A photo of the Sony 70-200mm f/2.8 lens
L’objectif FE 70-200 mm F2,8 OSS G Master II de Sony.

Sony a récemment lancé une toute nouvelle version de l’un de ses meilleurs téléobjectifs : le FE 70-200 mm F2,8 OSS G Master II. Avant de vous présenter toutes les fonctionnalités et améliorations de cet objectif, laissez-moi vous expliquer le jargon de cette appellation. En tant qu’objectif FE, il est conçu pour fonctionner avec les appareils photo plein format de Sony, comme l’A9, l’A1 ou le nouveau A7 IV. L’ouverture maximale de l’objectif est de 2,8, ce qui est assez grand pour un téléobjectif. Il est idéal pour les situations de faible éclairage, et aussi pour l’effet bokeh, qui est très apprécié par les photographes de mariages et de portraits. OSS est l’abréviation de « Optical SteadyShot », ce qui signifie que l’objectif est doté d’un système intégré de stabilisation de l’image sur 5 axes, ce qui vous permet de profiter d’images plus nettes à des vitesses d’obturation plus basses, en plus d’un avantage dans les situations de faible éclairage. Les objectifs G Master sont les objectifs de qualité supérieure de Sony, la crème de la crème, conçus pour offrir une résolution fantastique et une fiabilité absolue.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Premières impressions de l’objectif 70-200 mm F2,8 GM II de Sony

Les téléobjectifs de grande qualité comme celui-ci ont tendance à être assez encombrants, surtout ceux qui ont une grande ouverture maximale et un stabilisateur d’image. Cette nouvelle version du 70-200 mm F2,8 est toutefois étonnamment légère (relativement parlant) avec un poids approximatif d’un kilo, soit environ 30 % de moins que le modèle précédent. Les photographes adorent les économies de poids, alors c’est une bonne nouvelle. Il est vendu avec un support de trépied afin que le centre de gravité soit bien équilibré sur votre trépied. Ce support est facultatif, donc vous pouvez l’enlever au besoin. La qualité de fabrication est exactement ce que l’on peut attendre d’un objectif G Master de Sony : excellente. Sony a amélioré la résistance à la poussière et à l’humidité pour vous assurer une utilisation sûre de l’objectif, même dans les situations les plus difficiles.

Nouvelle bague d’ouverture

Il y a quelques autres améliorations fonctionnelles intéressantes sur le 70-200 mm F2,8 qui ont attiré mon attention dès la sortie de la boîte. La première est la bague d’ouverture, qui vous offre un moyen très pratique de changer l’ouverture directement sur l’objectif. Par défaut, la bague d’ouverture se déplace par incréments d’un tiers d’un arrêt, mais il y a un commutateur de clic qui vous permet de changer l’ouverture en douceur, une fonctionnalité que les cinéastes apprécieront. Si vous filmez des vidéos et que vous changez l’ouverture par incréments, c’est vraiment évident pour le spectateur : cela semble maladroit et peu cinématique. Mais avec une bague d’ouverture à clics, vous pouvez changer l’exposition d’une façon beaucoup plus subtile, ce qui est moins dérangeant pour votre auditoire.

A close-up photo of the Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS II lens
Le nouvel objectif FE 70-200 mm de Sony est doté d’une bague d’ouverture.

Trois boutons de maintien de la mise au point

Une autre nouvelle fonctionnalité est l’ajout de boutons de maintien de la mise au point. Il y a maintenant trois modèles, espacés de 90 degrés, près de l’avant de l’objectif. Ils sont très pratiques, car vous pouvez les personnaliser pour qu’ils remplissent un certain nombre de fonctions différentes. Cependant, gardez à l’esprit que les trois boutons fonctionneront de la même façon : ils ne peuvent pas être personnalisés individuellement.

Le 70-200 mm F2,8 offre plusieurs autres fonctions réglables, plus en fait que tout autre téléobjectif que j’ai utilisé. Vous pouvez basculer entre la mise au point automatique et la mise au point manuelle, et vous pouvez également activer ou désactiver la fonction DMF permanente, qui vous permet d’annuler mise au point automatique à l’aide de la bague de mise au point manuelle. Vous pouvez limiter la distance de mise au point entre 3 m et l’infini si vous savez que votre sujet ne sera jamais à moins de 3 m de distance, ce qui améliore essentiellement votre vitesse de mise au point. Vous pouvez activer ou désactiver la stabilisation de l’image, ce qui peut s’avérer utile si vous utilisez un stabilisateur ou un cardan. Il y a aussi un commutateur de mode qui vous permet de choisir entre trois modes de stabilisation : « normal », « panoramique » et « sports ». Le dernier interrupteur de l’objectif est l’interrupteur de verrouillage de l’iris, ce qui vous permet de verrouiller la bague d’ouverture en position « A » (où l’appareil photo choisit automatiquement l’ouverture) ou de la verrouiller en position « A » si vous voulez toujours être responsable de choisir le réglage de l’ouverture.

A close up of the Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS II lens
Le 70-200 mm F2,8 offre beaucoup plus de fonctionnalités que l’objectif moyen.

Parasoleil amélioré

Le 70-20 mm F2,8 est doté d’un parasoleil large et résistant avec une porte coulissante. Une caractéristique très intéressante que je n’avais jamais vue auparavant. Je n’arrivais pas à comprendre à quoi cela servait, jusqu’à ce que je découvre qu’il est conçu pour permettre l’accès aux filtres réglables que vous pouvez décider de monter à l’avant de l’objectif. Certains photographes utilisent des filtres à densité neutre réglables qui réduisent la quantité de lumière qui entre dans l’objectif et permettent de prendre des photos à des ouvertures plus larges et d’obtenir de beaux effets bokeh dans les situations ensoleillées. Vous pouvez ajuster la force du filtre en le faisant tourner et cette porte intelligente vous permet de le faire sans retirer le parasoleil.

A close-up of the door in the lens hood of the Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS II
Le 70-200 mm F2,8 est doté d’une porte dans le parasoleil pour permettre l’accès aux filtres ajustables.

Impressions générales sur l’objectif 70-200 mm F2,8 GM II de Sony

Même si je suis un grand amateur d’objectifs à focale fixe, je crois fermement que tous photographe sérieux doit avoir un bon téléobjectif  70-200 mm dans son sac. Bien que vous puissiez trouver des objectifs offrant une distance focale plus élevée (p. ex., 24-240 mm) ces derniers ne sont pas nécessairement de meilleure qualité. Ils peuvent être utilisés sans problème dans une panoplie de situations, sans toutefois offrir un résultat optimal. Cet objectif, toutefois, est sans contredit un maître! Il offre des fonctions et une qualité d’image sans égal. Je l’ai utilisé pour réaliser des prises de vue pour un court métrage, et j’ai même réussi à le monter sur mon cardan DJI, ce qui n’est pas une mince affaire pour un objectif de cette taille. La sensibilité de la bague de mise au point est l’une des caractéristiques qui m’a le plus surpris. La vitesse à laquelle vous pouvez passer de l’infini à la distance minimale de mise au point est vraiment impressionnante et ce n’est pas quelque chose que j’ai connu sur un téléobjectif auparavant. Vous trouverez l’objectif 70-20 mm F2,8 G Master II de Sony chez Best Buy.

Conclusion : Si cet objectif correspond à votre budget, je suis convaincu que vous l’aimerez et je suis heureux de le recommander sans hésitation. Jetez un coup d’œil au court métrage ci-dessous que j’ai tourné avec cet objectif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here