Vous aimeriez vous lancer dans la réalité virtuelle? Pour ce faire, vous aurez besoin d’un casque de réalité virtuelle. En fonction du casque que vous choisirez, vous devrez aussi avoir un téléphone intelligent, un ordinateur ou une console de jeu. Dans cet article, je vais vous aider à choisir le casque qui vous convient le mieux.

Les casques de réalité virtuelle allégée

Les casques de réalité virtuelle allégée sont la façon la plus simple et la plus économique d’entrer dans la réalité virtuelle. Les casques les moins chers tournent autour des vingt dollars.

Ces casques utilisent plusieurs matériaux différents. Si les casques les plus abordables, comme cette visionneuse d’Insignia, utilisent comme matériau de base le carton, les casques les plus coûteux, comme le casque NOON, sont fabriqués en plastique.

Bien que ces casques soient très abordables, ils ont besoin d’un autre appareil pour fonctionner : un téléphone intelligent. Ça ne devrait toutefois pas causer de problème à la majorité des gens. La plupart des adultes possèdent aujourd’hui un téléphone intelligent.

Par contre, il faut s’assurer que son téléphone intelligent soit compatible avec le casque de réalité virtuelle qu’on souhaite se procurer. Heureusement, la majorité des modèles sont compatibles avec les téléphones roulant sous Android et iOS. Il n’y a que la dimension de l’écran qui peut poser problème. En effet, beaucoup de modèles requièrent un cellulaire avec un écran d’au moins 4,5 pouces. Si vous vous êtes procuré votre téléphone intelligent dans les dernières années, il est fort probable qu’il respecte ce critère.

Les jeux

Si vous êtes un fan de jeux vidéo, vous pourrez jouer à plusieurs jeux vidéo en RV. Cependant, ne vous attendez pas à des graphismes dignes des consoles de nouvelle génération. À cause de la puissance limitée des cellulaires, la plupart des titres affichent des graphismes de base.

Mais il n’y a pas que les graphismes dans la vie! Pour avoir essayé plusieurs jeux de base jouables en RV, je peux dire qu’ils sont généralement très amusants. Ils procurent une bonne immersion.

Si vous n’aimez pas les jeux vidéo ou que vous êtes adepte de vidéos, vous pourrez y regarder des vidéos en 360 degrés. Le rendu est souvent moins bon qu’avec des casques plus coûteux, mais ça donne un bon aperçu de ce dont la réalité virtuelle est capable.

Pour qui?

Je dirais que les casques de réalité virtuelle allégée s’adressent aux gens qui veulent découvrir la réalité virtuelle à moindre coût. Bien que l’expérience soit moins immersive qu’avec des produits plus coûteux, ils permettent de bien comprendre comment fonctionne cette technologie.

Les casques de réalité virtuelle portative avancée

Les casques de réalité virtuelle portative avancée constituent le milieu de gamme de la RV. Ce sont des casques construits avec des matériaux de meilleure qualité, en plus d’être souvent plus confortables que les casques d’entrée de gamme.

Tout comme les casques de réalité virtuelle allégée, ils ont besoin d’un téléphone intelligent pour fonctionner. Si certains jeux peuvent être joués sur ces deux types de casques, certains ne peuvent être joués que sur les casques de réalité virtuelle portative avancée. Pourquoi? Tout simplement parce que ce genre de casque offre de meilleurs contrôles. Certains modèles, comme le casque GEAR VR de Samsung et le Challenges de Lenovo sont, par exemple, vendus avec de petites télécommandes.

Il faut savoir, en effet, que plusieurs jeux pour RV demandent d’appuyer sur plusieurs boutons. Or, il est assez rare que des casques de RV d’entrée de gamme offrent plus d’un bouton.

Pour qui?

Les casques de réalité virtuelle portative avancée s’adressent autant aux nouveaux utilisateurs qu’à ceux qui veulent passer au prochain niveau. Ils plairont également aux utilisateurs qui veulent jouer à des jeux vidéo un peu plus avancés sur le plan des contrôles.

Les casques de réalité virtuelle avancée

Si vous avez un budget modeste, n’allez pas vers les casques de réalité virtuelle avancée. Ce type de produits tournent autour des 400 à 700 dollars. Cependant, ce sont eux qui offrent la meilleure expérience de RV.

Ils sont conçus avec des matériaux de première qualité, sont très confortables, offrent une excellente résolution et bloquent mieux la lumière ambiante que les autres modèles.

Sur le plan des jeux vidéo offerts, vous aurez droit à ce qui se fait de mieux actuellement. Par exemple, dans le cas du casque de réalité virtuelle de PlayStation, vous pourrez jouer à Star Trek Bridge Crew, Batman: Arkham VR et DOOM VFR.

D’un autre côté, si vous n’êtes pas un gamer, vous pourrez regarder des vidéos immersives. À titre d’exemple, le casque VIVE de HTC offre une résolution de 2160 x 1200 pixels (1080 x 1200 pixels par oeil), un champ de vision de 110 degrés et un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Un produit cher

En plus d’être vendus à un prix élevé, ce type de casque n’est pas compatible avec les téléphones intelligents. Dans le cas du casque de Sony, vous aurez besoin d’une PlayStation 4. Dans les autres cas, il faudra probablement mettre la main sur un ordinateur. Et attention! Ce ne sont pas tous les ordinateurs qui sont compatibles.

Si on prend le cas du système Rift + Touch d’Oculus, votre ordinateur doit être équipé d’une carte graphique GTX 1050Ti de NVIDIA/Radeon ou mieux, d’un processeur i3 6100 d’Intel/FX4350 d’AMD ou mieux, de 8 Go ou plus de mémoire vive et d’une sortie vidéo compatible HDMI 1.3. Bref, votre ordinateur doit être assez récent et puissant pour pouvoir vous faire accéder à la RV.

Pour qui?

Les casques de réalité virtuelle avancée s’adressent d’abord et avant tout aux gens qui ont déjà eu une première expérience avec la RV… et qui ont aimé ça! Après tout, il ne faut pas oublier que la RV n’est pas faite pour tout le monde. Certains souffrent de maux de tête ou d’étourdissements. Il serait dommage de payer plusieurs centaines de dollars pour se rendre compte, peu de temps après, que ce type de produit ne nous convient pas.

Donc, ce genre de casque convient aux gens qui sont familiers avec la RV, qui aiment les jeux vidéo et qui possèdent déjà une PlayStation 4 ou un ordinateur puissant, ou qui ont le budget nécessaire pour s’en procurer un.

Magasinez les casques de réalité virtuelle chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here