Surface Laptop 4 de Microsoft

Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable Windows performant et polyvalent, je vous invite à lire mon test du Surface Laptop 4 de Microsoft qui suit. Cet ordinateur est offert en de multiples configurations pour mieux répondre à tous les besoins et les budgets et le fait avec style!

Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’essayer les modèles précédents, mais j’ai déjà fait l’essai d’une multitude d’ordinateurs portables par le passé, de toutes tailles et marques confondues, y compris ceux de la série Surface Book de Microsoft.

Comment le Surface Laptop 4 parvient-il à se démarquer de ses compétiteurs? Est-ce qu’il offre un bon rapport qualité/prix? Tous les détails ci-dessous.


Surface Laptop 4 de Microsoft (modèle testé) :

  • Écran AMOLED de 13,5 po (2256 x 1504)
  • Rapport de contraste de 1424:1, luminosité de 349 nits
  • Processeur quadruple cœur Core i5 64 bits de 2,4 GHz d’Intel
  • Mémoire vive DDR4x de 8 Go
  • Disque SSD de 512 Go
  • 1 port USB-C, 1 port USB-A
  • Microsoft Connect+
  • Wi-Fi 6E (2 x 2), Bluetooth 5.0
  • Caméra HD 720p
  • Haut-parleurs stéréo Dolby Atmos
  • Boîtier en aluminium anodisé
  • Clavier bilingue rétroéclairé de format standard
  • Épaisseur de 0,47 po, poids de 2,84 lb
  • Autonomie annoncée allant jusqu’à 12 heures pour la productivité et la diffusion vidéo en continu

Conception et caractéristiques de l’ordinateur portable Surface Laptop 4

Le boîtier fait d’aluminium est ultra mince et offre une apparence simple et épurée que j’aime beaucoup. 

Microsoft offre de nombreuses configurations, tant au niveau de la taille d’écran que du processeur, de la mémoire vive et du stockage. 

Le modèle 13,5 pouces testé ici est équipé d’un processeur Intel Core i5 de 11e génération cadencé à 2,4GHz, de 8 Go de mémoire vive et d’un disque SSD offrant 512 Go de stockage. Ce n’est pas le plus petit modèle (il existe un modèle avec écran de 12 pouces, ainsi qu’un modèle avec écran de 15 pouces), mais il est très léger. Sa taille est parfaite pour glisser dans un sac à dos ou autre sac de transport, tant pour aller à l’école que pour aller travailler au bureau ou dans un café. Enfin, on retrouve une carte vidéo Intel Iris Xe assez performante et peu énergivore qui permettra de jouer à des jeux. Évidemment, il ne s’agit pas d’une carte de type AMD Ryzen où on peut mettre tous les détails “dans le tapis”, mais cette carte est quand même amplement suffisante pour la majorité des besoins familiaux en matière de divertissement.

L’écran de 2256×1504 pixels est superbe, même si les bords sont un peu gros, en comparaison avec certains modèles de la compétition. La résolution est un peu étrange pour ceux qui, comme moi, ont l’habitude du format 16:9 que procurent les résolutions 1080p ou 4K, mais il n’en demeure pas moins que l’appareil offre une expérience d’utilisation très positive, surtout pour ceux qui consultent beaucoup le web ou travaillent sur des documents. Chaque pixel en hauteur supplémentaire que ce format 3:2 procure est apprécié!

Pour ceux qui n’ont jamais assez de caractéristiques techniques, l’écran est compatible à 97% avec la norme sRGB et offre un rapport de couleur DCI P3 de 65%, un ratio de contraste de 1424:1, ainsi que 349 nits de luminosité.

Le modèle testé est aussi équipé d’une caméra web 720p, de haut-parleurs stéréo Dolby Atmos, d’un port USB-A, d’un port USB-C, ainsi que d’un port Microsoft Connect+. L’appareil est compatible Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.0.

Mon test du Surface Laptop 4 de Microsoft

Dès l’ouverture de la boîte, j’ai été agréablement surpris. Le boîtier d’aluminium est autant agréable à regarder qu’à manipuler. La finition en alcantara autour du clavier et du pavé tactile ajoute à l’expérience visuelle et tactile. Le clavier est évidemment rétroéclairé, comme tout ordinateur portable qui se respecte, dans cette catégorie. 

Microsoft a conçu l’appareil dans son ensemble avec des matériaux de qualité, y compris les charnières de l’écran. Celles-ci ne permettent toutefois pas de replier l’écran à 360 degrés comme certains modèles « 2-dans-1 », mais elles assurent un bon maintien de la position de l’écran, peu importe l’angle choisi.

J’ai trouvé mon expérience avec le clavier vraiment satisfaisante. Les touches sont assez grandes et suffisamment espacées pour pouvoir taper rapidement (et, croyez-moi, je tape vraiment vite). Le pavé tactile fonctionne bien, mais j’ai préféré profiter de l’écran tactile et celui-ci répond très bien, avec une bonne précision.

L’autonomie annoncée peut atteindre 12 heures. Mon test m’a permis d’utiliser l’appareil de longues heures, à un tel point que j’ai oublié de calculer. Même mes enfants en ont fait l’essai à leur guise (ma fille, maintenant au Cégep, en a même profité pour faire ses travaux de la semaine sur cet appareil) et il restait encore environ un quart de charge quand j’en ai repris possession!

Une autre caractéristique intéressante que j’ai pu apprécier, c’est la détection du visage. C’est tellement plus agréable de sauter l’étape du NIP ou du mot de passe chaque fois que l’on veut utiliser son ordinateur. Certains modèles présentent également un lecteur d’empreinte pour faciliter la connexion à son compte Microsoft, mais pas celui que j’ai testé.

En gros, même si la configuration testée n’était pas la plus performante parmi les multiples options offertes, je peux affirmer qu’elle pourrait répondre aux besoins d’une grande majorité de gens. J’aurais toutefois aimé un modèle équipé de 16 Go de mémoire vive, puisque les 8 Go de mémoire proposés représentent le strict minimum pour les gens qui font le moindrement d’édition photo ou vidéo, notamment. En ce qui concerne les ports USB, on se retrouve avec le strict minimum aussi, soit un USB-A et un USB-C. Si vous avez plusieurs accessoires à brancher (comme un lecteur de carte SD), vous risquez d’être obligé d’acheter un multiplicateur de ports. Heureusement que Microsoft a eu la bonne idée d’ajouter un port USB-A à même le bloc d’alimentation! Celui-ci peut vous permettre de charger un téléphone ou une tablette… ou même brancher un disque dur externe pour vos copies de sauvegarde.

À noter qu’il est toutefois possible de faire une mise à niveau de la mémoire vive, ainsi que du côté du stockage, même si 512 Go devraient suffire, si vous n’y stockez pas trop de vidéos en format 4K ou n’installez pas des dizaines de gros jeux vidéo, des éléments qui sont généralement assez gourmands en termes d’espace de stockage.

Ce que j’ai aimé du Surface Laptop 4 de Microsoft

  • Sa conception simple et épurée
  • Son poids et sa taille qui le rendent facile à transporter
  • Son écran tactile
  • Son clavier recouvert d’alcantara
  • Son autonomie de près de 12 heures
  • Le port USB-A supplémentaire, intégré à même le bloc d’alimentation (bien pensé!)
  • La multitude de configurations offertes pour répondre à tous les besoins et budgets

Ce que j’ai moins aimé

  • La charnière qui ne permet pas de replier l’écran à 360 degrés comme bien des ordinateurs portables dits « 2-dans-1 »
  • Nombre limité de ports et le port USB-C n’est pas compatible Thunderbolt 4
  • L’absence de lecteur de carte SD (surtout si, comme moi, vous êtes photographe)

Conclusion

Si vous possédez déjà un ordinateur portable Surface Laptop 3, le nouveau modèle n’offre peut-être pas suffisamment d’améliorations ou de nouveautés pour justifier une mise à niveau. 

Sinon, que vous ayez besoin d’un ordinateur portable pour vos études, pour le travail, pour le divertissement ou toutes ces réponses, l’ordinateur portable Surface Laptop 4 de Microsoft vous en donnera pour votre argent. Il vous suffit de choisir la taille d’écran et les caractéristiques dont vous avez besoin et vous aurez devant vous le portable idéal.

N’oubliez pas de consulter le blogue Best Buy pour en apprendre davantage au sujet de Windows 11 et la possibilité de faire la mise à niveau logicielle.

Je vous invite également à parcourir la sélection d’ordinateurs portables Microsoft sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here