oculus rift.jpgAvant d’avoir essayé l’Oculus Rift dans sa version DK2 en novembre l’an dernier, je n’étais très excité par l’éventuelle venue de ce nouvel appareil, mais pas encore tout à fait convaincu. Puis, lorsque je l’ai porté à deux occasions en testant un jeu de plateforme et un jeu à la première personne, j’ai été rapidement conquis. À mes yeux, l’immersion était plus présente que jamais et j’avais bien hâte d’avoir plus de détails. Voici ce que la compagnie avait donc à annoncer lors de sa conférence de la semaine dernière.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet appareil, l’Oculus Rift est un casque qui se place sur la tête et qui nous permet d’avoir une vue de 110 degrés directement devant nous. Ainsi, on plonge encore plus dans notre jeu vidéo. De plus, on place un senseur devant nous pour suivre le mouvement de notre tête ce qui nous permet de regarder à gauche et à droite comme si c’était réellement notre perspective. Enfin, grâce au casque d’écoute, l’appareil offre une perspective audio 3D ce qui permet un son ambiophonique encore plus immersif. Bref, c’est un gadget très prometteur.

Oculus Rift Casque.jpg

Un casque peaufiné

Lors de mon essai l’an dernier, j’avais effectivement ressenti une légère lourdeur du casque sur ma tête, mais la compagnie a fait ses devoirs et la présentation finale est beaucoup mieux selon eux. Durant la présentation, l’Oculus Rift était tenu dans une main et laissait place à la superbe nouvelle visière en plus du casque stéréo. Puis, on nous a dévoilé que les écrans hautes définitions étaient maintenant passés à la technologie OLED, ce qui laisse place à des couleurs plus vives et brillantes que jamais. Cette fois, le fondateur Palmer Luckey prétend qu’on ne voit plus les pixels et qu’on ne ressent plus l’effet embrouillé qui accompagnait les mouvements. On ne voit plus que notre image sous un immense angle qui nous amène carrément dans de Nouveaux Mondes. Si ces affirmations s’avèrent exactes, j’ai vraiment hâte d’essayer cette toute nouvelle édition du casque.

Un partenariat avec Microsoft

Xbox One Manette.jpgLa compagnie a aussi réglé une question que je me posais depuis un moment déjà. Qu’est-ce que Microsoft allait bien faire sans technologie de casque virtuelle dans les prochaines années alors que Sony est déjà très avancé dans le processus? Eh bien, la conférence a permis aux développeurs d’annoncer un nouveau partenariat avec Microsoft. Chaque Oculus Rift viendra donc avec une manette Xbox One et fonctionnera parfaitement avec les jeux compatibles en diffusion continue avec Windows 10.

En fait, les deux sont allés encore plus loin en assurant que la réalité virtuelle sera aussi offerte sur Xbox One. Alors Microsoft rentre enfin dans la course à cette technologie sans avoir à commencer entièrement à zéro. Ça aidera, sans doute, la compagnie à maintenir son aire d’allée alors que les compétiteurs se font nombreux. Valve a récemment commencé à offrir Vive en partenariat avec HTC pour les jeux vendus sur STEAM. Samsung a l’Oculus VR qui est compatible avec les appareils Galaxy S et Note. Bref, ce sera un partenariat très payant pour les deux équipes.

Oculus Touch

Ensuite, malgré l’annonce de l’arrivée de la manette Xbox One avec l’appareil, M. Lucky a aussi levé le voile sur l’Oculus Touch. Il s’agit de deux manettes distinctes qui se tiennent dans chaque main afin de répliquer l’effet de celles-ci dans le monde virtuel. Grâce aux senseurs, l’Oculus est en mesure d’identifier la position de votre main par rapport à votre casque en tout temps. J’ai vraiment hâte de ramasser un fusil virtuellement pour ensuite tirer avec ce dernier.

Oculus Touch.jpg

Une vaste lignée de jeux à prévoir

Évidemment, plusieurs jeux Xbox et Windows 10 seront compatibles avec le Rift dès son lancement, mais vous devriez vous des choses assez impressionnantes grâce à Eve Valkyrie et Edge of Tomorrow. Mon petit doigt me dit que vous devriez être très attentif durant l’E3, car il n’y a aucun doute que d’autres grandes annonces suivront cette semaine. J’ai très hâte au lancement officiel prévu au début de l’année prochaine.

Visitez la page de Best Buy dédiée à l’E3 2015 pour ne rien manquer!

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here