Depuis plusieurs années, je réalise des vidéos d’essais de produits, d’entrevue et d’évènement pour la plateforme de Montréal. Avec l’arrivée de la pandémie, j’ai dû m’adapter avec mon emploi de chargée de cours universitaire. Bien que je sois très familière avec les écrans, mon matériel de tournage qui inclus mon téléphone intelligent, enseigner en lien ce n’est pas comme dans une classe. Avec le changement d’habitude viennent les questionnements. Comment faire pour enseigner en ligne? Quoi utiliser pour filmer? Est-ce que je peux publier directement sur les plateformes web ou dois-je tout enregistrer? Comment faire un tutoriel web?

Étant donné que j’utilise depuis des années mon téléphone intelligent pour mes tournages, j’ai quelques bonnes pratiques à vous proposer. Pour donner suite à mon adaptation à notre nouvelle réalité, et afin que l’enseignement en ligne puisse continuer d’évoluer dans le temps, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous fournir mes trucs et mes astuces pour tout faire à la maison avec votre téléphone intelligent. Vous pouvez en faire beaucoup plus que vous ne l’auriez pensé.

Que pouvez-vous enseigner en ligne ?

Saviez-vous qu’il est possible d’enseigner presque tout en ligne? Pendant le confinement, j’ai plusieurs amis qui ont pris le temps d’apprendre de nouvelles connaissances. Par exemple, j’ai une amie qui a appris à jouer de la guitare en ligne. Elle suivait des tutoriels en ligne et pouvait suivre pas à pas les mélodies et les recréer avec sa guitare. Pour ma part, mes cours de Yoga me manquaient énormément. J’ai trouvé un site français qui offrait des cours en ligne à suivre au moment qui me convenait.Bien que pour le divertissement, les tutoriels web sont fort intéressants, il y en a qui sont encore plus utiles pour vous aider à la maison. En passant par l’installation d’un nouveau pneu pour vote voiture jusqu’à sauver votre téléphone intelligent qui est tombé dans la neige trop longtemps. Il faut parfois faire un peu attention pour ne pas se faire avoir. Il faut s’assurer avant de réaliser un tutoriel à la maison que les informations et les méthodes ont été éprouvées et ont fait leurs preuves.

J’aimerais même vous informer que j’ai enseigné à mes étudiants en ingénierie à l’aide de tutoriels web. Les séances de classe magistrale ont été faites en direct sur Zoom avec moi. Mais, pour les séances de travaux pratiques, de numéros et d’exercices, j’ai tout filmé et j’ai fait des montages afin e donner une tonne d’informations pour que mes étudiants puissent être autonome et apprendre adéquatement.

Il n’y a pas à dire, l’avenir est dans l’enseignement en ligne.

Comment se préparer pour réaliser un tutoriel web

Il faut savoir que cela demande un peu de préparation d’offrir un tutoriel en ligne qui sera visionnée par les internautes. Alors, si vous avez une aptitude artistique, ou encore sportive, et que vous aimiez partager vos connaissances via des tutoriels web, je vous invite donc à bien planifier le tout.

Choisir un sujet précis

Avant de débuter votre premier tournage, assurez-vous d’avoir divisé adéquatement votre champ d’intérêt. Je sais que vous voudrez surement donner toutes vos connaissances, mais, pour une personne en apprentissage, vaut mieux y aller une étape à la fois. Faites des vidéos plus courtes qui englobent un seul sujet à la fois. Cela permettra aussi aux gens de suivre uniquement les tutoriels pertinents pour eux.

Sélectionner un titre qui représente bien votre vidéo 

Afin de partager votre vidéo sur les réseaux sociaux, le titre est super important. Il doit donc être complet, pas trop long, mais très précis. Ajouter des mots tels que ‘’tutoriel web’’ ‘’comment’’ ‘’explication’’ afin d’aviser que vous montrerez les étapes à suivre dans vôtres vidéo.

Tourner votre tutoriel comme si cela était une histoire

Votre tutoriel web doit être pertinent et offrir une histoire. De ce fait, planifier une intro, une ouverture, vos explications et votre conclusion adéquatement.

Équipements essentiels pour un tournage avec votre téléphone intelligent

Sachez que vous ne devez pas être un étudiant en arts numériques ou un cinéaste pour réaliser d’excellents tutoriels web à la maison. Vous avez besoin d’équipements de base, mais qui doivent répondre à aspects très importants afin d’optimiser votre vidéo.

Tout d’abord, choisissez bien votre téléphone intelligent. Personnellement, toutes mes vidéos sont filmées avec mon téléphone Huawei. J’adore les lentilles Leica qui offrent une qualité exceptionnelle. J’aime les résolutions de Samsung et Google également. Il faut optez pour du full HD 1080 p ou encore en 4K qui offre des images sublimes.

Ensuite, c’est l’éclairage et la stabilisation qui sont les plus importants. Personne ne voudrait visionner une vidéo trop sombre ou qui tremblote. Pas besoin d’avoir une tonne d’équipement, j’ai personnellement opté pour un trépied cellulaire deux en un qui permet d’avoir mon téléphone à la hauteur désirée tout en ayant une bonne source de luminosité.

Il faut impérativement que le son soit bon. Je ne visionne aucune vidéo si le son est en sourdine ou si le son griche. La voix éloignée ne rend pas hommage au tutoriel dont vous avez pris le temps de planifier. Les microphones professionnels coutent très cher. Ce qui est plaisant avec les téléphones intelligents, c’est que vous pouvez y insérer des microphones cravate.

J’ai exactement celui en image et je l’adore. Étant donné que je réalise des entrevues, je peux moi-même avoir un micro et mon interlocuteur également. Lorsque je tourne seule, j’en utilise un à proximité de mon téléphone et le deuxième est sur moi. De cette façon, j’ai un son de qualité pour vous offrir mes vidéos d’essais de produits.

Un petit plus fort intéressant pour les tutoriels c’est d’avoir un Fond vert Green Screen MT d’Elgato. Pour ma part, j’utilise généralement ma maison et mon décor afin de vous offrir un rendu convivial. Pour enseigner en ligne dans une thématique musicale, vous pourrez changer rapidement votre bureau en salle de spectacle. Les fonds verts sont réellement pratiques afin d’offrir un rendu plus professionnel.

Avec un peu de pratique, vous deviendrez rapidement des pros des tutoriels web à créer avec votre téléphone intelligent.

Opter pour une séance en direct ou planifier un enregistrement ?

De mon côté, je réalise des vidéos en direct lorsque je veux propager une information rapidement. Mais quand vient le temps de vous offrir un vidéo explicatif, un tutoriel web pour mes étudiants ou encore pour un vidéo d’entrevue avec un artiste, j’enregistre toujours mes vidéos. Cela permet de le revisionner avant la publication et de vous assurer que l’information est adéquate.Le direct peut être stressant, peut manquer d’information et ne pas être de bonne qualité. J’utilise le direct pour mes séances de classe comme si j’enseignais à l’école sur Zoom et j’enregistre mes vidéos de contenu. C’est selon votre préférence, votre champ d’action et ce que vous voulez représenter.

Comment éditer vos vidéos 

C’est ma partie préférée. Après avoir tourné mon tutoriel avec mon téléphone intelligent, j’ai souvent plusieurs captures. Une où on voit le produit avec une vue rapprochée, une autre avec moi et toutes mes captures d’écrans d’installation. Pour créer un tutoriel professionnel, vaut mieux utiliser un logiciel de montage afin d’ajouter des informations écrites.

Sachez qu’il y aura sans aucun doute des gens qui visionneront au complet votre vidéo et qui vous écourteront. D’autres sauteront des parties pour aller vers l’information dont ils ont réellement besoin. Ajouter du texte et des animations améliore la compréhension de vos abonnées.

J’utilise personnellement la suite Movavi Video Editor Plus qui me permet d’ajouter des paquets avec animations. Il est super facile à utiliser. Il y a une très grande offre pour les logiciels de montages et certains sont réellement pour les professionnelles. Il est donc important qu’avant de vous en procurez-un, que vous lisiez sur le sujet afin qu’il réponde à vos besoins. Plusieurs logiciels permettent d’avoir une version d’essais, fort utile pour vérifier si vous l’aimez.

De mon côté, mes vidéos et mes tutoriels web, tournés avec mon téléphone intelligent, sont tous publiés sur YouTube. (Je vous invite d’ailleurs à me suivre 😉), Mais je publie des vidéos en direct sur Instagram, ce qui me permet d’avoir le pouls immédiat de mes abonnées. Je partage ensuite tout ce contenu sur mon compte Facebook. Jaime que mes plateformes soient uniques et diversifiées. Il faut donc que vous y pensiez également, car chaque plateforme apporte avec elle des abonnées qui désirent aussi du contenu différent.

Même si mes étudiants ont une plateforme de partage de documents Moodle, mes vidéos sont souvent trop lourds pour y être importés. Tourner en 1080 p full HD offre de vidéos ayant souvent près de 1 G de volume. Donc, je redirige mes étudiants dans une section privée de mon YouTube où uniquement mes étudiants peuvent avoir accès à ces tutoriels web. J’aime cette portion de YouTube qui permet de diviser et d’offrir des vidéos à toute la planète ou uniquement à des gens ayant le lien URL.

 

Dès maintenant, chacun de vous pouvez devenir un maitre de l’enseignement en ligne. Vous avez probablement déjà un téléphone intelligent pour filmer vos tutoriels web. Il vous reste uniquement à disposer d’une bonne source de luminosité, d’un son de qualité, de vous pratiquer et vous pourrez diffuser vos connaissances à travers les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à commenter cet article pour partager vos meilleurs trucs et astuces pour enseigner en ligne avec votre téléphone intelligent!

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here