Accessoires photo (c) Stéphane Vaillancourt

Pas besoin d’être un photographe professionnel pour avoir envie de créer de meilleurs clichés. Il suffit de connaître les options qui s’offrent à vous en matière d’accessoires pour appareils photo et téléphones. Qu’il s’agisse d’éclairage, de stabilisation, de transport ou autre, je vous présente ici 6 types d’accessoires incontournables pour le photographe à qui vous voulez offrir un cadeau, ainsi que quelques modèles pour vous donner une idée des options disponibles.

Un flash ou une lampe annulaire

Beaucoup de photographes disent préférer la « lumière naturelle ». Et ils ont le droit. Toutefois, la lumière naturelle n’est pas toujours de l’intensité ou dans la direction que l’on souhaiterait. On doit donc composer avec une lumière trop dure, des ombres très prononcées, etc. 

Pour faire de la photo d’intérieur, de portrait ou autre, un flash est essentiel (voire même plusieurs). Le flash permet de déboucher des ombres en projetant un faisceau lumineux très rapide et ainsi éclairer le sujet convenablement sans inonder la scène de façon constante.

Il existe aussi des lampes annulaires, qui offrent un éclairage constant. Une option intéressante à considérer pour faire de la vidéo, ou même des ensembles de lampes avec diffuseurs, pour éviter un éclairage trop prononcé (ou causant des reflets apparents dans les lunettes), comme cet de 2 boîtes souples de photographies éclairage continu 150 W 5500K de Vivider.

Une lampe à DEL

Parfois, il n’existe pas de meilleure solution que d’ajouter un peu de lumière à une scène, afin de déboucher des ombres ou, simplement, bien éclairer la scène. C’est ici que les lampes à DEL entrent en scène. Ce type de lampe peut même servir à l’extérieur pour les portraits un peu à contre-jour!

lampe d’enregistrement vidéo Pro-Event de DigipowerIl est important de connaître les besoins en matière de puissance d’éclairage, mais aussi de température de couleur. Certaines lampes fourniront une lumière plus chaude (jaune ou orange), alors que d’autres fourniront une lumière plus froide (bleue). Par contre, les modèles un peu plus avancés permettront même d’ajuster cette température de couleur, comme cette lampe d’enregistrement vidéo Streamer de Digipower, pouvant offrir 24 réglages de luminosité et 25 températures de couleurs. Elle est aussi rechargeable et offre jusqu’à 18 heures d’autonomie. Impossible de se tromper!

Un trépied ou stabilisateur

Ça peut paraître évident, mais beaucoup de gens sous-estiment l’utilité d’un trépied. Un trépied ne sert pas uniquement à faire de la photo de nuit. Cet accessoire peut servir à faire de la photo de paysage sans se fatiguer, faire des autoportraits sans voir votre bras s’étirer dans le bas de l’image (comme on peut le constater sur ma photo de vacances, ci-dessous), et tourner de la vidéo en ayant une image stable et bien cadrée. 

selfie sans trépied (c) Stéphane Vaillancourt

Stabilisateur à cardan pour téléphone OM-4 de DJI
Stabilisateur à cardan OM-5 de DJI

Il existe des modèles de trépied tant pour les téléphones que pour les appareils photo sans miroir ou reflex. 

Comme cet ensemble avec trépied de luxe pour vlogueur de Bower, qui permet de stabiliser tout type de téléphone intelligent.

Pour un appareil photo, ce trépied mobile en aluminium Bluetooth Element MII de Manfrotto permettra de s’installer sur tout type de terrain ou de plancher et faire de la photo de portrait, de paysage… ou même d’étoiles filantes!

Mais si votre photographe préféré(e) tourne beaucoup de vidéo avec son téléphone, je vous suggère plutôt de jeter un coup d’oeil du côté d’un stabilisateur à cardan. J’ai testé quelques modèles, comme le stabilisateur OM-5 de DJI, et j’ai été très agréablement surpris non seulement de la stabilité obtenue, mais du plaisir à utiliser un tel accessoire, lorsque j’en ai fait l’essai.

Un microphone

Parlant de vidéo, lorsque quelqu’un tourne le moindrement de la vidéo avec son téléphone ou son appareil photo, il est fortement recommandé d’y brancher un microphone externe afin de mieux capter le son. Car si la qualité d’image est au rendez-vous grâce à la vidéo 1080p et 4k, il en est tout autrement pour le son. Les téléphones et appareils photos sont généralement équipés d’un microphone omnidirectionnel, captant tous les sons ambiants. De plus, ils n’offrent pas nécessairement la meilleure qualité audio, même si on coupe tout le son autour.

Vous l’avez certainement remarqué vous aussi, on remarque le son de mauvaise qualité. Pour y remédier, il suffit d’utiliser un micro externe monté sur l’appareil photo, comme ce microphone Wavo de Joby, ou un micro-cravate (de type Lavalier) porté par le sujet. Pour que ces micros fonctionnent, l’appareil photo doit être équipé d’un sabot pour accessoires ou d’une prise de microphone. Du moment que l’un ou l’autre (ou les deux, si possible) est disponible, ces micros peuvent être utilisés.

Une batterie supplémentaire, un chargeur

Parmi les accessoires souvent négligés par les photographes en herbe, on compte la batterie de rechange et le chargeur. Depuis l’arrivée des appareils sans miroir, l’autonomie de batterie des appareils photo s’est retrouvée beaucoup réduite, puisqu’il y a constamment un écran d’allumé (soit le viseur, soit l’écran arrière). Pour cette raison, je recommande toujours aux gens d’acheter une batterie supplémentaire et de la garder chargée en tout temps pour être en mesure de faire de la photo plus longtemps, lors d’un voyage ou d’une sortie. 

Par la même occasion, il est fortement recommandé de vous procurer un chargeur pour vous éviter d’avoir à charger la batterie à même votre appareil photo, ce qui vous empêcherait d’utiliser l’appareil en question durant de longues heures, le temps que la batterie charge. ainsi, vous pouvez charger vos deux batteries simultanément durant la nuit et partir en expédition toute la journée. Vous n’aurez qu’à remplacer la batterie de votre appareil par la batterie de rechange, au besoin, sans trop interrompre votre sortie, ni manquer de belles occasions photo.

Assurez-vous de bien vérifier le modèle de batterie pour choisir le bon chargeur, car les batteries pour appareil photo sont toutes de taille et de puissance différente.

Un sac de transport

Si votre photographe est bien équipé, vous voudrez l’aider à protéger son matériel, et à s’assurer de le retrouver au même endroit, lorsqu’il ou elle en aura besoin. Un sac de transport pouvant contenir tout le matériel nécessaire pour une sortie photo ou un voyage est donc un incontournable à mettre sur sa liste. 

Toutefois, il n’existe pas de “sac parfait”. On choisit généralement un sac photo en fonction de ses goûts et ses besoins Du moment que le sac permette de transporter un appareil, un objectif supplémentaire et quelques accessoires et celui-ci devrait offrir suffisamment d’espace. 

Par exemple, si le photographe sur votre liste aime “voyager léger”, ce sac à bandoulière pour appareil photo reflex numérique SH160 II Adventura de Lowepro fera l’affaire, lui permettant d’y ranger son appareil et  quelques accessoires.

Pour ma part, je préfère apporter plus d’équipement avec moi pour avoir un peu plus d’options. J’aime pouvoir transporter un 2e objectif… et peut-être même un troisième. Je suis donc plutôt du genre à opter pour un modèle plus spacieux, comme ce sac à dos en nylon Hatchback BP 150 AW II de Lowepro. De cette façon, je peux le garder sur mon dos (ou mon ventre, si je suis dans un endroit plus à risque) et avoir tout le matériel nécessaire avec moi. De plus, il est muni d’une housse pour protéger des intempéries. Quoi demander de mieux?

Ce ne sont pas les accessoires qui manquent!

Il existe une foule d’autres accessoires pour appareils photo et téléphones qui peuvent vous aider dans votre routine de photographie. N’oubliez pas de vous procurer un lecteur de carte mémoire performant pour aider à l’importation de vos photos dans votre ordinateur. Ainsi, vous vous éviterez de très longues minutes d’attente et pourrez voir (et présenter) plus rapidement vos clichés.

Si vous n’avez pas encore trouvé le bon appareil photo, je vous invite à parcourir la vaste sélection d’appareils photo numériques sur le site de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here