Assembler son propre PC procure de nombreux avantages. Vous avez la possibilité de choisir chaque pièce vous-même, de le mettre à niveau dans quelques années, lorsque les nouveaux jeux exigeront plus de performance, ou pour simplement avoir le meilleur rapport qualité-prix. Les joueurs sur PC aiment vraiment cette piste, qui leur offre une très grande flexibilité.

Je vous offre ci-dessous des conseils et recommandations pour bien choisir vos composants.

Déterminez votre budget

La première étape est la plus importante. Il s’agit de déterminer votre budget. En effet, il serait tentant de choisir les composants les plus performants pour monter un ordinateur de jeu, mais ce faisant, la facture va aussi gonfler de façon exponentielle. Gardez aussi toujours à l’esprit que vous pourrez remplacer certains composants pour des modèles plus récents et plus performants au fil du temps, selon l’évolution de vos besoins.

D’ailleurs, commencez par déterminer vos besoins actuels, et tentez d’estimer s’ils risquent de changer d’ici deux ou trois ans. Avec cet objectif en tête, vous serez en mesure de faire des choix plus éclairés et mieux répartir votre budget sur les composants les plus importants.

D’ailleurs, quels sont-ils? Je vous les présente à l’instant :

Le processeur (ou « CPU »)

ryzen 1800x

Le processeur est en quelque sorte le cerveau de votre ordinateur. La grande majorité des tâches de votre système d’exploitation est exécutée par ce dernier. 

Le marché est séparé entre deux offres, soit Intel et AMD. Dans le passé, Intel représentait le choix logique, mais depuis quelques années, grâce à sa série Ryzen 7, AMD offre des processeurs extrêmement performants à prix très compétitifs.

Si vous cherchez le meilleur rapport prix/performance, vous devriez vous tourner vers la gamme Ryzen 5. 

Certains processeurs Intel de 13e génération offrent désormais 24 et 32 cœurs, alors que le maximum était de 8 ou 16, il n’y a pas si longtemps. Avoir autant de cœurs permet à l’ordinateur de traiter plus d’information simultanément et, par le fait même, d’offrir plus de performance. La fréquence (vitesse) des cœurs et le nombre de « threads » influencent évidemment la puissance totale du processeur. La technologie de gravure peut aussi y contribuer : si on garde l’explication à son niveau le plus simple, disons que plus la taille en « nanomètres » est petite, plus le processeur intègre de transistors et gagne en efficacité.

À noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir absolument 32 cœurs pour avoir un processeur performant. AMD offre des processeurs munis de 16 cœurs à bas prix.

De plus en plus de processeurs sont équipés d’un processeur graphique, comme les « Intel HD Integrated Graphics », ce qui permet de décharger le processeur de certains calculs (ceux requis pour l’affichage graphique), ce qui contribue aussi à la performance globale de l’ordinateur.

Mais si vous souhaitez jouer à des jeux récents et faire afficher un haut niveau de détail et d’effets de lumière, il est fortement conseillé d’ajouter une carte graphique à votre ordinateur. Plus de détails un peu plus loin.

Comment choisir le bon processeur pour votre ordinateur de jeu

Le cœur de l’ordinateur: la carte mère

carte mère de pc de jeu

La carte mère est le cœur de votre PC. Cette pièce relie toutes les pièces de votre PC ensemble. Il est donc important de vous assurer que votre choix est bien fait. Il faut que votre carte mère possède tous les ports nécessaires pour vos composants et vos périphériques, tout en supportant les technologies dont vous avez besoin.

Il peut être attirant d’aller vers une carte mère d’entrée de gamme… après tout, elle n’ajoute pas pour autant de performance à votre ordinateur. Cependant, une carte mère de mauvaise qualité peut vous causer bien des ennuis de fiabilité et de compatibilité.

Intel? AMD? Quelle génération?

Finalement, assurez-vous de vous procurer une carte mère compatible avec le type et la génération de processeur que vous choisissez. Par exemple, si vous pensez opter pour un processeur AMD plutôt qu’Intel, ou si vous optez pour un processeur Intel de 13e génération, vous devez vous assurer que la carte mère sera compatible.

Wi-Fi

De plus, les cartes mères intègrent souvent une antenne Wi-Fi, vous permettant de vous connecter à un routeur sans fil. Pour du jeu, je recommande plutôt une connexion physique, donc vous aurez besoin d’un port Ethernet performant, mais si vous souhaitez aussi utiliser le Wi-Fi, assurez-vous que la carte est compatible avec le Wi-Fi 6 (802.11ax), ou Wi-FI 6E (802.11ay), normes déjà en place depuis quelques années. Et le Wi-Fi 7 arrive à grands pas, donc à surveiller aussi, car celui-ci pourra probablement être assez performant pour du jeu sans trop de latence.

Comment choisir la bonne carte mère pour votre ordinateur de jeu

La carte graphique

RTX 2080

La carte graphique est le composant qui aura l’impact le plus visible sur votre expérience de jeu. Étant donné qu’il s’agit d’une carte dédiée au calcul graphique, c’est elle qui déterminera l’expérience maximale de qualité vidéo que votre PC pourra livrer. Alors qu’un bon processeur est nécessaire pour ne pas limiter la capacité de votre carte graphique, tant que vous jumelez un processeur de milieu de gamme avec une carte graphique de milieu de gamme (ou mieux, bien sûr), tout devrait bien aller.

En ce qui concerne votre choix de carte graphique, la règle est relativement simple : assurez-vous d’opter pour une gamme récente. Et plus le numéro de modèle de la carte sera élevé, plus la carte sera performante… et vous aurez besoin de performance si vous souhaitez jouer à vos jeux en 4K!

Encore ici, il y a deux marques qui se disputent le marché. NVIDIA et AMD. Ces fabricants produisent des cartes graphiques « de base », qui sont ensuite améliorées par des fabricants tiers comme ASUS ou Gigabyte. Ceux-ci optimisent les performances des cartes avec des fréquences plus élevées, un meilleur système de refroidissement et parfois un meilleur apport électrique.

Au moment d’écrire ces lignes, la gamme la plus prisée du côté de NVIDIA est « RTX 30xx » (où xx est un chiffre, par exemple : « RTX 3060 » ou « RTX 3070i ». Et, si votre budget vous le permet, la gamme RTX 40xx offrira évidemment la meilleure performance sur le marché… (oui, je sais, il existe une carte de série 6000, du côté de Lenovo, mais elle coûte le prix d’une petite voiture à elle seule!).

Chez AMD, la gamme Radeon « RX 79xx » est la plus récente et performante pour les jeux vidéo et est celle qui rivalise le mieux avec la gamme RTX 40xx de NVIDIA.

Si vous ne jouez qu’en 1080p, l’ancienne gamme NVIDIA GTX 16 fera encore l’affaire.

Pour des estimations de performance, je vous recommande de visionner les tests en ligne. La configuration complète de l’ordinateur compte, lorsqu’il s’agit d’évaluer les performances, mais cela vous donnera une bonne idée, surtout si le test compare plusieurs cartes avec un même PC (en ne changeant que la carte graphique).

Le bloc d’alimentation

Le bloc d’alimentation transforme l’alimentation 120V AC de votre prise murale vers diverses tensions pour faire fonctionner tout ce qui se trouve dans votre PC.

Il est important d’opter pour un bloc de qualité, puisqu’il transfère l’électricité aux pièces dans votre PC. Une alimentation mal régulée ou de mauvaise qualité pourrait éventuellement endommager vos composants. Je vous conseille donc de vous procurer une alimentation de marque reconnue avec une certification minimale de « 80+ GOLD » (Or).

Pensez aussi à vous procurer un ventilateur silencieux. Car qui dit jeux dit « processeur qui chauffe ». Vous avez besoin d’un ventilateur performant pour évacuer toute cette chaleur, et silencieux pour gamer en toute quiétude.

L’importance du bloc d’alimentation dans votre expérience de jeu

Disque dur (pour le stockage)

Vous aurez évidemment besoin d’un disque dur pour installer Windows, et pour y stocker vos jeux. Je vous recommande de vous procurer un disque SSD de 512Go ou 1To pour y installer Windows.

Pour les jeux très volumineux, un second disque dur, cette fois de 4 à 8To, est recommandé pour éviter de manquer d’espace. Si votre budget vous le permet, ce deuxième disque peut aussi être un SSD de 1 ou 2To… ou même 4To! Utiliser un SSD pour vos jeux vous permettra de charger vos jeux et données encore plus rapidement en mémoire (voir « Mémoire vive » ci-dessous).

Vitesse = M.2!

Et, si votre budget vous le permet, sachez qu’il existe un type de stockage encore plus rapide que les disques SSD: le stockage «M.2»! Contrairement à un disque régulier ou SSD qui est relié à la carte-mère par un câble S-ATA, un disque M.2 a la taille d’un paquet de gomme et se branche dans un port PCIexpress! Les ordinateurs portables de jeu performants sont d’ailleurs de plus en plus équipés de disques SSD M.2, puisqu’ils sont plus compacts que les disques durs de 2,5 pouces.

Comment un SSD ou HDD peut-il améliorer mon expérience de jeu?

Mémoire vive (RAM ou SDRAM)

memoire vive corsair vengeance

Alors que dans le passé, posséder un PC équipé de 8Go de mémoire vive était largement suffisant, aujourd’hui des tests démontrent que 16Go est fortement recommandé pour optimiser les performances.

Notez toutefois que si vous optez pour un processeur AMD, vérifier que la fréquence de la mémoire compatible pour éviter des problèmes éventuels. Et, puisque vous assemblez votre propre PC, vous pouvez commencer avec 16Go de mémoire, et en ajouter 8 ou 16 autres plus tard, selon vos besoins.

DDR4 ou DDR5?

Il existe plus d’un type de mémoire vive, mais généralement, la mémoire DDR4 fait encore très bien le boulot. Optez pour de la mémoire DDR5 seulement si vous avez bien cerné vos besoins et, bien entendu, si votre budget vous le permet, puisque le prix sera plus élevé.

Moniteur de jeu

Un bon moniteur d’ordinateur, c’est bien, mais un moniteur de jeu avec une latence minimale, c’est encore mieux! De plus, vous devrez décider si vous avez envie de jouer en 1080p ou en 4K… et peut-être même sur 2 écrans simultanément (ne serait-ce que pour jouer sur le premier et voir les réactions de vos amis sur Discord, sur le deuxième).

Il est important de noter que certains moniteurs offrent la fonction « Freesync » ou « G-Sync », selon si vous optez pour une carte AMD ou NVIDIA, ce qui permet d’améliorer la performance et la qualité d’affichage.

Clavier et souris

Ça peut sembler tout bête, mais un bon clavier mécanique pour jouer peut faire la différence. C’est un peu plus bruyant, mais l’expérience est tellement plus agréable et précise! Un clavier sans fil peut être intéressant, mais un clavier filaire peut améliorer le temps de réponse de vos commandes et vous assurer un meilleur ratio de victoires, selon les jeux auxquels vous jouez.

Il en va de même pour la souris… certaines souris offrent un « mode jeu », avec une plus grande précision (nombre de « DPI » ou « points par pouce »). Sans oublier que plusieurs préfèrent une souris filaire à une souris sans fil pour avoir le meilleur temps de réponse possible.
Les tapis pour souris ont beaucoup perdu en popularité, mais sachez qu’un bon tapis peut aider à la précision des mouvements que vous ferez avec votre souris. À considérer…

Lecteur optique

Il est possible que vous ayez encore besoin d’un lecteur (ou graveur) de CD/DVD/Blu-ray, ne serait-ce que pour y déposer votre tasse à café (je plaisante, évidemment). Si tel est le cas, assurez-vous de l’ajouter à votre liste. Rien à signaler de spécial de ce côté. Tout est relativement « standard » et inchangé depuis des années.

Le Boîtier

Mine de rien, le boîtier est aussi important! Votre boîtier sert « simplement » à tenir vos composants ensemble. Il est facile d’être tenté d’aller vers un boîtier d’entrée de gamme, mais un tel boîtier pourrait être plus compact et vous pourriez avoir de la difficulté à y installer la carte mère ou y faire entrer la carte graphique!

Commencez par le boîtier pour créer votre ordinateur de jeu ultime

Casque avec micro

Si vous jouez en ligne, un bon casque avec micro est de mise. Vous pourrez ainsi vous immerger dans votre univers virtuel, tout en gardant contact avec vos alliés ou vos adversaires! Il existe de nombreuses marques, mais on ne se trompe pas avec un casque Logitech ou Sennheiser, avec ou sans fil. Optez pour un modèle un peu plus cher que la base, si vous voulez une bonne qualité audio (dans les deux sens… pensez à ceux qui vous entendent aussi!).

Vous voulez diffuser vos parties?

Si vous souhaitez diffuser vos parties en ligne, vous aurez besoin d’une carte de capture Elgato, ou autre marque, selon votre budget. Pour pousser l’expérience encore plus loin, si vous souhaitez y intégrer votre visage pour diffuser vos réactions, vous aurez besoin d’une bonne caméra web ou carrément d’un appareil photo. Mais ça, je pourrais vous en parler longtemps et nous allons garder ça pour une autre fois.

Conclusion

Construire son propre PC, c’est une expérience vraiment intéressante, amusante et instructive! Avec la bonne sélection de composants, vous serez en mesure d’avoir un PC à votre image et adapté à vos besoins. Et, lorsque vos besoins changeront, vous serez en mesure de faire les changements nécessaires sans avoir à recommencer depuis le début, et ainsi économiser sur le long terme.

Je vous invite à visiter le BestBuy.ca pour parcourir la vaste sélection de composants pour PC.

Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.