protecteur d'écran

 

À peu près tout le monde possède un téléphone, une tablette… ou même un bracelet intelligent (montre ou autre). Tous ces beaux appareils sont munis d’un écran et coûtent relativement cher. C’est donc important de bien les protéger, car remplacer un écran (ou l’appareil au complet!) coûte cher, sans parler du temps de réparation ou remplacement durant lequel on doit apprendre à s’en passer.

Placer un téléphone dans un étui est un bon début, mais ça ne protège pas toujours la partie la plus importante. Celle que l’on utilise le plus et, ironiquement, la plus fragile: son écran. De plus, bien des gens ne souhaitent pas utiliser d’étui parce que ça grossit l’appareil inutilement, ou en modifie un peu l’apparence.

Pour une tablette, c’est différent. L’appareil étant plus gros, on a un meilleur réflexe et on achète un étui… mais ça ne protège toujours pas l’écran si on l’échappe ou que quelque chose le frappe par accident.

Un protecteur d’écran, comme son nom l’indique, protégera votre écran, sans modifier physiquement votre appareil, quel qu’il soit.

 

Pourquoi appliquer un protecteur d’écran?

Vous ne l’avez peut-être pas vécu encore, mais connaissez certainement quelqu’un à qui c’est arrivé… on échappe son téléphone ou sa tablette une seule fois et crac! L’écran fendille ou se fracasse complètement, rendant souvent l’appareil inutilisable.

Voici d’ailleurs 5 statistiques intéressantes, et relativement récentes, au sujet des bris d’écran sur nos précieux appareils (source – en anglais):

  • 45% des propriétaires de téléphone intelligent le briseront accidentellement.
  • Le délai moyen entre l’achat d’un appareil et son bris est de 10 semaines
  • 38% des gens vont échapper leur appareil alors qu’ils le tiennent en main
  • 28% des appareils échappés tomberont dans l’eau / 8% échapperont du liquide sur leur appareil
  • 15% des gens échapperont leur appareil alors qu’il se trouvait sur eux (par exemple, on oublie que l’appareil est sur nos jambes et on se lève, le faisant ainsi tomber)

Bref, que ce soit pour le protéger des égratignures, pour protéger contre le bris, ou dans le but de revendre un appareil en parfait état (et obtenir une meilleure valeur) lorsque vous voudrez changer, toutes les raisons sont bonnes pour utiliser un protecteur d’écran.

 

Les protecteurs d’écran se sont améliorés et diversifiés avec le temps

Les protecteurs d’écran existent depuis longtemps. Ils se sont même diversifiés avec le temps et il en existe même pour les montres ou bracelets, maintenant!

Les premiers types de protecteurs pour téléphones ou tablettes étaient difficiles à installer. Il fallait parfois les mesurer et les couper soi-même, parce que l’offre n’était pas très étoffée de ce côté et, si on achetait un appareil moins populaire, la taille pour son écran n’existait pas. Au moment de coller le protecteur, on se retrouvait souvent avec des bulles d’air emprisonnées un peu partout.

protecteur d'écran en verre

Depuis plusieurs années, toutefois, l’offre s’est beaucoup améliorée. On ne retrouve pas que des protecteurs adhésifs, en plastique ou en verre, mais aussi des protecteurs liquides. Chacun possède des avantages distincts, et les prix varient évidemment de l’un à l’autre.

Voici les différents types de protecteurs, suivis de conseils pour l’application d’un protecteur d’écran à la toute fin.

 

Protecteurs d’écran en plastique

Il s’agit du type le plus commun de protecteurs d’écran, mais on retrouve une plus grande variété de revêtements. Certains vont bloquer les rayons UV et la lumière bleue (qui peut affecter le sommeil), d’autres vont réduire les reflets de la lumière ambiante (par exemple, le soleil), alors que d’autres encore permettent de restreindre l’angle de lecture afin d’éviter que des gens ne consultent votre écran du coin de l’œil.

 

Protecteurs d’écran en verre

Des protecteurs d’écran en verre, comme ceux de ZAGG, offrent une plus grande protection, grâce à la qualité du verre en question. Leur protection «Ion Matrix» contre les impacts, les chutes et les rayures ne fait pas que ça. Elle résiste aussi aux taches et aux traces de doigts.

Et comme il s’agit de verre, la qualité d’image de l’écran de votre appareil n’est aucunement affectée, contrairement à certains protecteurs d’écran en plastique bas de gamme. Après tout, il serait dommage d’avoir un écran affichant une résolution Quad HD et ne pas profiter de la netteté de l’image…

 

Protecteurs d’écran liquides

protecteur d'écran liquide Crystaltech Nano 2.0Difficile à croire, au départ, que les protecteurs liquides puissent faire le même boulot qu’un protecteur de plastique ou de verre. Mais pour avoir testé moi-même un protecteur d’écran liquide Nano 2.0 de Crystaltech sur mon téléphone, ça fonctionne! Il suffit de nettoyer avec la lingette d’alcool à friction incluse, d’essuyer avec le petit tissu sec, puis d’appliquer le protecteur liquide (aussi avec une lingette incluse) sur toute la surface de l’appareil, même les rebords de l’écran. L’endos de votre appareil est en verre? Appliquez-en aussi de ce côté.

À peine 5 minutes plus tard, j’ai passé une fourchette sur l’écran et le liquide avait suffisamment durci pour protéger des égratignures! De plus, les protecteurs liquides permettent généralement de traiter des écrans jusqu’à une taille de 17 pouces de diagonale ou, si vous avez des appareils plus petits, à traiter plus d’un écran. Il suffit de les traiter en même temps, côte à côt, et vous en aurez suffisamment.

 

Conseils d’application pour protecteurs d’écran en plastique ou en verre

Même si les protecteurs d’écran s’installent mieux qu’avant, on doit quand même prendre certaines précautions afin de s’assurer d’un bon résultat.

D’abord, il est très important de travailler sur une surface propre, sans poussière. Aussi étrange que ça puisse paraître, un bon environnement pour installer un protecteur d’écran pourrait être le comptoir de la salle de bain, après avoir pris une douche, à cause du taux d’humidité qui fait qu’il y a peu ou pas de poussière en suspension.

protecteur d'écran

Assurez-vous ensuite de bien lire les instructions, d’avoir préparé tous les accessoires dont vous avez besoin, et d’avoir nettoyé aussi la surface de votre téléphone ou tablette (il y a généralement une petite lingette en microfibre ou autre matériel comprise dans un ensemble de protecteur d’écran, peu importe qu’il soit de plastique, de verre ou liquide).

Le plus difficile, à part l’absence de poussière, c’est de réussir à aligner le protecteur avec l’écran (et les «perforations» pour le micro ou le haut-parleur). N’appliquez pas trop de pression la première fois afin de voir si le protecteur d’écran est bien aligné. Si vous avez besoin d’ajuster légèrement, ce sera plus facile que de décoller le protecteur, car ça pourrait créer de la statique et attirer de la poussière.

Et s’il est beaucoup plus simple qu’avant d’installer un protecteur, sachez qu’il est possible de vous éviter des frustrations potentielles en faisant installer votre protecteur d’écran par un employé du Geek Squad de Best Buy.

Protégez votre précieux appareil dès maintenant. Consultez la sélection de protecteurs d’écran de Best Buy.