tips for vlogging on youtube

Au cours de la dernière année, j’ai mis en œuvre quelques stratégies simples sur la chaîne YouTube des vidéos sur les produits de Best Buy Canada que je vais partager avec vous. J’ai augmenté mon nombre d’abonnés de 56 % et doublé le nombre de visionnements mensuels. En travaillant sur la stratégie de croissance de la chaîne YouTube, j’ai découvert que si vous voulez augmenter votre portée sur YouTube en 2021, vous devez vous concentrer sur l’engagement. Pourquoi susciter l’intérêt sur YouTube? Parce que cela reflète la façon dont les gens interagissent avec votre chaîne et joue un rôle clé dans la promotion de vos vidéos sur YouTube. Voyez-le de cette façon : si les gens regardent votre contenu et s’y intéressent, cela n’est pas seulement avantageux pour vous, le créateur du contenu, mais aussi pour YouTube, puisque les téléspectateurs passent plus de temps sur leur plateforme.

Les résultats sur les chaînes de Best Buy étaient fantastiques : le nombre d’abonnés a augmenté de 56 % et les visionnements mensuels ont doublé. Bien que la mise en œuvre de ces stratégies ne garantit pas que vous obtiendrez les mêmes résultats, il s’agit d’un bon point de départ si vous cherchez à augmenter votre nombre de visionnements et à rejoindre un plus grand public. Continuez à lire pour connaître les cinq tactiques que j’ai utilisées pour faire croître la chaîne YouTube des vidéos sur les produits de Best Buy Canada

1. Créer des vignettes personnalisées

Les vignettes attirent l’attention des téléspectateurs. Elles sont des images cliquables qui, avec les titres, aident les téléspectateurs à choisir la vidéo à regarder pour s’éduquer ou se divertir. Considérez-les comme la page couverture d’un magazine ou une affiche de films. Les vignettes peuvent attirer de nouveaux téléspectateurs, augmenter votre fréquence de clics (pourcentage de gens qui ont vu votre vignette et ont cliqué dessus pour regarder votre vidéo) et améliorer le moment de visionnement.

youtube thumbnail

Lorsque vous téléversez une vidéo sur YouTube, la plateforme vous permet de choisir entre trois vignettes générées automatiquement ou de téléverser la vôtre. La plupart du temps, il est préférable de créer une vignette personnalisée qui se démarque des autres vidéos. En fait, selon YouTube, 90 % des vidéos les plus performantes de la plateforme ont des vignettes personnalisées, alors assurez-vous que les vôtres sont dignes d’un clic (sans devenir un piège à clics). Vous voulez que votre titre et votre vignette s’harmonisent pour raconter une histoire. Donc, au lieu d’utiliser une capture d’écran de votre vidéo, prenez le temps de créer une image qui représente votre vidéo et qui donnera envie aux gens de cliquer dessus pour en savoir plus.    

2. Aiguiser la curiosité

Une fois que les gens ont cliqué sur votre vidéo, votre prochain objectif est de capter leur attention. C’est là que la curiosité entre en jeu. Pourquoi les téléspectateurs devraient-ils regarder votre vidéo jusqu’à la fin? Quel en est l’avantage? Ne tenez pas pour acquise l’attention des téléspectateurs. Ils ont peut-être cliqué sur votre vidéo, mais ils pourraient décider tout aussi rapidement de la quitter. 

Règle générale, vous avez cinq secondes pour capter l’intérêt de vos téléspectateurs. Pour les attirer, j’ai recommandé aux contributeurs de blogues de Best Buy Canada d’utiliser les techniques suivantes :

1. Intriguer les téléspectateurs

Une façon d’attirer et de retenir l’attention de vos spectateurs est de les surprendre ou de les intriguer. Par exemple, dans cette vidéo d’évaluation (en anglais), un des contributeurs du blogue de Best Buy Canada, Ted, affirme que le Galaxy Book Pro 360 de Samsung est « un portable 2-en-1 qui fait plus que pivoter vers l’arrière », ce qui vous laisse vous questionner sur les caractéristiques de cet ordinateur génial, en plus d’avoir piqué votre curiosité.

2. Commencer par une question  

Vous pouvez aussi commencer votre vidéo en posant une question, comme Andy, un autre contributeur au blogue de Best Buy Canada, dans cette vidéo (en anglais) : « Est-ce que l’ajout de technologies de domotique comme un aspirateur robot et une vadrouille peut rendre votre vie plus pratique? » Il est fort probable que vous vouliez maintenant entendre la réponse et en apprendre davantage sur la possibilité de ne plus jamais avoir à passer l’aspirateur. 

3. Dire à l’auditoire à quoi s’attendre   

Enfin, pour les téléspectateurs les plus pratiques, le fait d’être direct à propos de ce que vous allez aborder dans votre vidéo, comme Marcus l’a fait ici (en anglais), pourrait les garder à l’affût. Cela fonctionne particulièrement bien pour les évaluations de produits, car les gens pourraient être intéressés par certains aspects d’un produit et savoir si vous allez les aborder.

Ces techniques ne sont que des exemples de façons de piquer la curiosité. Si vous laissez parler votre créativité, vous pourriez trouver de nombreuses autres façons efficaces de commencer votre vidéo, mais peu importe la façon dont vous attirer l’attention, assurez-vous de tenir votre promesse.  

3. Utiliser des animations, des fiches et des écrans  

Une autre façon de susciter l’intérêt sur YouTube est d’utiliser les animations et les outils fournis par la plateforme, comme les fiches et les écrans de fin, pour encourager les spectateurs à passer à l’action. 

Animations

annotations

Si vous voulez inviter les téléspectateurs à prendre une mesure précise, comme regarder une autre vidéo ou s’abonner à votre chaîne, il suffit de demander à votre auditoire de le faire en voix hors champ ou pendant que vous filmez la vidéo. Bien que cela puisse fonctionner, vous pouvez aussi ajouter des annotations ou des animations pour renforcer l’appel à l’action. 

Par exemple, dans l’image ci-dessus, l’un des contributeurs de blogue de Best Buy Canada, Marcus, a utilisé des animations pour faire en sorte que ses médias sociaux prennent la forme d’images qui apparaissent à l’écran afin d’encourager les gens à le suivre sur ces plateformes de médias sociaux. Vous pourriez utiliser la même tactique pour diriger votre auditoire vers votre site Web.

 

Fiches

YouTube card

Les fiches sont des notifications cliquables qui s’affichent pendant votre vidéo et qui vous permettent de créer un lien vers un site Web, une liste de lecture, une autre vidéo ou une autre chaîne. Il s’agit d’un outil fourni par YouTube qui vous permet de diriger votre auditoire vers d’autres contenus pertinents. 

Par exemple, Andy a récemment évalué trois paires d’écouteurs Panasonic pour le blogue de Best Buy Canada. Les gens qui cherchent une nouvelle paire d’écouteurs-boutons pourraient vouloir regarder les trois évaluations pour comparer leurs options et prendre la meilleure décision pour eux-mêmes. C’est pourquoi j’ai ajouté une fiche de lien à l’évaluation par Andy des écouteurs Technics EAH-AZ70W dans son évaluation du modèle RZ-S500W de Panasonic.

Vous pouvez choisir l’heure de début de la fiche. Je vous recommande d’ajouter une fiche lorsque vous faites référence à une autre vidéo que vous avez faite (comme dans l’exemple ci-dessus), ou vers la fin de votre vidéo, car vous ne voulez pas que les gens arrêtent trop tôt de regarder la première vidéo.

Écran de fin

end cards on youtube

Enfin, vous pouvez aussi profiter des écrans de fin pour inviter les téléspectateurs une dernière fois à regarder vos vidéos ou à s’abonner à votre chaîne. Les écrans de fin s’affichent au cours des cinq à 20 dernières secondes de votre vidéo et sont un autre outil fourni par YouTube qui vous permet de promouvoir votre contenu.

Vous pouvez choisir entre différents modèles et utiliser jusqu’à quatre éléments comme des vidéos, des listes de lecture, un bouton d’abonnement ou combiner le tout.

4. Discuter avec l’auditoire

Si vous voulez que votre auditoire s’intéresse à vos vidéos, vous devez aussi interagir avec vos téléspectateurs. Voir comment votre public reçoit votre contenu et développer une communauté autour de votre chaîne est sans doute l’un des aspects les plus gratifiants du fait d’être un créateur de contenu. 

YouTube offre différentes fonctions de commentaires qui vous permettent de promouvoir les discussions. Par exemple, vous pouvez épingler un commentaire au haut de la section des commentaires pour amorcer la conversation, mais vous pouvez aussi aimer vos commentaires préférés. Vous pouvez (et devriez) répondre aux questions et autres commentaires laissés par votre auditoire sous vos vidéos. Cela montre non seulement que vous vous souciez de vos téléspectateurs, mais peut aussi les encourager à revenir et à laisser un autre commentaire; cela incitera les nouveaux téléspectateurs à laisser leurs questions en commentaire pendant qu’ils voient que vous êtes actif. 

5. Mettre l’accent sur la valeur

Enfin, assurez-vous d’apporter de la valeur à votre auditoire. Si votre vidéo répond à une question que les gens se posent (ou ne savaient pas qu’ils pouvaient avoir), résout un problème ou les divertit, les téléspectateurs sont plus susceptibles de s’y intéresser de façon naturelle. Les techniques ci-dessus sont la cerise sur le gâteau. Utilisez-les pour augmenter vos chances de proposer votre contenu au bon public, mais sachez qu’elles ne remplacent pas le contenu original et précieux.

Au final, YouTube et vous avez le même objectif : permettre aux téléspectateurs de regarder vos vidéos et, par conséquent, de passer plus de temps sur votre chaîne et la plateforme. Si vous donnez de la valeur, les téléspectateurs consommeront votre contenu et pourraient revenir pour d’autres vidéos… qui, à leur tour, seront récompensés par YouTube.

Avez-vous d’autres conseils éprouvés que vous utilisez pour développer votre propre chaîne? Veuillez les partager dans les commentaires. Et si vous souhaitez créer des vidéos incroyables, mais que vous devez mettre à niveau votre équipement ou votre équipement vidéo, assurez-vous de lire notre guide d’achats pour le vidéoblogage et de jeter un coup d’œil à la sélection de produits de Best Buy pour les créateurs de contenu.

Céline Günther
Céline est éditrice à Best Buy Canada où elle écrit sur la technologie pour le blogue. Lorsqu'elle n'est pas derrière un clavier, elle est généralement en train de lire ou de profiter du grand air. Vous pouvez également la trouver sur wanderousheart.com où elle partage ses récits de voyage.