Vous magasinez pour un nouvel ordinateur et la puissance est au centre de vos préoccupations? Un processeur à six coeurs d’exécution pourrait être votre meilleur choix. Voici de quoi il s’agit et dans quelles circonstances ce type de technologie est particulièrement approprié.
Un coeur, deux coeurs, quatre coeurs, six coeurs…
Le microprocesseur est le cerveau d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Et en gros, le nombre de coeurs correspond au nombre de tâches que le processeur peut effectuer à peu près simultanément de manière efficace.
Par exemple, un processeur à double coeur (ou bicoeur) sera apte à compléter deux tâches à la fois, un processeur quadricoeur pourra en faire quatre, et un hexacoeur pourra en faire six, tandis qu’un processeur à coeur unique qui serait confronté à des tâches multiples devrait constamment mettre l’une de ces tâches de côté, par exemple en rangeant les données associées à celle-ci en mémoire, pour consacrer un peu de son temps à la suivante. Imaginez si vous deviez entretenir six conversations téléphoniques différentes en même temps: à moins de disposer d’un service d’appel en attente qui sort de l’ordinaire, vous seriez obligé de raccrocher et de recomposer le numéro de chacun de vos interlocuteurs à toutes les deux phrases. Pas très efficace, n’est-ce pas?
Avantages et limites des architectures multi-coeurs
Donc, en théorie, plus un processeur dispose de coeurs, plus l’ordinateur pourra faire rouler d’applications en même temps sans que l’usager ne remarque un ralentissement. Mais en pratique, c’est parfois plus compliqué.
C’est qu’un processeur multi-coeurs fonctionne un peu comme un bureau qui compte plusieurs employés. Tant et aussi longtemps que chacun des employés dispose de toutes les ressources nécessaire pour accomplir sa propre tâche, la productivité totale du bureau augmente avec le nombre d’employés. Mais si tous les employés ont besoin du photocopieur en même temps, la productivité s’effondre.
Dans un ordinateur doté d’un processeur multi-coeurs, l’accès à certaines ressources externes comme le disque dur ou la connexion Internet peut jouer le même rôle de trouble-fête que le photocopieur du bureau. Autrement dit: plus les applications qui roulent sur un ordinateur fonctionnent indépendamment les unes des autres, plus le gain en efficacité sera remarquable. Si vos applications exigent beaucoup de puissance de calcul mais que l’essentiel du travail s’effectue à l’intérieur de la mémoire cache réservée à chaque coeur d’exécution, comme c’est normalement le cas pour les jeux et pour la lecture de vidéos, vous profiterez davantage d’une architecture multi-coeurs que si toutes vos applications se battent constamment pour l’accès aux mêmes ressources.
Les processeurs hexacoeurs disponibles sur le marché
Parmi les processeurs hexacoeurs disponibles en ce moment, on compte notamment:
- Le Core i7-5820K d’Intel, qui fait partie de la gamme Core i7 Extreme Edition et qui est destiné aux jeux et aux applications graphiques gourmandes. On le retrouve notamment dans l’ordinateur de jeu vidéo SLC7200 de CyberpowerPC
- Certains processeurs de la gamme FX Black Edition d’AMD dont le FX-6300 qui propulse l’ordinateur de jeu CA612 d’iBuyPower
- Les processeurs hexacoeurs de HP, plus économiques et conçus pour la mobilité. On peut notamment les retrouver dans l’ordinateur portable Pavilion 15-p168ca à écran de 15,6 pouces ainsi que dans l’ordinateur portable convertible en tablette à écran de 13,3 pouces Pavilion 13-a068ca
- On peut aussi retrouver des processeurs hexacoeurs très économes d’énergie dans certains téléphones Android.
Bon magasinage!