Parmi toutes les technologies de pointe présentées au CES, une vaste panoplie d’ordinateurs portables a également fait son apparition… et il a été assez facile de choisir les meilleurs. Les grandes marques ont amené de nouvelles idées sur la table (littéralement), ce qui a donné lieu à une série intéressante d’ordinateurs portables qui seront lancées en 2023.

Certains d’entre eux s’adressent plus à un type d’utilisateur qu’à un autre, et d’autres sont conçus pour s’adresser à un public plus large. Quoi qu’il en soit, plusieurs de ces appareils intriguent et méritent une certaine attention.

Yoga 9i de Lenovo

Le Yoga 9i est le premier ordinateur portable à double écran OLED. Les deux écrans tactiles OLED de 13,3 pouces sont identiques, et vous pouvez les utiliser ensemble ou séparément, selon la nature de vos activités. Non seulement cela, mais vous pouvez également pivoter l’ordinateur portable sur le côté et l’utiliser à la verticale comme s’il s’agissait d’un livre ouvert!

De plus, Lenovo inclut un clavier physique et un stylet afin d’améliorer la productivité. Ces deux éléments interagissent avec le Yoga 9i de manière originale, par exemple en déposant le clavier sur l’écran inférieur pour qu’il fonctionne comme s’il s’agissait d’un clavier physique intégré, et l’ordinateur ajoute un pavé tactile juste en-dessous pour compléter le tout. Cet ordinateur portable 2-en-1 offre une multitude de possibilités pour travailler ou jouer avec lui.

ThinkBook Plus Twist de Lenovo

D’autres ordinateurs portables ThinkBook sont équipés d’un écran E Ink… mais pas comme celui-ci. Le «Twist» est au sens littéral ici, ce qui signifie que vous avez deux écrans avec lesquels travailler. Le couvercle extérieur est équipé d’un écran E Ink couleur de 12 pouces, tandis que le côté intérieur comporte un écran OLED de 13,3 pouces. Une charnière située au milieu vous permet de faire twister (pardon, pivoter) le panneau supérieur de 360 degrés et de passer de l’un à l’autre.

Le clavier et le pavé tactile fonctionnent avec l’un ou l’autre des écrans, et vous conservez l’accès à Windows et à vos applications avec le panneau E Ink. Le raisonnement de Lenovo repose en partie sur le fait qu’il est logique d’effectuer certaines tâches avec cet écran, notamment la lecture ou le traitement de texte, ce qui est plus facile pour les yeux et permet d’économiser la batterie pour vous permettre de l’utiliser encore plus longtemps.

Il ne faudrait pas oublier le ThinkBook p16 de Lenovo! Celui-ci utilise Magic Bay, un connecteur magnétique situé sur le dessus qui vous permet de fixer des accessoires compatibles comme une webcam, une lampe LED, un modem LTE et plus encore. Lenovo propose ces trois premiers accessoires, donnant au ThinkBook p16 une forme de modularité que d’autres ordinateurs portables n’ont pas.

Gram Style et Ultraslim de LG

Les ordinateurs portables LG Gram continuent de se distinguer par leur légèreté pour leur taille. Cela ne changera pas avec la gamme 2023, sauf que LG veut leur donner un peu plus de style. La moitié inférieure avec le pavé tactile a une finition irisée qui crée un effet chromatique selon la façon dont la lumière s’y reflète. Fermez le couvercle et vous obtenez des effets similaires. Toute cette élégance s’accompagne d’une grande facilité à transporter. Le nouveau modèle de 16 pouces ne pèse que 2,7 livres (1,22 Kg) tandis que le modèle de 14 pouces ne pèse que 2,2 livres (1 Kg).

L’Ultraslim de LG est tout aussi remarquable. Si vous voulez aller plus mince, tout en restant plus grand, c’est probablement votre meilleure option. Le modèle 15,6 pouces semble incroyablement mince, avec seulement 0,5 pouce à son point le plus épais. Il se réduit ensuite à 0,43 pouce. Son écran OLED plafonne à une résolution 1080p, mais ça reste un appareil solide et agréable à regarder.

ProArt StudioBook 16 3D OLED d’Asus

Asus a réussi à intégrer un écran OLED 3D de 16 pouces qui ne nécessite pas de lunettes pour voir la 3D à l’écran. Le hic, c’est qu’il n’est pas conçu pour les contenus de divertissement en 3D. Il s’adresse plutôt à ceux qui créent des œuvres artistiques ou conçoivent des objets en 3D. Avec une telle configuration, ils peuvent visualiser leur travail sans avoir à recourir immédiatement à une imprimante 3D. Le ProArt StudioBook 16 3D OLED est donc super utile pour les ingénieurs et les designers qui peuvent mieux évaluer leurs créations d’une manière immersive. Ceci dit, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter des jeux sur cet ordinateur, bien au contraire.

Tout cela est le fruit de la technologie Spatial Vision d’Asus. Vous la trouverez également dans le nouveau VivoBook 16X 3D OLED, le « petit frère » du ProArt StudioBook, mais qui est aussi très performant. Si vous êtes un créateur à la recherche d’une autre façon de faire les choses, ces ordinateurs portables pourraient être des choix intéressants.

Blade 16 et Blade 18 de Razer

La réputation de Razer n’est plus à faire auprès des joueurs, mais n’allez pas croire que ces deux ordinateurs ne sont faits que pour le jeu. Les Blade 16 et Blade 18 ont été conçus pour répondre également aux besoins des créateurs de contenu qui souhaitent disposer de la puissance et des prouesses graphiques nécessaires pour accomplir leur travail. Ils sont proposés dans différentes configurations et, dans le cas du Blade 16, on trouve deux configurations dotées de mini-DEL qui éclairent l’écran de 16 pouces. C’est l’une des toutes dernières innovations pour un ordinateur portable, et ceci permet des noirs sont plus profonds et une plus grande luminosité.

Difficile de passer à côté du Blade 18 avec la grande dalle IPS de 18 pouces, qui offre une grande surface d’écran pour jouer à vos jeux préférés ou produire du contenu. Et Razer vous offre le choix entre le mode Gamer et le mode Creator lorsque vous utilisez l’un ou l’autre des ordinateurs portables Blade, en ajustant les paramètres en fonction de vos goûts et besoins.

Predator Helios 18 d’Acer

Vous n’aurez pas à chercher bien loin pour trouver un autre ordinateur portable de 18 pouces, car Acer aussi s’est lancée. Le Predator Helios 18 vous offre non seulement un grand écran, mais aussi une option de rétroéclairage Mini-DEL. Il existe même un Predator Helios 16 pouces avec les mêmes caractéristiques et fonctionnalités. Tous deux tournent sur le GPU RTX 40 de Nvidia et sont dotés d’un système de refroidissement sophistiqué composé de graisse thermique en métal liquide, de ventilateurs AeroBlade 3D d’Acer et de thermodiffuseurs. Les deux modèles proposent également différentes configurations pour mieux convenir à vos besoins.

Vient ensuite la gamme d’ordinateurs portables Predator Nitro en versions 16 et 17 pouces. Ils se situent un peu en dessous de la gamme Helios, mais sont tout à fait adaptés aux joueurs qui veulent un ordinateur pouvant aussi servir pour le boulot ou les travaux scolaires.

Dragonfly Chromebook de HP

Ce Chromebook est en fait une variante d’une version orientée entreprise, que HP a lancée précédemment. Le Dragonfly Chromebook est destiné à tous les types d’utilisateurs, ou plus précisément, à ceux qui veulent un appareil facile à transporter pour travailler et se divertir pendant leur temps libre. L’écran tactile IPS de 14 pouces lui donne des airs de tablette, mais ce qui est particulièrement remarquable, c’est sa luminosité maximale de 1200 nits, la plus élevée de tous les Chromebook. Il est également doté d’un clavier rétroéclairé RVB qui change de couleur en fonction de ce qui est affiché à l’écran.

Ce qui rend cet ordinateur portable unique, c’est le service de conciergerie HP, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Celui-ci vous permet de communiquer avec des experts formés qui peuvent vous aider à répondre à toute question concernant le logiciel ou le matériel, y compris les périphériques de fabricants tiers. De plus, HP affirme avoir fabriqué le Chromebook Dragonfly avec 70 % de métaux recyclés et 20 % de plastiques recyclés, en faisant un appareil durable et plus écoresponsable.

Une grande année pour les ordinateurs portables

Bien d’autres ordinateurs portables seront lancés en 2023. En attendant, les modèles présentés ci-dessus devraient bientôt être disponibles. Parcourez la vaste sélection d’ordinateurs portables sur lesquels vous pouvez mettre la main dès maintenant, et découvrez les technologies les plus cool présentées au CES.

CES® est une marque déposée de la Consumer Technology Association.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.