lactoseCEIRN.jpgLes allergies alimentaires semblent être de plus en plus présentes. J‘en remarque les particularités depuis quelques années avec des amis qui doivent surveiller leur alimentation s’ils souhaitent passer du bon temps au resto ou à la maison. Pas évident! Pour ce troisième article de la série, je me penche cette fois sur les recettes sans lactose destiné à ceux qui présentent des signes d’intolérance à cette protéine. 

*Note: Si vous croyez avoir des symptômes dus à une intolérance au lactose, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé pour un établir un diagnostic et trouver la meilleure solution à apporter à votre situation.

Qu’est-ce que le lactose? 

Le lactose est un sucre naturel contenu dans le lait et autres produits laitiers. Notre système l’assimile grâce au lactase, une enzyme présente dans notre tube digestif. En général, cette protéine agit à plein régime chez les enfants étant donné qu’ils sont principalement nourris au lait maternel dès leur naissance. En grandissant, le travail du lactase ralentit et c’est pourquoi certaines personnes deviennent intolérantes au lactose. Leur système n’arrive plus à le traiter adéquatement.  

Comment cela affecte les gens qui en sont intolérants? 

La limite de lactose que notre organisme peut tolérer diffère d’une personne à une autre. Les symptômes se déclenchant après avoir mangé un produit laitier se produisent de 30 minutes à 2 heures plus tard. Une intolérance au lactose cause des désagréments comme des ballonnements, des gaz, la diarrhée, des vomissements, des maux de tête ou des crampes abdominales. 

patescremeusekaleRecettesQC.jpgDe nombreuses questions sont adressées dans cet article publié sur le site de Ricardo Cuisine que j’ai trouvé très intéressant. Je vous invite également à consulter le site Plaisirs Laitiers ainsi que celui du centre de recherche et d’information nutritionnelles CERIN qui pourraient répondre à plusieurs questions.

Substituer le lait de vache ou de chèvre 

Le lait végétal comme le lait de soja ne contient pas de lactose. Regardez toutefois sur l’étiquette afin de choisir un lait enrichi de calcium et de vitamine D car ces deux composantes sont importantes dans la santé de nos os. 

Voici quelques recettes qui utilisent du lait végétal dans leur liste d’ingrédients: 

Oui, on peut manger du fromage! 

En consultant le tableau décrivant la teneur en lactose de certains produits laitiers, je remarque que les fromages affinés sont ceux qui n’en contiennent qu’une trace. On parle par exemple du parmesan râpé, du bleu, du camembert, du cheddar, du gruyère et du fromage à la crème. Il est donc pas nécessaire de tout couper, du moment qu’on n’en abuse pas. Les fromages frais contiennent davantage de lactose donc si vous avez à vous en abstenir, ce sont ceux à surveiller en premier lieu. 

Bonne nouvelle pour les amateurs de ricotta 

Qu’on le serve sur des bouchées de pain en entrée ou dans une lasagne, le ricotta est un fromage que j’adore. Afin de permettre aux gens devant couper les produits laitiers de l’ajouter à leur menu, Ricardo Cuisine partage avec nous sa recette de fromage ricotta qui semble être un beau succès si je me fie aux commentaires positifs dont elle fait l’objet sur sa page:

Ricotta_Ricardo.jpgFromage ricotta (photo)

PRÉPARATION: 10 minutes 

CUISSON: 25 minutes 

RÉFRIGÉRATION: 24 H 

RENDEMENT: environ 375 ML ( 1 1/2 TASSE) 

INGRÉDIENTS 

  • 750 ml (3 tasses) de lait sans lactose 
  • 250 ml (1 tasse) de crème 35 % sans lactose 
  • 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron 
  • 2,5 ml (½ c. à thé) de sel 

PRÉPARATION 

  1. Dans une casserole, chauffer tous les ingrédients à feu moyen environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 90 °C (195 °F). La préparation ne doit pas bouillir sinon le caillot se défera. Retirer du feu et laisser reposer sans remuer environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un caillot blanchâtre se forme à la surface et se sépare du petit lait jaunâtre. 
  2. Tapisser l’intérieur d’un tamis de quatre épaisseurs d’étamine (coton à fromage). À l’aide d’une grosse cuillère, transférer le caillé dans le tamis. Couvrir de pellicule plastique directement sur le fromage. Laisser égoutter 12 heures au réfrigérateur. Pour obtenir une ricotta plus sèche, la laisser s’égoutter plus longtemps. Démouler sur une assiette ou transvider dans un bol. 
  3. La ricotta se conserve 1 semaine au réfrigérateur. 

Qu’est-ce qu’on mange pour dessert? 

Les yogourts semblent être tolérés. Il faut regarder la quantité de probiotiques et de culture bactérienne présents car ceux-ci font en quelque sorte le travail pour nous en ce qui a trait à la digestion du lactose. 

BrowniesLysa.jpgSi vous ne voulez pas prendre de chance, j’ai trouvé une recette facile de barres glacées aux petits fruits sans produit laitier et qui a l’air délicieuse!

Voici d’autres suggestions de mets sans lactose pigés sur quelques sites de recettes québécoises:

Je vous invite à taper le mot ‘lactose‘ sur l’engin de recherche de votre site de recettes préféré et vous aurez une liste intéressante de recettes sans lactose. Ne reste qu’à décider de votre menu.

Est-ce que vous devez couper les produits laitiers de votre alimentation? Vous avez des trucs de cuisine à partager avec nous? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires!

Crédit photos:

Photo d’introduction – CEIRN
Pâtes crémeuses au kale et aux champignons – Geneviève Nadeau Dt. P, du site Recettes du Québec
Fromage ricotta – Ricardo Cuisine
Biscuits brownies croquants – Lysa, du site All Recipes

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here