planning your perfect photo album
photos par Noah Asanias

Dans cet article, vous découvrirez comment planifier votre album photos parfait. Au cours des quatre dernières années, j’ai réalisé qu’il faut un peu de planification pour créer un album photos qui nous fait remonter dans le temps et nous rappelle, à nous et aux autres, ce que nous avons ressenti en vivant ce moment, un moment que nous ne pourrons pas revivre mais duquel nous pourrons toujours nous souvenir.

En grandissant, j’adorais parcourir les albums photos. C’est amusant de voir qui j’étais il y a cinq ou dix ans, ou comment étaient mes parents quand ils avaient mon âge. Il y a quelque chose de très romantique dans le fait d’avoir un album photos en version imprimée. C’est un bon moyen de documenter nos vies et de partager des histoires. Si vous planifiez un événement ou un voyage, incluez un plan pour les images que vous allez capturer; cela vous permettra de mieux regarder en arrière dans cinq ou dix ans!

Choisissez un thème

Avoir un thème pour votre album photos vous aide à vous concentrer et à comprendre ce qui doit y être inclus et ce qui ne doit pas l’être. Cela vous aide également à organiser plus facilement vos albums photos (au cas où vous prévoyez en faire plusieurs). Les thèmes peuvent être aussi simples que la dernière année du secondaire, l’été 2020, le nom d’un événement (la fête des 18 ans de Marc) ou simplement votre nom ou celui d’une personne que vous aimez.

find a theme
photos par Noah Asanias

Trouvez un titre

Maintenant que vous savez sur quel thème vous voulez que votre album photos soit centré, il sera plus facile de trouver un titre. Un titre donne le ton à votre album photos, comme le fait un titre de film. Il est généralement court, donne aux spectateurs une idée de ce qui les attend, et il résume parfois l’histoire en quelques mots. Il peut s’agir du nom du thème que vous avez choisi à l’avance ou d’un événement mémorable qui s’est produit pendant que vous preniez les photos.

Choisissez une palette de couleurs

La palette de couleurs est un arrangement ou une combinaison de couleurs qui permet de lier les images entre elles. Si vous connaissez bien Instagram, vous avez sans doute vu plusieurs comptes très bien organisés. Ces comptes ont généralement un schéma de couleurs particulier.

Cela peut se faire de plusieurs façons. La première et la plus simple est la post-production. Vous pouvez créer vos propres préréglages dans votre téléphone ou dans un logiciel d’édition que vous pouvez facilement appliquer à n’importe quelle image avant de l’imprimer. La deuxième est un peu plus compliquée : assurez-vous, lorsque vous prenez des photos, que la palette de couleurs que vous avez choisie est toujours présente et, si possible, dominante dans vos photos.

Durée

Il est bon de se fixer un délai pour la documentation des événements qui constitueront votre album photos. S’il s’agit d’un album d’été, vous devrez alors réfléchir au nombre d’images que vous souhaitez inclure dans l’album et identifier les images à capturer en priorité (vous risquez de manquer de temps pour toutes les saisir).

Appareil photo

Le choix d’un appareil photo est essentiel pour créer l’album photos de vos rêves. Identifiez l’appareil photo qui vous convient le mieux. L’appareil le plus cher ou avec le plus grand nombre de mégapixels n’est pas forcément le mieux adapté à vos besoins. Vous aurez peut-être besoin d’un petit appareil que vous pourrez toujours emporter avec vous pour vous permettre de prendre les photos au moment opportun.

Autres éléments

L’un des avantages de la création d’un album photos est que vous pouvez y ajouter des éléments, (autres que des photos) qui ont une signification importante et qui ont un sens lorsqu’ils sont combinés aux photos. Par exemple, un billet de sport datant d’une de vos premières rencontres. Quelque chose de simple mais de significatif peut souvent déclencher des souvenirs et des émotions tout aussi bien qu’une photo.

Printer
photos par Noah Asanias

Imprimante

En cette ère numérique, nous oublions parfois que nous pouvons imprimer les photos et les regarder physiquement. Avoir une bonne imprimante à la maison permet d’économiser de l’argent et d’être plus créatif avec ses albums photos. Il existe différents types d’imprimantes et le choix de la bonne imprimante peut varier en fonction de vos besoins. Bien que vous puissiez imprimer des photos avec presque toutes les imprimantes, je recommande vivement les imprimantes à jet d’encre; elles sont parfaites pour l’impression au quotidien et l’impression de photos. Idéalement, lorsque vous recherchez une imprimante photo, vous voulez quelque chose qui a au moins six couleurs d’encre, comparativement à la plupart des imprimantes à jet d’encre domestiques qui n’ont que quatre couleurs.

Préservation de votre album

Après avoir accompli tout ce travail, vous voulez probablement que votre album photos dure pour toujours. Tout d’abord, gardez votre album photos à l’abri de la lumière directe du soleil. Les photos imprimées ont tendance à pâlir lorsqu’elles sont laissées longtemps à la lumière. Pour des images de longue durée, conservez votre album photos à température ambiante et à l’abri de la lumière du soleil.

Une dernière chose à retenir : le manque de planification mène à l’échec. Lorsque vous créez un album photos, vous n’avez pas besoin de savoir tout ce que vous voulez y mettre, mais il est préférable d’avoir un plan afin de pouvoir bien choisir et organiser ce que vous y intégrerez.

J’espère que cela vous aidera à créer un album photos parfait que vous et vos proches apprécierez pendant de nombreuses années. Si vous cherchez des conseils pour prendre de meilleures photos pour votre album, vous pouvez lire mon article avec des astuces pour améliorer instantanément vos prises de vue.

Indiquez-moi, dans la section « Commentaires », quel serait votre sujet idéal pour un album photos!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here