Que vous fréquentiez le cégep ou l’université en septembre, vous devrez avoir un ordinateur portable. En plus de vous permettre de prendre des notes dans vos cours, votre ordinateur sera un outil indispensable pour rédiger vos devoirs et vos travaux de sessions, que vous étudiez en génie, en droit ou en sciences. Si vous étudiez à distance, il vous permettra même de communiquer avec vos enseignements et vos collègues de classe par visioconférence. Dans le domaine des ordinateurs portables, vous avez principalement le choix entre trois familles, les ordinateurs portables Chromebook, les MacBook et les ordinateurs Windows. Dans cet article, je vous explique les avantages de chacun de ces appareils.

Les ordinateurs Chromebook

Les ordinateurs Chromebook sont de plus en plus populaires auprès des étudiants, et on devine facilement pourquoi. Faciles à utiliser, légers et abordables, ils offrent une bonne autonomie.

Le système d’exploitation

Les Chromebook roulent sous le système d’exploitation de Google, Chrome OS. Contrairement au MacBook et aux portables Windows, Chrome OS utilise sa propre suite de productivité, constituée notamment de Google Docs, Google Sheets et Google Slides. Ces applications sont cependant compatibles avec la suite Office. Il suffit de télécharger votre fichier dans le bon format (Word, Excel, PowerPoint, etc.).

Pour profiter pleinement des applications de Chrome OS, vous devrez toutefois être connecté à internet. Il existe certaines façons d’accéder à des applications en étant hors ligne, mais vous ne pourrez pas bénéficier de toutes leurs fonctionnalités.

Par exemple, vous pourrez accéder à votre messagerie électronique (sans pouvoir envoyer des courriels), jouez à certains jeux hors connexion, prendre des notes avec Google Keep et même utiliser des fichiers Google Drive (Google Docs, Google Sheets et Google Slides). Dans la plupart des cas, vos informations seront synchronisées lors de votre prochaine connexion à internet.

Du côté de la navigation internet, le navigateur Chrome est un incontournable. Si vous avez un téléphone ou une tablette Android, il est possible que vous l’utilisiez déjà. Vous pourrez même ouvrir une session Google sur votre mobile à l’école et la poursuivre à la maison sur votre Chromebook. Votre productivité sera décuplée.

Malheureusement, les Chromebook ne sont pas compatibles avec certains logiciels spécialisés. Si vous êtes obligé d’utiliser un logiciel spécifique pour vos études, vérifiez d’abord qu’il soit compatible avec votre Chromebook pour éviter les mauvaises surprises.

La puissance

En classe ou à la maison, on n’a pas le temps d’attendre. Heureusement, les Chromebook sont reconnues pour leur rapidité d’exécution. Après seulement quelques secondes, votre ordinateur a démarré et est prêt à fonctionner.

En revanche, si vous étudiez en art, en infographie ou dans une discipline exigeant l’utilisation d’un logiciel puissant, votre Chromebook risque d’avoir de la difficulté à le faire rouler correctement. On oublie aussi les jeux trop puissants (comme les derniers FPS).

Si vous avez déjà des périphériques à la maison, vérifiez aussi qu’ils sont compatibles avec le Chromebook que vous désirez acheter.

L’autonomie de la pile

Les Chromebook sont des marathoniens quand on parle de l’autonomie de la pile. Certains modèles peuvent en effet fonctionner pendant 12 heures avant d’être rechargés. Vous pourrez ainsi étudier toute la journée sans avoir à recharger votre ordinateur.

Le coût

Les Chromebook offrent un excellent rapport qualité-prix. En plus, vous n’aurez pas à vous procurer séparément des logiciels de productivité, car ceux-ci sont offerts gratuitement via Google.

Les MacBook

Le MacBook est un ordinateur très populaire chez les étudiants, en particulier les universitaires, et les étudiants en graphisme et en art.

Le système d’exploitation

Les MacBook utilisent le système d’exploitation macOS, un des systèmes d’exploitation les plus beaux et les plus complets actuellement disponibles sur le marché. macOS Catalina, la version la plus récente, inclut une foule d’applications de productivité et de divertissement comme les nouvelles applications Musique, Balados et Apple TV. Vous pourrez également retoucher vos images dans Photos et consulter facilement vos courriels dans Mail, une des meilleures applications de gestion de courrier.

Si vous avez un iPhone, un iPad ou une Apple Watch, vous apprécierez encore plus votre MacBook. Vous pourrez par exemple utiliser votre tablette Apple comme second écran! Vous avez une Apple Watch? Utilisez-la pour déverrouiller votre ordinateur, ou encore pour autoriser l’installation d’une nouvelle application!

Si vous aimez jouer à des jeux vidéo entre vos cours, sachez que les MacBook ne sont pas les meilleurs ordinateurs pour les gamers. Certes, la plateforme Apple Arcade offre des jeux intéressants, mais votre MacBook risque d’être incompatible avec les jeux AAA les plus récents.

La puissance

Les MacBook sont de véritables bêtes de course. En fonction du modèle, vous pourrez facilement faire du multitâches et utilisez les applications les plus gourmandes, comme les logiciels de montage ou d’infographie. Si vous êtes un futur graphiste ou artiste, vous aimerez assurément travailler sur un MacBook.

L’autonomie de la pile

L’autonomie de la pile des MacBook n’est pas un problème. En fonction des modèles, vous obtiendrez entre 10 et 12 heures d’autonomie environ.

Le coût

Les MacBook sont parmi les modèles les plus chers du marché. Ils sont plus chers que bien des Chromebook et les ordinateurs d’entrée de gamme et de milieu de gamme de Windows.

Les portables de Windows

Les portables fonctionnant sous Windows sont offerts dans une large gamme de marques, de dimensions, de styles et de prix. Vous retrouverez de petits ultraportables se transportant facilement et de gros ordinateurs pouvant presque remplacer une tour.

Le système d’exploitation

Windows 10 est le système d’exploitation par défaut dans les portables Windows. En plus d’être compatible avec la suite Office, Windows 10 supporte une large gamme d’applications et de logiciels. Si vous devez utiliser un logiciel en particulier pendant vos études, il y a de fortes chances qu’ils soient compatibles avec celui-ci.

La puissance

Quel que soient vos besoins en matière de puissance, vous trouverez un ordinateur fait pour vous. Vous trouverez autant des modèles conçus uniquement pour les réseaux sociaux et la suite Office, que des modèles pouvant supporter des jeux AAA.

La grande variété de modèles offerts peut cependant rendre le magasinage un peu plus compliqué. Pour chaque modèle, vous devez vérifier que ses différentes caractéristiques techniques, comme sa mémoire vive et son processeur, respectent le minimum requis pour vos logiciels.

L’autonomie de la pile

Comme les autres caractéristiques, l’autonomie de la pile des portables Windows varie grandement. Si certains portables ont des piles à longue autonomie leur permettant de rivaliser avec les Chromebook et les MacBook, certains modèles ne peuvent être utilisés que pendant quelques heures, voire moins, sans être branchés à une source de courant.

Si vous prévoyez utiliser souvent votre ordinateur sans le brancher, par exemple, dans une salle de classe, assurez-vous que sa pile offre une autonomie assez longue.

Le coût

Les ordinateurs portables Windows s’adressent à toutes les bourses. Certains se vendent quelques centaines de dollars, d’autres dépassent les mille dollars.

Magasinez les portables chez Best Buy.

Besoin de plus de suggestions pour la rentrée scolaire? Visitez la page de la rentrée chez Best Buy. Si vous magasinez dans l’un des magasins de Best Buy, soyez également assuré que toutes les mesures de sécurité sont prises par les employés de Best Buy pour rendre votre expérience la plus sécuritaire possible. Consultez cette page pour plus de détails.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here