un compte Pocket gratuit. Ainsi, lorsque vous enregistrez un article sur un navigateur Web, il peut être transféré vers la liseuse pour être consulté ultérieurement, en ligne ou hors ligne.

L’application Kobo prend en charge l’intégration de Pocket directement, tandis que les appareils Kindle auront besoin de faire appel à un soutien externe pour activer l’intégration. Si les tablettes Kindle Fire n’ont pas de telles restrictions, les liseuses Kindle quant à elles ne bénéficient pas du même niveau d’accès.

Livres numériques gratuits

La navigation dans les boutiques de livres numériques permet d’accéder à des offres spéciales de téléchargement gratuit de livres numériques ou à des sections dans lesquelles divers titres sont disponibles gratuitement. Certains de ces titres peuvent être des livres libres de droits qui sont maintenant gratuits pour le public, en particulier s’ils ont été publiés avant 1923 aux États-Unis.

Il existe des millions de titres qui peuvent être téléchargés gratuitement pour une raison ou une autre, dont des œuvres autoéditées par des auteurs en herbe. Les boutiques de livres numériques ne les proposent pas toutes. Il peut donc être nécessaire de se rendre sur des sites tels que Archive.org, Openlibrary.org et Gutenberg.org pour trouver et télécharger les titres qui vous intéressent. Vous devrez ensuite les télécharger sur votre liseuse à partir de votre ordinateur.

Accessoires pour votre liseuse

Housses et étuis

Pour protéger votre liseuse, il est préférable de la recouvrir d’une housse ou d’un étui. La plupart des étuis pour liseuse recouvrent à la fois l’arrière et l’avant de l’appareil, ce qui donne à la liseuse l’apparence d’un vrai livre. Lorsque vous soulevez le rabat, l’écran de la liseuse s’anime immédiatement. Une housse protège l’écran des rayures ou des dommages potentiels lors du déplacement de l’appareil d’un endroit à l’autre. Certaines housses sont également tendance, avec des couleurs et des motifs différents, pour ajouter une touche personnelle à l’appareil. Elles peuvent également comporter des rabats ajustables permettant de soutenir l’appareil pour une lecture mains libres.

Stylet

Le stylet Kobo est un stylo numérique qui vient à l’achat d’une tablette de lecture Elipsa et vous pouvez en obtenir un séparément pour l’utiliser avec la liseuse Sage. Le stylet d’Elipsa est aussi compatible avec la liseuse Sage, au cas où vous possédiez les deux appareils à la maison.


Passez à l’étape suivante 

eReaderUne fois que vous aurez une liseuse, vous vous rendrez compte que vous lisez et tirez davantage de chaque livre que vous lisez. Parcourez la sélection de liseuses de Best Buy pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.

Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here