C’est enfin le jour de l’événement de septembre 2021 d’Apple qui nous arrive avec des mises à jour importantes de ses populaires cellulaires. On s’attendait à avoir des nouvelles des iPhone 13, de l’Apple Watch Séries 7 et même de nouveaux modèles d’iPad. Finalement, les prédictions se sont avérées assez justes mais Tim Cook et ses ingénieurs avaient quand même quelques belles surprises dans leurs poches. Voici un résumé de toutes ces annonces.

Nouveau iPad et iPad Mini

Comme chaque année, nous avons eu droit à une nouvelle version du nouvel iPad 9ème génération offrant cette fois un processeur A13 plus rapide que le modèle précédent. Parmi les autres améliorations, on note également une nouvelle caméra à l’avant de 12 mégapixels qui offrira un champ de vision plus large. Vous aurez aussi la possibilité de l’utiliser avec la fonction Cadrage centrée. C’est clair que c’est une réponse à l’augmentation de l’utilisation des logiciels de vidéoconférence depuis la dernière année.

La plus grosse surprise à mon avis demeure la mise à jour du iPad Mini. On pensait pratiquement qu’Apple avait complètement délaissé cette petite tablette mais voici qu’on a droit à une toute nouvelle version radicalement différente.

Le nouvel iPad Mini offre toujours un format similaire aux anciens modèles mais avec un écran plus grand de 8.3 pouces alors que les marges ont été rétrécies. On a également mis au rebut le bouton d’accueil avec son lecteur d’empreintes digitales. Ne craignez rien si vous aimez cette option puisqu’elle a été déménagée sur le bouton d’alimentation.

Il sera muni du processeur Bionic A15 qui équipera aussi les différents modèles de iPhone 13. Vous aurez la même caméra frontale de 12 mégapixels que l’iPad Pro 2021, une caméra de 12 mégapixels à l’arrière, de nouveaux haut-parleurs ainsi qu’un connecteur USB-C. Ce dernier est très commode pour y connecter plein de périphériques.

Franchement c’est toute une surprise ce nouvel iPad Mini mais je suis convaincu qu’il plaira a beaucoup de clients.

Apple Watch séries 7

Les rumeurs disaient que l’Apple Watch Séries 7 allait marquer un grand virage pour son design cette année. Bien que ce ne sera pas la nouvelle version si différente attendue, l’Apple Watch Séries 7 comporte son lot de nouveautés très intéressantes.

La première est sans contredit son écran qui sera 20% plus gros, 70% plus clair à l’intérieur offrant la possibilité de voir beaucoup plus de texte affiché. Vous aurez même l’option d’afficher un clavier à l’écran pour répondre plus rapidement à vos textos. Ce n’est pas négligeable et une très belle amélioration.

Comme l’écran a été complètement refait, ça a permis aux ingénieurs d’Apple d’améliorer la solidité de la montre puisque l’écran est 50% plus épais que le modèle précédent. L’imperméabilité à l’eau et la poussière sera tout aussi bonifiée.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, l’Apple Watch Séries 7 pourra traquer plus facilement les entrainements de cyclistes leur rappelant de démarrer l’enregistrement de leur session d’entrainement. Même la fonction de détection des chutes a été retravaillée pour tenir compte des circonstances spéciales quand vous tombez de votre vélo.

Finalement, la durée de la pile sera similaire aux autres modèles mais l’Apple Watch Séries 7 chargera 33% plus rapide. Donc, vous aurez une charge de 80% en moins de 45 minutes ou si vous préférez vous aurez une charge de 8 heures pour traquer votre sommeil en moins de 8 minutes. J’avoue être un peu jaloux de cette nouvelle performance!


iPhone 13 et iPhone 13 Mini

Que nous réserve le nouvel iPhone 13 cette année? Bien contrairement à bien des rumeurs, nous aurons toujours droit à deux modèles d’entrée soit l’iPhone 13 d’une taille de 6.1 pouces ainsi que l’iPhone Min 13 d’une taille de 5.4 pouces. J’avais entendu que le modèle mini n’était pas très populaire et qu’il serait abandonné cette année or, ce ne sera pas le cas. Les deux modèles offrent 128 gigaoctets de stockage de base soit le double de l’an passé.

Comme c’est toujours le cas, nous avons droit à un nouveau processeur nommé Bionic A15. Les chiffres sont toujours durs à contrevérifier mais il offrirait des performances 50% plus rapides que le meilleur processeur rival ainsi qu’un processeur graphique 30% plus rapide que la compétition. Peu importe ce qu’on peut faire dire aux chiffres, c’est clair que ce sera un processeur rapide et efficace.

L’écran sera aussi 28% plus clair offrant un éclairage jusqu’à 1200 nits à l’intérieur et 800 nits à l’extérieur. L’encoche à l’avant a été réduite laissant ainsi plus d’espace pour l’affichage sur l’écran. À l’arrière, on retrouve deux nouveaux objectifs dans la même configuration que l’an passé.

Le premier est un objectif amélioré de 12 mégapixels ainsi qu’un deuxième objectif ultra-large aussi de 12 mégapixels laissant entrer 47% plus de luminosité. De plus, vous aurez aussi un nouveau mode appelé mode cinématographique. Vous aurez la possibilité de changer la profondeur de champ et ainsi faire de plus beaux effets lorsque vous tournez des vidéos.

Autre amélioration de taille se trouve dans la pile. L’iPhone 13 aura 2 heures et demie de plus que le modèle précédent alors que l’iPhone 13 Mini aura droit à une heure de demie supplémentaire. Ça devrait satisfaire plusieurs critiques qui trouvaient les performances de l’iPhone Mini trop justes.

Ils seront disponibles en cinq couleurs soit rose, bleu, noir, white et rouge.

iPhone 13 Pro et iPhone Pro 13 Max

es deux modèles iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max ont droit à toutes les améliorations que leurs petits frères. On retrouve donc les mêmes processeurs ainsi que les deux objectifs. Par contre, les modèles iPhone 13 Pro ont droit à un autre téléobjectif offrant un zoom de 3x (équivalent 77mm). C’est 1.5 fois plus grand que l’iPhone 12 Pro et 1.2 fois plus grand que l’iPhone 12 Pro Max.

Le mode cinématographique est également de la partie ainsi que la possibilité d’enregistrer dans le mode ProRes en 4K à 30 images par secondes.

Au bonheur de beaucoup d’amateurs, la fonction ProMotion offrant un taux de rafraichissement de 120 Hz fera finalement son apparition sur iPhone. Cela dit contrairement à d’autres cellulaires offrant une fonctionnalité similaire, le taux de rafraichissement sera variable dépendant ce que vous faites question de conserver la pile.

Parlant de ladite pile, les modèles Pro auront aussi droit à une meilleure performance alors que l’iPhone 13 Pro verra sa durée de vie de pile augmenter de deux heures et demie et l’iPhone 13 Pro Max lui devra se contenter d’une heure de demie.

Comportant chacun un minimum de 128 giga-octets et une nouvelle option pour un téraoctet de stockage, les deux nouveaux iPhones Pro seront disponibles en quatre couleurs soit graphite, or, argent et la toute nouvelle couleur bleu.

Bien que nous n’ayons pas eu de grosses surprises lors de l’événement de septembre 2021 d’Apple mis à part la refonte de l’iPad Mini, ça reste qu’Apple nous a présenté de bien belles mises à jour à ses cellulaires, sa montre et ses tablettes. Gardez l’oeil sur le blogue de Best Buy pour savoir quand vous pourrez vous procurer tous ces nouveaux produits.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here