Photokina, c’est quoi? C’est un salon majeur sur la photographie, qui survient tous les deux ans, et où plus de 1000 fabricants se regroupent pour afficher leurs produits. Quels étaient les thèmes principaux cette année? Mobilité et connectivité. Beaucoup d’accent mis sur les appareils photo de téléphones portables et une multitude d’accessoires. Il y en a eu du changement, depuis les débuts de la photo, il y a 175 ans!
L’évolution de la photo
Saviez-vous que près de 2 MILLIARDS de photos sont envoyées ou partagées sur les réseaux sociaux CHAQUE JOUR? Ça en fait de la photo!
La différence, c’est que la photo est désormais utilisée comme mode de communication, plutôt que pour « documenter ». On ne prend plus des photos que pour garder des souvenirs d’événements marquants, on prend ses repas, son numéro de parcomètre, une adresse en photo… et on partage.
De plus, les appareils se multiplient, tant pour la photo sportive ou d’action que pour les accessoires connectés comme les Google Glass ou les montres Galaxy Gear, qui peuvent aussi prendre des photos.
Photokina, c’est le moment idéal pour les fabricants d’aller tâter le terrain avant de lancer un nouveau produit (se faire une idée de l’intérêt des médias et des consommateurs), ou simplement d’annoncer un produit vedette, qui se retrouvera bientôt sur le marché, et de profiter d’un maximum d’exposition de la part des médias présents.
Les principales annonces
Durant le salon Photokina, de nombreuses annonces ont donc été faites par à peu près tous les fabricants. Voici celles qui ont retenu mon attention… et qui devraient se retrouver sur les tablettes d’un Best Buy près de chez vous au cours des prochaines semaines ou prochains mois!
Canon PowerShot G7 X
Canon a présenté un compact expert, équipé d’un capteur d’un pouce de diagonale et aux caractéristiques très semblables au Sony RX100 MIII dont je vous ai déjà parlé. Normal, puisqu’il s’agit d’un capteur… Sony!
Le PowerShot G7 X est équipé d’un objectif 24-100mm avec ouverture maximale de f1.8-2.8, ce qui est idéal pour les situations en faible éclairage, ou pour donner un bel effet de flou en arrière-plan.
On y retrouve aussi le Wi-Fi, le NFC, un mode rafale de 6,5 images à la seconde, ainsi que la vidéo 1080p à 60 images à la seconde.
Son avantage : il devrait être moins cher que le Sony RX100 MIII. Son désavantage : sa pile n’offre qu’une autonomie de 210 clichés (310 en mode économie d’énergie).
Fujifilm X30
Successeur du X20, le Fujifilm X30 est équipé d’un capteur X-Trans II de 12 mégapixels mesurant 2/3’’, et d’un objectif équivalent à 28-135mm très lumineux (f2-2.8).
Vous aimez vous servir du viseur numérique? Vous adorerez celui du X30, puisqu’il affiche 2,36 millions de pixels, avec une couverture de 100% de l’image visée (et un facteur de grossissement de 0,65X).
La série X de Fuji arbore encore et toujours un fini rétro très joli. Le X30 arbore un écran orientable, mais non tactile, ainsi qu’une bague de fonction à la base de l’objectif. Il est équipé du Wi-Fi et sa batterie devrait offrir une autonomie intéressante d’environ 470 clichés.
Fujifilm X100T
Après le X100S (second du nom), voici le X100T (troisième du nom, c’est concept!).
Le Fujifilm X100T est équipé d’un capteur X-Trans II de 16 mégapixels, et d’un objectif 35mm f2.
Cet appareil renferme des caractéristiques intéressantes, comme un obturateur électronique pouvant atteindre la vitesse fulgurante de 1/32000 de seconde (rares sont les appareils qui dépassent 1/8000, surtout dans cette catégorie), ainsi que le Wi-Fi pour partager ses photos ou contrôler son appareil à distance, grâce à l’application mobile de Fuji.
L’écran de 3 pouces n’est pas tactile, mais offre désormais une résolution de 1,04 million de pixels.
Nikon D750
Tel qu’annoncé récemment, Nikon a enfin lancé son premier appareil au capteur plein format (de 24 mégapixels) équipé du Wi-Fi et d’un écran orientable de 3,2 pouces, affichant une résolution de 1,229 million de points.
On y retrouve aussi deux lecteurs de cartes SD et peut tourner de la vidéo 1080p à 24, 30 ou 60 images seconde.
Toutes les caractéristiques dans mon précédent billet.
Panasonic Lumix LX100
Panasonic entre dans la danse des compacts experts du type Canon PowerShot G7 X ainsi que Sony RX100. Par contre, son capteur ne mesure pas 1 pouce, mais bien 4/3’’ (1,33 pouce) de 12,8 mégapixels. Comme je vous l’ai déjà expliqué, ce ne sont pas les mégapixels qui comptent, mais bien la taille du capteur.
Il est équipé d’un objectif très lumineux, équivalent à 24-90mm f1.4-2.3.
Sous le capot, on retrouve le même processeur que le GH4 (voir ci-dessous), avec son très efficace système de mise au point automatique DFD.
Fait étonnant, ce petit appareil permet la capture vidéo en format 4k!
Ce qui semble manquer à l’appel : écran tactile et flash intégré. Bref, pas de quoi paniquer.
Panasonix Lumix GH4
Le Panasonic Lumix GH4 n’a pas été annoncé au Photokina 2014, mais c’est un appareil hybride qui mérite que l’on s’y attarde, notamment à cause du fait qu’il peut tourner de la vidéo 4k.
Il est équipé d’un capteur de 4/3’’ (1,33 pouce) de 16 millons de pixels, d’un objectif 24-75mm f1.7-2.8, d’un écran OLED tactile de 3 pouces, affichant 1,036 million de points, d’un système de mise au point automatique à 49 zones, d’un mode rafale à 11 images/seconde et plus encore.
Autre caractéristique intéressante : le boitier offre 5 boutons programmables (Fn).
Panasonic GM5
Voici un hybride compact intéressant : équipé d’un capteur 16 mégapixels, il est équipé d’une monture micro 4/3, ce qui le rend compatible avec un grand éventail d’objectifs.
Il est équipé d’un viseur numérique de 1,166 million de pixels, d’un écran de 3 pouces affichant 921000 points (malheureusement non tactile), du Wi-Fi (avec écran de connexion par code QR) et d’un mode rafale de près de 6 images à la seconde.
Bref, un bel appareil léger et compact pour transporter partout avec soi, et utiliser les objectifs dont vous avez besoin.
Samsung NX1
Équipé d’un capteur rétroéclairé de 28 mégapixels et d’un mode rafale de 15 images à la seconde, le Samsung NX1 s’invite parmi les grands.
Il est équipé d’un objectif 16-50mm f2.8, d’un viseur électronique affichant 2,36 millions de points, d’un écran Super AMOLED de 3 pouces, orientable et tactile, en plus d’un écran de contrôle sur le dessus de l’appareil, comme on retrouve sur les appareils experts de Canon et Nikon.
L’appareil peut tourner de la vidéo UDH (3840×2160 pixels) ainsi que 4k (4096×2160).
Sony Alpha 7S
Sony a lancé récemment son troisième modèle de la gamme Alpha 7, l’Alpha 7S. Il s’agit du champion de la faible luminosité, avec sa sensibilité ISO qui peut monter jusqu’à 409600! Pour vous donner une idée, on peut obtenir une vidéo bien exposée, même si elle est tournée en pleine nuit.
Parmi les autres caractéristiques, on note un capteur plein format de 12 mégapixels (ça semble peu, mais croyez-moi, les photos sont superbes), ainsi qu’à peu près toutes les autres caractéristiques du modèle A7 : Mode Zebra, surbrillance de mise au point (focus peaking), aide à la mise au point (DMF) et plus encore.
Photokina 2014: encore un succès
Au final, le salon Photokina aura attiré plus de 185,000 visiteurs, provenant de 160 pays. C’est dire à quel point c’est un événement d’envergure dans le monde de la photo et de la vidéo!
Quel est le modèle qui vous intéresse le plus, parmi ceux-ci?