Vous aimeriez vous lancer dans la réalité virtuelle? Pour ce faire, vous aurez besoin d’un casque de réalité virtuelle. En fonction du casque que vous choisirez, vous devrez aussi avoir un téléphone intelligent, un ordinateur ou une console de jeu. Dans cet article, je vais vous aider à choisir le casque qui vous convient le mieux.

Les casques de réalité virtuelle mobiles

Les casques de réalité virtuelle pour téléphone intelligent sont la façon la plus simple et la plus économique d’entrer dans la réalité virtuelle. Les casques les moins chers, comme le casque de réalité virtuelle Utopia 360 de ReTrak, tournent autour des vingt dollars, mais vous pouvez aussi en trouver des plus chers comme le casque de réalité virtuelle Oculus Go de 32 Go.

Ces modèles ont habituellement besoin d’un téléphone intelligent pour fonctionner pleinement. Les modèles les plus abordables, comme l’ensemble d’expérience de réalité virtuelle immersive Utopia 360 de ReTrak ont un espace pour recevoir votre appareil (l’écran de votre cellulaire sert d’écran pour accéder à la réalité augmenter), tandis que d’autres, comme le casque de réalité virtuelle Oculus Go 32 Go
sont autonomes et exigent seulement que vous téléchargiez une application dans votre cellulaire.

Dans tous les cas, assurez-vous que votre téléphone intelligent soit compatible avec le casque de réalité virtuelle que vous souhaitez vous procurer. Heureusement, la majorité des modèles sont compatibles avec les téléphones roulant sous Android et iOS. Il n’y a que la dimension de l’écran qui peut poser problème, dans le cas où vous devez y insérer votre appareil. En effet, beaucoup de modèles requièrent un cellulaire avec un écran d’au moins 4,5 pouces. Si vous vous êtes procuré votre téléphone intelligent dans les dernières années, il est fort probable qu’il respecte ce critère.

Jouez à des jeux

Si vous êtes un fan de jeux vidéo, vous pourrez jouer à plusieurs jeux vidéo en RV. Les graphismes dans ce domaine ont connu une bonne évolution dans les derniers mois, surtout du côté des casques mobiles haut de gamme. On commence à voir des jeux vidéo de plus en plus beaux.

Par exemple, sur le casque de réalité virtuelle Oculus Quest de 128 Go, vous pouvez jouer à des jeux comme Vader Immortal: Episode I ou Moss, des titres très addictifs!

Regardez des vidéo et écoutez de la musique

Si vous n’aimez pas les jeux vidéo ou que vous êtes adepte de vidéos, vous pourrez y regarder des vidéos en 360 degrés. Certains casques, comme ceux de la marque Occulus, sont compatibles avec des applications comme Netflix ou YouTube. Vous pourrez même découvrir des films interactifs. À essayer au moins une fois dans sa vie!

Pour qui?

Je dirais que les casques de réalité virtuelle mobiles s’adressent aux gens qui veulent découvrir la réalité virtuelle sans avoir à se procurer un appareil supplémentaire, comme un console de jeu ou un puissant ordinateur.

Les casques de réalité virtuelle pour PC ou console

Si vous avez un budget modeste, n’allez pas vers les casques de réalité virtuelle pour PC et console. Ce type de produits tournent autour des 400 à 900 dollars. Cependant, ils offrent la meilleure expérience VR que vous pourrez avoir.

Ils sont conçus avec des matériaux de première qualité, sont très confortables, offrent une excellente résolution et bloquent mieux la lumière ambiante que les autres modèles.

Par exemple, les écrans à résolution combinée du casque de réalité virtuelle VIVE Cosmos de HTC offrent une résolution de 2880 x 1700 et un taux de rafraîchissement fluide de 90 Hz. Peu de casques de réalité virtuelle mobiles peuvent rivaliser avec ces spécifications techniques.

Jouez à des jeux vidéo de première qualité

Si vous êtes un joueur, vous aimerez le grand choix de titres offert par ce type de casque. Par exemple, dans le cas du casque de réalité virtuelle de PlayStation, vous pourrez jouer à des jeux comme Skyrim VR, Batman: Arkham VR et DOOM VFR.

Depuis peu, les amateurs de VR peuvent également s’amuser avec Half-Life : Alyx, considéré comme l’un des meilleurs jeux en VR actuellement disponible. Avec ses graphismes somptueux et sa jouabilité nerveuse, le titre de Valve n’a rien à envier aux meilleurs jeux de tir à la première personne du moment. Le titre est compatible avec quelques casques, comme le casque de réalité virtuelle VIVE Cosmos de HTC avec manettes et le système Rift + Touch d’Oculus.

Faites en plus

En plus de pouvoir jouer à des jeux vidéo et de regarder des vidéos, les casques de réalité virtuelle pour PC ou console vous permettent de faire toutes sortes de choses, comme découvrir des œuvres d’art, peindre, surfer sur internet, explorer des mondes virtuels et même vous promener à dos d’oiseau. Honnêtement, c’est ce type de casque qui offre l’expérience la plus complète

Avez-vous une console ou un PC?

En plus d’être vendus à un prix élevé, ce type de casque n’est pas compatible avec les téléphones intelligents. Dans le cas du casque de Sony, vous aurez besoin d’une PlayStation 4. Dans les autres cas, il faudra probablement mettre la main sur un ordinateur. Et attention! Ce ne sont pas tous les ordinateurs qui sont compatibles.

Si on prend le cas du système Rift + Touch d’Oculus, votre ordinateur doit être équipé d’une carte graphique GTX 1050Ti de NVIDIA/Radeon ou mieux, d’un processeur i3 6100 d’Intel/FX4350 d’AMD ou mieux, de 8 Go ou plus de mémoire vive et d’une sortie vidéo compatible HDMI 1.3. Bref, votre ordinateur doit être assez récent et puissant pour pouvoir vous faire accéder à la RV. Si vous avez un ordinateur portable de bas sans carte graphique dédiée, il est possible qu’il ne soit pas compatible.

Pour qui?

Les casques de réalité virtuelle avancée s’adressent d’abord et avant tout aux gens qui ont déjà eu une première expérience avec la RV… et qui ont aimé ça! Après tout, il ne faut pas oublier que la RV n’est pas faite pour tout le monde. Certains souffrent de maux de tête ou d’étourdissements. Il serait dommage de payer plusieurs centaines de dollars pour se rendre compte, peu de temps après, que ce type de produit ne nous convient pas.

Donc, ce genre de casque convient aux gens qui sont familiers avec la RV, qui aiment les jeux vidéo et qui possèdent déjà une PlayStation 4 ou un ordinateur puissant, ou qui ont le budget nécessaire pour s’en procurer un.

Magasinez les casques de réalité virtuelle chez Best Buy.