Si certaines technologies entrent dans nos vies très rapidement, d’autres prennent plus de temps à se faire une place. Tel est le cas des casques de réalité virtuelle. Présents sur le marché depuis déjà quelques années, ils restent tout de même discrets. Peut-être est-ce parce que l’on croit que ces casques ne sont que pour les jeux vidéo? Pourtant, les casques de réalité virtuelle peuvent servir à bien d’autre chose! Voici comment trouver différents contenus pour votre casque de réalité virtuelle.

Le type de casque de réalité virtuelle

Même si les casques de réalité virtuelle ne sont pas si répandus, il existe une bonne quantité de modèles différents. Chacun d’entre eux proposent du contenu, mais celui-ci changera considérablement selon le modèle. Ces modèles sont divisés en deux catégories: les casques de réalité virtuelle pour téléphone intelligent, et les casques de réalité virtuelle pour les consoles de jeux vidéo.

Pour les téléphones intelligents

Puisqu’il existe différents modèles de casques de réalité virtuelle, il en est de même pour les prix. Les plus abordables sont certainement ceux conçus pour les téléphones intelligents. Comme tout n’importe quel gadget électronique, assurez-vous que le casque de réalité virtuelle qui vous intéresse est compatible avec votre téléphone intelligent. Que ce soit par son système d’exploitation que par la grandeur de son écran.

Pour les consoles de jeux vidéo et PC

Concernant les consoles de jeux vidéo, le casque de réalité virtuelle de Playstation est certainement le plus connu. En plus d’être performant, ce dernier donne un résultat assez impressionnant. Il en existe d’autre de qualité variable tel que l’ensemble VR de la série Nintendo Labo pour la Nintendo Switch qui est conçu pour faire découvrir la réalité virtuelle aux enfants. D’autres, tel que le système Rift+Touch d’Oculus qui est conçu pour les PC, donnent des résultats dignes des derniers ordinateurs surpuissants du marché.

Je vous conseille de lire l’article de Karl Morin afin d’obtenir plus d’informations sur l’expérience que vous pouvez obtenir avec un casque de réalité virtuelle avec un ordinateur.

Le type de contenu et comment l’obtenir

Mais que peut-on faire d’autre que de jouer à des jeux vidéo avec un casque de réalité virtuelle? En fait, beaucoup de choses! Et particulièrement intéressantes en plus! Je pense principalement à quelques musées qui offrent des expériences en réalité virtuelle à l’aide d’applications pour téléphones intelligents.

D’autres applications, comme MelodyVR, permet d’assister à des concerts comme si on y était. Le nombre de concerts disponibles est impressionnants et diversifiés. Il y a aussi de nombreux vidéos et films comme sur Youtube qui proposent l’option de réalité virtuelle. Que ce soit pour la culture, ou pour jouer à des jeux, il suffit de télécharger les applications voulues et d’enfiler votre casque pour profiter de leur contenu.

Il ne suffit que d’aller sur Google Play ou sur l’Apple Store pour trouver des applications intéressantes si vous avez un casque de réalité virtuelle pour téléphones intelligents.

Dans le cas des jeux vidéos tel que la Nintendo Switch, ou même la Playstation VR, ces dernières proposent du contenu en réalité virtuelle de différentes manières. Il est possible de jouer à The Legend Of Zelda: Breath Of The Wild en activant l’option VR dans le menu du jeu. Tandis que pour la Playstation VR, vous pouvez trouver un grand lot de jeux VR sur le Playstation Store. Vous pouvez y accéder avant de mettre le casque, ou pendant que vous l’avez sur la tête!

Je vous propose de lire l’article de Philippe Michaud pour avoir plus d’idées et de détails sur ce que vous pouvez faire avec un casque de réalité virtuelle.

Vous êtes intéressés par la réalité virtuelle? Foncez!

Il se pourrait fort bien que vous n’ayez pas de casque de réalité virtuelle, mais que la lecture de cet article vous donne soudainement envie de vivre cette expérience. Que ce soit pour le travail, ou pour la maison, je vous conseille de lire l’article de Philippe Michaud pour vous conseiller sur votre achat.

Que ce soit pour faire l’achat de votre premier casque de réalité virtuelle, pour le changer, ou pour en avoir d’autre, découvrez ce que Best Buy offre en visitant la page dédiée!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here